Cette année encore, le CEDUS, en collaboration avec l’Education Nationale et les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, a organisé le Championnat de France du Dessert, qui récompense les meilleurs pâtissiers.

Deux catégories concouraient : les juniors et les professionnels. Lors des épreuves régionales qui se sont déroulées le 11 février 2016, chaque candidat disposait de trois heures pour réaliser une recette qu’il avait créée pour l’occasion. Cette réalisation était jugée par deux jurys :

-l’un de travail qui évaluait le savoir-faire et la technicité des candidats

-l’autre de dégustation qui notait la présentation, la créativité et le goût de la création présentée.

C’est dans la catégorie Junior que Clément Pion,  Cuisinier en desserts de restaurant à l’EMPTTH, s’est classé second  avec son dessert L’Exotissime. Il nous a donné ses impressions : J’ai toujours eu l’esprit de compétition… Participer à ce concours m’a  permis de me mesurer aux autres et d’évaluer mon propre niveau en pâtisserie.

Avec mon Chef Rémi Sendin, du restaurant Laurent, nous avons beaucoup travaillé à la réalisation de l’Exotissime. C’est un dessert constitué d’ananas rôti, de sablé breton coco, de mousse coco, d’un coulis exotique et de glace piña colada.

J’ai été classé second au concours, et je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu dans cette démarche, ma famille, les chefs de l’EPMTTH, avec le Chef Rémi Sendin.  Je pense que ce concours a été une expérience très enrichissante, qu’on ne peut pas la vivre seul, car c’est un travail d’équipe.