L'actu en bref

 

Grand témoin : Jean-Paul Hévin

Pour la cinquième session de la série des « Grands témoins », le jeudi 24 juin 2021, notre invité était Jean-Paul Hévin, chocolatier de renom à la tête de nombreuses boutiques à Paris, mais aussi en Asie.

Après avoir ouvert la première boutique japonaise de Lucien Peltier en 1984, il remporte le col tricolore de Meilleur Ouvrier de France en 1986, puis inaugure sa propre boutique en 1988 à Paris. C’est en 2002 qu’il exporte son nom au Japon, puis en 2012 en Chine et à Taïwan.

Jean-Paul Hévin est membre des Relais Desserts, association qui rassemble l'élite mondiale de la Haute Pâtisserie, et du Club des Croqueurs de Chocolat, avec qui il porte la passion du chocolat en France et à travers le monde.

Ce 24 juin, nos apprentis ont pu l’écouter parler de son parcours, de son amour pour le Japon, qui le lui rend bien, et de sa vision de l’avenir de la profession.

Un grand merci à Jean-Paul Hévin d’avoir pris le temps de conseiller nos futurs pâtissiers et chocolatiers, et d’avoir répondu à toutes leurs questions !
 

Salon Emploi Formation

À l’heure de la réouverture des restaurants et de la reprise d’activité, l'EPMT organisait mercredi 16 juin 2021, une nouvelle édition de son évènement privilégié avec ses partenaires.

Un grand merci aux recruteurs venus proposer, à plus de 120 visiteurs, leurs offres en alternance, CDI et CDD. Prochain rendez-vous en septembre !

Liste des entreprises présentes
GROUPE BERTRAND | ELIOR | SOFITEL PARIS ARC DE TRIOMPHE | HÔTEL BVLGARI PARIS | HÔTEL LUTETIA | COURTYARD BY MARRIOTT PARIS ARCUEIL | NOVOTEL TOUR EIFFEL | GROUPE HÔTELS KORNER | BISTROTS PAS PARISIENS | HÔTEL THE ORIGINALS BOUTIQUE RUEIL SUR SEINE**** | HOTEL BEAU BEAUMARLY |FRATELLINI CAFFE
 

Grand témoin : Guillaume Gomez

Pour la quatrième session de la série des « Grands témoins », le jeudi 3 juin 2021, nous avons eu le plaisir d’accueillir Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Élysée de 2013 à début 2021.

Formé à l’EPMT, il est le plus jeune cuisinier à recevoir le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004, à 25 ans. Il est aujourd’hui représentant personnel du Président de la République, en tant qu’ambassadeur de la gastronomie française en France et dans le monde. Il est également co-président de l’association Euro-Toques, qui œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine.

Nos apprentis ont pu l’entendre évoquer son parcours à l’EPMT, son évolution à l’Élysée et au sein du Ministère des Affaires étrangères, et son engagement associatif.

Merci beaucoup à Guillaume Gomez d’avoir conseillé et encouragé  nos apprentis, et d’avoir partagé avec eux son expérience et son amour du métier !
 

Trois ans de partenariat avec la Sainte Chapelle

Après avoir visité l’année dernière le monument, les apprenties et apprentis de 1ère année de BTM Pâtisserie ont réalisé des pièces montées sur le thème de la Sainte Chapelle et les ont présentées au jury réuni le mardi 1er juin 2021 dernier à l’EPMT.
Retrouvez en photos quelques unes des 12 pièces confectionnées et félicitations à Océane, la brillante gagnante !
Merci à Mme Weizsäcker pour l’organisation de ce concours.
 

