Je m’appelle Anouck Boissonnat, je suis élève en deuxième année de BTS en option art culinaire et art de la table à l’EPMT.

Je tenais tout d’abord à remercier M. Menault, M. Ploquin-Maurell ainsi que M. Bligny. Je souhaite également remercier tout particulièrement l’Agence Biologique ainsi que le Chef Jean Montagard et toute son équipe.

Très tôt, j’ai été initiée par mes parents à l’agriculture biologique. Il se trouve que mon père cultive un potager bio et me faisait découvrir le «vrai» goût des fruits et des légumes. On peut donc dire que j’avais une forme de sensibilité particulière pour le sujet avant de me retrouver sur ce Salon. Mais il n’en était pas de même pour tous les visiteurs que j’ai pu croiser ici, pour qui parfois, bio rime avec hors de prix et manque de choix, autant d’idées reçues qu’il nous fallait déconstruire. Je me suis alors rendue compte de l’importance du rôle qui était le nôtre, artisans, producteurs, cuisiniers, élèves, etc. dans la vulgarisation, la visibilité et l’accessibilité que l’on peut donner au biologique.

Le stand de l’Agence Bio avec lequel je collaborais, se composait de trois stands : le premier en démonstration de cuisine, le second en atelier de dégustation et enfin un espace plantes et jardinage.

Ma mission en tant que bénévole était d’assister le Chef Jean Montagard dans la confection des plats spécialement élaborés pour l’événement. Cette carte de saveurs authentiques et originales changeait chaque jour, nous faisant ainsi découvrir à chacun, mais aussi aux visiteurs, de nouvelles saveurs inattendues et gourmandes. Le Chef Montagard propose en effet des créations audacieuses qui permettent à la fois de transmettre des recettes simples à réaliser pour une étudiante comme moi, par exemple, mais aussi à sensibiliser les visiteurs à la démarche biologique. Comprenant par là même qu’un bon produit cultivé localement et biologiquement est déjà en soi l’assurance de retrouver du goût dans son assiette.

Les interventions ponctuant la totalité du Salon étaient très instructives. Je me rappelle notamment de celle d’un producteur de champignons passionné par son métier ou encore celle des ateliers pour les enfants aussi ludiques qu’enrichissantes. Cela m’a permis de faire des rencontres passionnantes et pleines de partage. C’était un réel plaisir pour moi de participer à cette aventure aussi bien culinaire qu’éthique en compagnie d’une équipe dynamique, souriante et très sympathique.

Je serai donc ravie de pouvoir collaborer à d’autres événements comme celui-ci avec toutes ces personnes passionnées et passionnantes que j’ai eu la chance de rencontrer et de côtoyer lors du Salon. Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée pleine de saveurs.