L'actu en bref

 

Trophée du Petit Déjeuner Gourmand

Le jeudi 1er décembre 2022, l’EPMT a eu le plaisir d’accueillir sur son campus, la 5ème édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand.
Durant 2h30, amateurs, professionnels et cfa ont proposé leur version d’un petit déjeuner gourmand. L’œuf a été la star du jour. Mousseux, brouillés, sucré, salé, chaud ou froid, toutes les textures et les saveurs ont été explorées.
Remis par la présidente de Tables & Auberges de France, nathalie grenet, l’école a reçu le prix « spécial » de l’Hospitalité. Une fierté pour l’EPMT, ses équipes, ses apprenties et apprentis.
Félicitations à toutes et tous et rendez-vous pour la 6eme édition en novembre 2023 !
Merci à Tables et Auberges.

 

Inauguration de la cuisine Guillaume Gomez
Cérémonie des meilleures apprenties et des meilleurs apprentis


Le jeudi 24 novembre, en présence de la sénatrice Catherine Dumas, de Marie-Dominique Aeschlimann, Vice-Présidente de la Région Île-de-France, chargée de l'Emploi et de la formation professionnelle, de Geoffroy Boulard, Maire du 17ème et d’un parterre d’invités, l’EPMT a inauguré la cuisine Guillaume Gomez, et mis à l’honneur ses meilleures apprenties et ses meilleurs apprentis 2022.

Découpe du ruban de la cuisine Guillaume Gomez
Découpe du ruban de la cuisine Guillaume Gomez
 Les lauréates et lauréats 2022
 Les lauréates et lauréats 2022
 

L'EPMT, première école hôtelière à recevoir le titre d'État de Maître Restaurateur

Publié le 16 novembre 2022  | lhotellerie-restauration.fr

Le 15 Novembre a eu lieu la cérémonie de remise de la plaque de « Maître Restaurateur » par Alain Fontaine président de l’association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) à Ismaël Menault, directeur de l’EPMT et Karine Dréville Responsable du restaurant d’application et des événements et Formatrice en H&R.

<div>Ismaël Menault, Directeur Général de l’EPMT</div><div>Antoine Audren-Picard MAF Arts de la Table 2022 <br></div><div>Alain Fontaine président de l’association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR)</div><div>&nbsp;Didier Désert de l’Ambassade d’Auvergne,</div><div>Christophe Bligny, Responsable cuisine<br></div><div>Karine Dréville Responsable du restaurant d’application et des événements et Formatrice en H&amp;R</div><div>Dominique-Ph Bénézet, Président, <br></div>
Ismaël Menault, Directeur Général de l’EPMT
Antoine Audren-Picard MAF Arts de la Table 2022
Alain Fontaine président de l’association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR)
 Didier Désert de l’Ambassade d’Auvergne,
Christophe Bligny, Responsable cuisine
Karine Dréville Responsable du restaurant d’application et des événements et Formatrice en H&R
Dominique-Ph Bénézet, Président,
 

Concours du Meilleur Apprenti de France : arts de la table et du service - cuisine

Le lundi 24 octobre 2022, deux de nos apprentis ont décroché une médaille d’or à l’occasion des concours du Meilleur Apprenti de France Arts de la table et du service, et Cuisine. La finale nationale du MAF des Arts de la table et du service qui s’est déroulée au Meurice, a vu les candidates et candidats rivaliser de technique autour des 9 épreuves : reconnaissance des produits, mise en place, commercialisation d’une carte de mets et boissons, service du thé, création de cocktail, flambage …

Notre apprenti Antoine Audren-Picard, en apprentissage à la Coupole, obtient la médaille d’or ! Côté cuisine, notre apprentie Amélie Papin, en apprentissage au Pépite, a donné le meilleur d’elle-même et décroche la seule médaille d’or lors des sélections régionales du concours.

Au programme de l’épreuve : tartelette végétale, carré de cochon noir de Bigorre poêlé, pommes et jus corsé et ananas victoria à l’oriental.
Une victoire qui la qualifie pour la finale nationale, seule représentante de la région Ile-de-France. Ici, une photo de la remise du diplôme après les épreuves.

Encore félicitations à Antoine et Amélie, l’EPMT est fière de vous !
Tous nos encouragements à Amélie, qui nous l’espérons, décrochera la médaille d’or nationale le 5 décembre prochain lors de la finale à Lyon.

 

Concours National du Pain BIO

Le mardi 11 octobre 2022, les apprenties et apprentis en mention complémentaire pâtisserie boulangère ont été conviés à être membres du jury pour le concours National du Pain BIO, organisé par les Boulangers du Grand Paris.
Une belle expérience pour nos 14 jeunes qui tout au long de l’après-midi, ont goûté et jugé près de 18 pains !

Merci à la confédération d’avoir choisie l’EPMT pour cette 11ème édition et bravo à toutes les participantes et participants.
 

Concours du Meilleur Apprenti de France : restaurant -  cuisine froide - sommellerie

Le lundi 30 septembre 2022, 6 de nos élèves se sont vu remettre leurs titres et médailles du concours « Un de Meilleurs Apprentis de France » de la région Ile-de-France, auquel ils ont participé cette année.
Lors de cet évènement organisé par la Région Ile-de-France et par Catherine Rolland, Présidente déléguée de la région IDF des Meilleurs Ouvriers De France, plusieurs sections de l’EPMT ont été représentées telles que la sommellerie, la cuisine et le service.
Félicitations à :
  • Antoine Audren Picard pour sa médaille d'or départementale et régionale en restaurant
  • Thomas Doger pour sa médaille d'argent régionale et départementale en cuisine froide
  • Yann Amarant, Adrien Martin-Guignolet et Jules Pichon-Quantin pour leur médaille d’or régionale et départementale en sommellerie
  • Emmie Durand pour sa médaille d'argent départementale et régionale en sommellerie

Nous espérons que de belles distinctions sont encore à venir. Yann, Adrien, Jules et Antoine participent à des finales nationales ce mois-ci !
 

Concours « Meilleur Apprenti de France - chocolatier - confiseur

Le jeudi 22 septembre 2022, l’EPMT a eu le plaisir de recevoir la 3ème et dernière sélection régionale du concours « Meilleur Apprenti de France » Chocolatier - Confiseur.
Organisé par la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France, le MAF Chocolatier Confiseur a fait son grand retour en 2022 !

Durant près de 6 heures, 6 candidates ont donné le meilleur d’elles-mêmes sur le thème de la biodiversité.

Au programme, deux épreuves de chocolaterie, une épreuve de confiserie et une présentation de l’ensemble des réalisations façon « vitrine de magasin ».
3 candidates se qualifient pour la finale nationale du 8 novembre prochain. Bravo à notre apprentie Anne-Lise Marsollier (BTM Chocolatier), en apprentissage à la Chocolaterie Mérimée.

Félicitations à toutes les candidates. Merci à chocolatiers confiseurs de france et aux formateurs pour cet événement.
Prochaine étape : la finale nationale le 8 novembre prochain à l’EPMT !
 

Rendez-vous gourmands

L’EPMT a le plaisir de proposer à tous les amateurs gourmets, des cours de pâtisserie !

Guidés pas à pas par notre Chef pâtissier Guillaume Boursier, la pâtisserie n’aura bientôt plus de secrets pour vous.
Venez vous initier aux plus belles recettes réalisées dans notre laboratoire moderne situé sur notre campus et déclinez ensuite pour vos proches, vos propres réalisations en toute créativité.