MasterClass Pâtisserie animée par Joris Vée, vice-champion du monde junior de pâtisserie

Lundi  31 mai 2021, l’EPMT a eu le plaisir de recevoir Joris Vée, vice-champion du monde junior de pâtisserie, pour une Master Class réservée aux élèves du BTM pâtisserie.
Tout au long de la journée Joris Vée a dévoilé tout son savoir-faire et ses techniques autour du sucre d’art : filé ou tiré, le sucre n’a plus de secret pour nos apprenties et apprentis !⁠
Merci à Joris pour son partage d’expérience.
MasterClass Pâtisserie animée par Joris Vée
MasterClass Pâtisserie animée par Joris Vée
 

Visite de Thibaut Guilly,
Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises

Mercredi 19 mai 2021, l'EPMT recevait la visite de Thibaut Guilly, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises au sein du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion. C’est à ce titre qu’il a apporté son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques conduites en matière d'emploi et d'engagement des entreprises, et notamment du déploiement du plan « 1 jeune, 1 solution ».

C’est justement ce plan qu’il est venu  évoquer avec nos apprenties et nos apprentis.

Au programme  :
  • Visite de l’EPMT puis échanges avec les jeunes
  • Visite du restaurant le Zinc situé à Levallois, restaurant qui a réouvert sa terrasse aujourd’hui et dans lequel travaille un de nos apprentis.
 

Grand témoin : Philippe Faure-Brac

Pour la troisième session de notre série des « Grands témoins », le jeudi 6 mai 2021, nous avons reçu Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, MOF Honoris Causa, et Officier de l’Ordre du Mérite Agricole.

Philippe Faure-Brac dirige depuis 1984 son restaurant, le « Bistrot du Sommelier », Boulevard Haussmann à Paris. En 2000, il a créé l'option Sommellerie au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », et en assure la présidence depuis. Il est également Président de l'Union de la Sommellerie Française depuis 2016, et travaille à promouvoir les métiers de la sommellerie et la formation des jeunes professionnels.

Nos apprentis ont pu bénéficier de son expérience et de sa connaissance du monde de la sommellerie, et l'écouter partager sa passion du vin.

Merci beaucoup à Philippe Faure-Brac d'avoir transmis son savoir, ses conseils avisés, et d'avoir répondu aux questions des élèves !

Concours Un des Meilleurs Apprentis de France  - Cuisine froide

Jeudi 6 mai 2021

Le concours
Sujet : Le maquereau cru et cuit avec des garnitures et un aspic de fruits
 Épreuve : Réaliser et dresser deux plats froids pour 4 personnes
Durée : 5 heures
Candidats : 13 candidats d'Île-de-France
Jury prestigieux : Composé de Meilleurs Ouvriers de France

L'EPMT encourage ses candidates en compétition
 Kassidy Bakhta
Apprentie en première Bac Pro Cuisine
LA SALAMANDRE SARL LES 2IC - Nogent-sur-Marne
Sarah Kieffer
 Apprentie en première Bac Pro Cuisine
 EPI CHIARA SAS - RESTAURANT DUPIN - Paris 06
 

Concours Un des Meilleurs Apprentis de France - Sommellerie

Mardi 4 mai 2021, l'EPMT accueillait la sélection régionale et départementale du 36ème Concours Un des Meilleurs Apprentis de France - Sommellerie

Au programme des épreuves :
  • Analyse sensorielle d’un vin blanc et d'un vin rouge à l’orale
  • Reconnaissance de boissons alcoolisées où non à l’aveugle
  • Commercialisation en anglais et en français avec carte des vins
  • Carafage d’un vin jeune
  • Association de vins étrangers à leurs pays d’origine
  • Questions de culture générale
  • Épreuve écrite avec questionnaire sur l’œnologie, la connaissance des vignobles français et des autres boissons

Deux de nos apprentis en MC Sommellerie se sont qualifiés pour la finale nationale.

Félicitations pour leurs médailles d'Or à Lucas Dupont de Parseval en alternance chez Jean Louis Nomicos 1 étoile au guide Michelin - Paris 16 et à Anthony Perrichet en alternance chez Chateaunet du groupe Duclos -  Malakoff.

Bravo également à Alexandre Denisart, médaille de bronze départementale.

Merci à tous nos partenaires et au jury qui ont largement contribué à l’organisation de ce concours.
Concours Un des Meilleurs Apprentis de France - Sommellerie
Concours Un des Meilleurs Apprentis de France - Sommellerie
 
 

Le Grand témoin  :
Le Chef Anto, Anto Cocagne


Pour cette deuxième session, le 6 avril, nous avons eu le plaisir d'accueillir Anto Cocagne, révélation féminine africaine de l’année dans la catégorie gastronomie au « Gala Africa COP22 » en 2016, et lauréate du Prix Spécial Eugénie Brazier lors de la finale du concours « La Cuillère d’Or », en 2018.

Elle est revenue pour nos apprentis sur son parcours, la création de son entreprise de chef à domicile, et l'évolution de la place des femmes dans les métiers de la cuisine.

Un grand merci au Chef Anto pour les précieux conseils qu'elle a délivrés, et le partage de ses multiples expériences !

 

Journée Portes Ouvertes du samedi 27 mars 2021

Un grand merci à tous les participants de nous avoir rejoint en ligne !

Consultez régulièrement notre AGENDA pour tout savoir des prochains évènements actualisés selon les directives gouvernementales et suivez-nous sur les réseaux pour ne rien manquer de notre actualité !

 

Le Grand témoin  :
Denis Courtiade, Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres

L’EPMT a inauguré en ce mardi 23 mars 2021, une série d'échanges avec des personnalités du monde des métiers de la table, baptisée « Le Grand témoin ».

Pour cette première session, notre Grand témoin était Denis Courtiade, Directeur de Salle du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée Paris :
  •  1991 : 1er Chef de Rang de France
  •  2011 : Grand Prix de l’Art de la Salle – Meilleur Maître d’Hôtel du Monde
  •  2018 : Meilleur Directeur de Salle du Monde

Nos apprentis ont eu le plaisir de l'entendre évoquer son expérience depuis ses début au sein du restaurant  familial de ses parents jusqu’à son arrivée au Plaza Athénée Paris.
Un grand merci pour ce moment de partage de passion pour les métiers du service et d'encouragement pour l’avenir de la profession !
 
 

Entrainements aux concours du meilleur sommelier de France et  du meilleur sommelier d’Europe

Jeudi 18 mars 2021, l’EPMT accueillait plusieurs candidats en lice pour le concours du meilleur sommelier d’Europe et pour celui de Meilleur sommelier de France. Durant cette journée, David Biraud  (MOF 2004, vice-meilleur sommelier d’Europe et vice-meilleur sommelier du Monde) supervisera leur entrainement.

En présence de plusieurs personnalités du monde de la sommellerie

  • Philippe Faure-Brac : Meilleur sommelier du monde en 1992
  • Xavier Tuissat : Chef sommelier du Crillon
  • Jean-Luc Jamrosick : Président de l’Association des sommeliers de Paris
  • Estelle Touzet : Ancienne sommelière du Ritz
  • Benjamin Roffet : Candidat au concours du Meilleur sommelier d’Europe et Chef sommelier du Jules Verne

Invitation au voyage : Étapes culturelles et gourmandes

Vendredi 5 mars 2021 notre bibliothécaire, Fanny Chagniot, proposait une animation « Invitation au voyage. Étapes culturelles et gourmandes » pour présenter quatre livres et un film, qui ont en commun le thème du voyage, associés à une recette soit tirée de l’œuvre elle-même, soit originaire d’un lieu évoqué dans cette œuvre.

Qualité certifiée Qualiopi !

Auditée sur 32 indicateurs du référentiel, l’École de Paris des Métiers de la Table vient d’obtenir, avec 100% de conformité, la certification Qualiopi.
 
  • Cette certification est délivrée à l’EPMT au titre des actions de formation et actions de formation par apprentissage.
  • Elle répond à l’obligation inscrite dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui a réformé l’apprentissage et atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires de formation.
  • Elle formalise un certain nombre de pratiques déjà bien ancrées dans l’École et que nous poursuivrons bien sûr, dans une démarche d'amélioration continue.

Journée Portes Ouvertes du samedi 6 février 2021

Merci à toutes et à tous de nous avoir rejoint dans nos locaux ou en ligne

  • La visite virtuelle en 360° et la vidéo visite du foyer restent accessibles sur notre site.
  • Les inscriptions continuent également. Vous pouvez télécharger votre dossier de candidature afin de passer votre entretien de motivation en présentiel ou en distanciel.
  • Nous vous donnons rendez-vous lors de nos visites  guidées, de nos séances d'information, de notre Salon Emploi Formation du mercredi 17 mars 2021 et de notre prochaine JPO le samedi 26 mars 2021.  

Consultez régulièrement notre AGENDA pour tout savoir des prochains évènements actualisés selon les directives gouvernementales et suivez-nous sur les réseaux pour ne rien manquer de notre actualité !

Astuces et conseils lors d’un entretien de recrutement

Mardi 26 janvier 2021, nos apprentis recevaient Lætitia Blanc Directrice Recrutement Formation & Développement du Groupe Alain Ducasse pour une séance de coaching.

Au programme :
  • Présentation succincte du groupe Alain Ducasse
  • Échanges interactifs sur les attentes des employeurs

MasterClass Sommellerie animée par Éric Delrue

Lundi 11 janvier 2021 nos apprentis en MC Sommellerie ont eu le plaisir d’assister à une MasterClass d'Éric Delrue Brand Ambassador Whisky pour une découverte des whiskys de la maison Dugas.

Merci pour ce moment de partage qui enrichit la formation de nos apprenants.

 

MasterClass Cuisine animée par Martin Simolka

Mercredi 16 décembre 2020, nos apprentis cuisiniers préparant le  BTS MHR,  recevaient Martin Simolka, Chef de la Brasserie Urbaine de l'Hôtel Molitor à Paris, pour un cours riche en échanges et en saveurs.

Un grand merci pour ce partage, un bel exemple de perfection et de minutie pour nos jeunes.

Visioconférence : Réussir son entretien d'embauche par Claire Cholé

Mercredi 16 décembre 2020, nos apprentis en recherche d'entreprise formatrice participaient à une visioconférence sur le thème de l'entretien d'embauche. Animée par Claire Cholé, Adjointe Directrice Talent & Culture de l'Hôtel Le Meurice, ils ont bénéficier de précieux conseils sur les attentes des recruteurs.

Au programme
  • L’attitude comportementale
  • Les codes du luxe
  • Les codes vestimentaires et les mots clés lors d’en entretien
  • Comment se renseigner sur l’entreprise

Un bel échange interactif pour stimuler la stratégie de recherche des postulants et pour remonter leur moral en cette période bouleversée.

Finale Un des Meilleurs Apprentis de France - Desserts de restaurant


Félicitations à notre ancien apprenti Nicolas Wictorsson, aujourd'hui salarié de la Maison du Chocolat, pour avoir remporté  mercredi 9 décembre 2020 sa médaille d’or, lors de la finale nationale du concours MAF dans la catégorie « desserts de restaurant », cette année présidée par Jean-François Girardin et Pierre Alix.

Accompagné par son formateur Nicolas Guilbault, le jeune homme a présenté ses créations réalisées sur le thème de l’Odyssée de l’espace. Après un CAP Chocolatier en apprentissage à la Maison du Chocolat et une MC Pâtisserie, en apprentissage au Shrangri-La, Nicolas est à présent salarié de la Maison du Chocolat.

Ismaël Menault, Directeur Général, se réjouit de cette récompense, reconnaissance du travail de l’apprenti, des formateurs et des équipes de l’École. « C’est un signe positif pour tous en cette fin d’année si particulière et un exemple à suivre pour les nouveaux qui souhaiteraient se lancer dans l’un des nombreux concours des MAF. »

Un grand bravo à lui ainsi qu’à Maxence Barbot, Robin Girard et Nicolas Cloiseau pour l’avoir accompagné et soutenu tout au long de cette aventure.

Semaine du Handicap

L’EPMT favorise au quotidien l’inclusion des jeunes en situation de handicap avec l’AGEFIPH et l’ensemble de ses partenaires.
Elle soutient comme chaque année la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2020, qui a lieu du 16 au 22 novembre 2020.

Hommage à Samuel Paty

Lundi 2 novembre 2020, à l’instar de tous les lycées, collèges et écoles de France, les apprenants et toute l’équipe pédagogique de l’EPMT ont rendu hommage à Samuel Paty.

Cet hommage s’est traduit par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence.
En classe, les formateurs ont également consacré un temps pédagogique autour des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité.

C’est un moment que nous avons souhaité partager avec tous nos apprentis, absents du CFA et néanmoins solidaires de l’hommage rendu par leurs camarades et par tout le personnel de l’EPMT.

Le Directeur vous informe des modalités pour la rentrée du 2 novembre

Publié le 30 octobre 2020

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

Un message pour vous confirmer que les cours reprennent à l’EPMT le lundi 2 novembre à 8h30. Les cours seront assurés pour l’ensemble des niveaux du CAP jusqu’au BAC. 

Concernant les BTS il y aura cours de travaux pratiques et travaux dirigés sur place. En revanche les cours d’enseignements généraux se feront à distance. Concernant les licences et les masters, les cours se feront entièrement à distance. Les équipes seront là dès 8h pour les cours qui commenceront à 8h30.

Nous vous attendons évidemment tous et dans l'application des règles sanitaires : avec le port du masque et le respect des gestes barrières. Je suis très heureux de vous dire que les centres de formation en apprentissage peuvent rester ouverts.

Concernant les jeunes qui seraient en difficulté avec des fermetures de restaurants, il faut savoir que même en cas de rupture nous pouvons vous garder durant 6 mois. L’équipe de placement reviendra vers vous pour vous donner des précisions.

Les origines d'Halloween

Vendredi 23 octobre 2020 Hélène Guern notre bibliothécaire et Thierry Debus notre responsable pédagogique en alimentation, ont animé une projection sur le thème d'Halloween en faisant (re)découvir les incontournables du cinéma.

Une fête pas comme les autres
  • D’où nous vient cette célèbre fête d’Halloween ?
  • Pourquoi dit-on "farce ou friandise" ou encore le fameux "trick or treat" ?
  • Et pourquoi mange-t-on tant de friandises ?

Un moment ludique et pédagogique pour retracer l’histoire de la plus effrayante des fêtes.

Trophée National Frédéric Delair

Un grand bravo à nos deux finalistes, apprentis en Licence RestaurationPauline Caron en alternance au Procope et Henri Caudron en alternance chez Compass Group France  - Institut Pasteur, qui ont remporté jeudi 22 octobre 2020, la 4ème place de la 4ème édition du Trophée Delair.

Ce concours se veut le reflet des multiples facettes des métiers de salle, où les compétences sont très larges.
Les épreuves :
  •  Atelier « savoir être » autour d’un entretien d’embauche en français et en anglais
  •  Atelier accord fromage/pain en partenariat avec Metro et avec l’expertise de Laurent Dubois et de Laetitia Gaborit, MOF fromagers
<div>Henri Caudron et Pauline Caron <br></div><div>Trophée National Frédéric Delair</div>
Henri Caudron et Pauline Caron
Trophée National Frédéric Delair

MasterClass Sommellerie animée par Thierry Givone

Lundi 19 octobre 2020, nos apprentis en MC Sommellerie ont eu le plaisir d’assister à une MasterClass de Thierry Givone, fondateur et dirigeant de Wine Tasting In Paris.

Au programme :
  • Les vins de Bourgogne et plus particulièrement les vins de Chablis.

Merci à lui d’avoir partagé son expertise avec nos apprentis !

Concours Un des Meilleurs Apprentis de France - Chocolaterie

Mercredi 14 octobre 2020,  Axel Bourguigneau, titulaire du CAP Chocolatier, actuellement apprenti en BTM Pâtissier et en alternance au Ritz Paris, a remporté la médaille de bronze au MAF Chocolaterie, en réalisant une pièce commerciale, deux bonbons de chocolat et un bonbon de sucre fourré à la framboise.

Concours Un des Meilleurs Apprentis de France - Sommellerie

Décalées à plusieurs reprises en raison des conditions sanitaires, les sélections départementales et régionales Île-de-France du MAF sommellerie ont enfin eu lieu le lundi 12 octobre 2020 à l’EPMT !
4 candidats, plus motivés que jamais, étaient en lice pour affronter les 7 épreuves qui les attendaient :
  • Analyse sensorielle de deux vins à l’aveugle
  • Atelier technique : carafage
  • Commercialisation
  • Reconnaissance à l’aveugle, de boissons alcoolisées ou non
  • Association de vins étrangers à leur pays d’origine
  • Épreuve écrite
  • Questionnaire de culture générale

Félicitations à tous les participants et spécialement à Charlotte Cognard et Adrien Lorente, apprentis à l’EPMT, qui ont reçu une double médaille d’or, départementale et régionale.
Nous les retrouverons prochainement lors de la finale nationale

Merci également aux jurys pour leur patience et leur investissement et aux partenaires tels que les vins Jean-Luc Colombo.

Enfin, nous remercions chaleureusement la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France de nous avoir accordé sa confiance dans l’organisation de ce concours national.

Concours Un des Meilleurs Apprentis de France - Desserts de restaurant

Félicitations à Nicolas Wictorsson, apprenti pâtissier, maintenant salarié de la Maison du Chocolat, pour avoir remporté la  médaille d’or départementale et la médaille d’argent régionale au concours MAF Dessert de Restaurant.

Nous l'encouragerons le 26 novembre à Toulouse pour la finale nationale.

Cercle d'Études de la Boulangerie-Pâtisserie

Mercredi 8 octobre 2020, l'EPMT a eu le plaisir d'accueillir le Cercle d'Études de la Boulangerie-Pâtisserie (CEBP) à l'occasion d'une de ses rencontres annuelles !

Au programme : Nouveaux visages et concept de la boulangerie-pâtisserie. Lors de cette matinée sont notamment intervenus : Domitille Flichy, Rodolphe Landemaine, Jean-François Bandet.

Le CEBP continue plus que jamais, à être le Think Tank de la filière pour l'accompagner à imaginer son futur.

MasterClass Cuisine animée par Michel Roth

Lundi 5 octobre 2020,  nos apprentis en classe de BP Arts de la cuisine ont eu le plaisir d'être guidés par le Chef Michel Roth, l'un des Chefs les plus titrés de France : Meilleur Ouvrier de France, Bocuse d’Or, Prix Pierre Taittinger, Trophée International Auguste Escoffier ... On ne compte plus les récompenses de ce grand nom de la gastronomie mondialement connu.

En partenariat avec Euro-toques France et le SIEL qui étudie et promeut la défense des intérêts professionnels des industries de l'emballage léger en bois, nos commis ont réalisé une recette de noix de Saint-Jacques, velouté Dubarry aux parfums d’alba et choux colorés.

Un véritable moment de partage et de formation pour nos jeunes !

MasterClass Pâtisserie animée par Alexandra Garaffi

Lundi 5 octobre 2020, nos apprentis en classe de BTM Pâtissier ont eu le plaisir d'être guidés par la Cheffe Alexandra Garaffi, responsable et formatrice de l’équipe de Stéphane GlacierMeilleur Ouvrier de France, représentant de l’Académie des Moulins Familiaux et alumni de l’EPMT.

Au menu de cette MasterClass, démonstration et préparation de quatre signatures culinaires du Chef  :
• Les bûches : bûche au soleil d’hiver et bûche roulée chocolat noisette
• Le gâteau de voyage : un cake au miel de châtaignier
• Des entremets de fête au caramel et à la poire
• Des sablés : étoiles de Noël à la cannelle

Un régal pour les plus gourmands et un avant-goût de Noël !

Remise de diplômes aux apprentis du programme Passerelle vers l'emploi

Lundi 28 septembre 2020, l'EPMT mettait à l'honneur ses jeunes diplômés du programme "Passerelle vers l'emploi" en partenariat avec le rectorat de Paris, et le groupe Elior.

Chaque année,  Elior s’engage pour la diversité à travers différents dispositifs et offre l'opportunité à nos apprenants en situation de handicap de se former au métier d'employé de restauration au sein d'un milieu professionnel ordinaire. Pour cette 7ème édition, nous avons accueilli et formé pendant 8 mois, 5 stagiaires au sein de nos restaurants et avec nos brigades.

Un duo gagnant-gagnant pour nos jeunes talents et nos tuteurs valorisant l'égalité des chances pour tous !

Salon Emploi Formation

Mercredi 23 septembre 2020 se tenait une nouvelle édition de notre célèbre Salon Emploi Formation.
L’événement privilégié avec nos partenaires proposait pour ce format condensé (en raison de la crise sanitaire), près de 150 postes à pourvoir immédiatement en alternance.

Les employeurs peuvent encore recruter leur prochain talent pour l'année en cours :

Prochaines éditions pour la rentrée 2021-2022*
Mercredi 17 mars 2021 | Mercredi 14 avril 2021 | Mercredi 19 mai 2021

*En présentiel, sous réserve de nouvelles mesures gouvernementales à l'approche de l’événement.
 

Le Directeur vous souhaite une bonne rentrée 2020

Un petit message pour vous dire que je suis très heureux de vous accueillir. Vous êtes très nombreux cette année, nous avons une progression d'apprentis.

L'école est consciente que pour certains d'entre vous, c'est compliqué actuellement de trouver une entreprise. Mais la mesure prise par le gouvernement à savoir, d'avoir 6 mois pour trouver un employeur à partir du moment où vous commencez votre formation, est une bonne mesure. Nous avons mis en place une cellule spéciale pour vous aider à trouver votre entreprise.

Je vous rappelle que dans le cadre des cours, vous avez l'obligation de porter un masque. C'est très important, c'est une responsabilisation que vous avez toutes et tous pour vous protéger les uns et les autres.

Je vous remercie.

Ismaël Menault
Directeur Général de l'EPMT

Aide au développement de l’apprentissage

Pour favoriser l’embauche de salariés en contrat d’apprentissage réalisée entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, le décret du 24 août 2020 n° 2020-1085 confirme les aides de l’État versées pour la première année d’exécution du contrat signé avec un apprenti ou de son représentant légal, de 5 000 euros pour l’embauche d’un mineur et de 8 000 euros pour un majeur.

Elle est réservée aux jeunes préparant un diplôme de niveau Master au plus (niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles). Ouverte à toutes les entreprises, elle est toutefois versée au respect de certaines conditions pour les sociétés de 250 salariés, notamment en fonction de leur quota d’embauche de salariés en alternance (apprentis ou contrats de professionnalisation).
Au terme de la 1ère année d’exécution du contrat d’apprentissage, les entreprises de moins de 250 salariés pourront bénéficier le cas échéant de l’aide unique aux employeurs d’apprentis pour la durée du contrat d’apprentissage restant à courir.

Pour rappel, l’aide unique correspond, à compter de la 2ème année d’exécution du contrat d’apprentissage à :

  •  2 000 euros maximum pour la deuxième année d’exécution du contrat d’apprentissage ;
  •  1 200 euros maximum pour la troisième année d’exécution du contrat d’apprentissage.

L’aide est versée avant le paiement de la rémunération par l’employeur et chaque mois dans l’attente des données mentionnées dans la DSN effectuée par l’employeur. A défaut de transmission de ces données, le mois suivant, l’aide est suspendue.