L'actu en bref

 

Cérémonie des Meilleures Apprenties
et des Meilleurs Apprentis

Chaque année, la Direction et l’ensemble des équipes pédagogiques ont à cœur de décerner le titre de Meilleur(e) Apprenti(e) à nos jeunes diplômé(e)s.  Au-delà des résultats, cette distinction est attribuée aux apprenants ayant su faire preuve de courage, d'assiduité, d'esprit de camaraderie et de persévérance au cours de leur formation au CFA et en entreprise.

Le jeudi 25 novembre 2021, Olivier Chaput – Fondateur de l’Association Les Enfants Cuisinent, parrainait la Cérémonie de la promotion 2021.

Thématique de l’année : La jeunesse, bien malmenée durant ces derniers mois

Dominique-Ph. Bénézet, Président de l’EPMT, a tenu d’ailleurs dans son discours à remercier les jeunes, et plus globalement tout le personnel de l’EPMT, pour leur implication. Il a par ailleurs tenu à souligner la qualité des relations entretenues avec les différents OPCO, notamment AKTO et l’OPCO EP, ainsi que la Région Île-de-France pour son soutien sans faille. Ces partenaires fidèles permettant au Campus de l’EPMT de poursuivre ses rénovations. Pour conclure, il s’est dit inquiet quant à l’évolution des coûts contrats, ajoutant : « Continuer à investir dans la formation professionnelle en mettant les moyens à la hauteur des défis qui s’annoncent, c’est continuer à s’engager concrètement pour nos jeunes ». Lors de la cérémonie, Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, dans un message enregistré, a également tenu à complimenter les jeunes : « Vous portez haut les valeurs de la gastronomie et de l’hôtellerie française. ». Par ailleurs, elle s’est félicitée du succès de la Prépa-Apprentissage : « un dispositif qui fonctionne ».

Les jeunes primés cette année en cuisine, boulangerie/pâtisserie/chocolaterie, hôtellerie et service ont été distingués par leurs formatrices et leurs formateurs, pour leurs qualités humaines, leur camaraderie et leurs efforts constants de travail. Diplôme, écharpe et toque leur ont été remis par le parrain de la soirée Olivier Chaput, ainsi que par Marie-Dominique Aeschlimann, Geoffroy Boulard, Philippe Faure-Brac, Dominique-Ph. Bénézet et Ismaël Menault. De nombreux cadeaux offerts par les partenaires fidèles de l’EPMT, les attendaient aussi au moment de leur départ. D’autres jeunes, ont été eux « mis à l’honneur » après s’être illustrés à travers des concours. Un moment convivial, parfois émouvant, avec les élèves, leurs formateurs et leurs formatrices et leurs maîtres d’apprentissage. Il s’est achevé par un cocktail dinatoire préparé et servi par les jeunes des classes de 1ère Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie, BTM Pâtisserie, Terminale Bac Pro cuisine, Brevet Professionnel cuisine 1ère année, BTS 1ère et 2ème année, MC Sommellerie, encadrés par Mmes Picard, Potier et Leguy et MM. Bailly, Bligny, Dubois, Lesieur et Malfroy-Camine.

Les lauréates et les lauréats de la promotion 2021

  • Charles ADJETE  -     Bac Pro Boulanger - Pâtissier    -     SAS BOILON AND CO - 78200 MANTES LA JOLIE
  • Viorane  AIME     -     CAP Chocolatier - Confiseur    -     CHOCOLATS JANIN - 94470 BOISSY SAINT LEGER
  • Camille ALVES    -     Licence Professionnelle OGEHR - MIH    -     COLSPA SAS - MOLITOR - 75016 PARIS
  • Sarah   BERROD     -     CAP Cuisine    -     NICOLAS - LA MADELEINE - 75008 PARIS BOIROUX
  • Nicolas  BLANCHARD    -     BTS Management en Hôtellerie-Restauration   -     THE PLACE MAXBLAN SARL - RESTAURANT BISSAC - 75002 PARIS
  • Fabien CHALANT    -     BTM Pâtissier Confiseur Glacier Traiteur  -     FRANCK POURRIER - 21000 DIJON
  • Mahamadou  CISSOKHO    -     CAP Cuisine   -     LE BISTROT DU SOMMELIER - 75008 PARIS
  • Virginia COSTA    -     MC Accueil-Réception - Mise à Niveau BTS  -     VILLA ESCUDIER SAS - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
  • Jean-Yves DREVET   -     CAP Cuisine   -     Stagiaire de la formation professionnelle
  • Fanni Liza    FEKE   -     Master Management - Parcours : Métiers de l'Hôtellerie-Restauration   -     SHANGRI-LA HOTEL10 - 75016 PARIS
  • Elisa FEUNTEUN   -     Licence Professionnelle OGEHR - RCC   -     CAFE BEAUBOURG SAS - 75004 PARIS
  • Camille  HUET    -     CAP Commercialisation et Services  - Mise à Niveau BTS   -     AU PIED DE COCHON SAS - 75001 PARIS
  • Florent  JOUAN    -     Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration   -     LE GRAND CAFE DES CAPUCINES - 75009 PARIS
  • Mody  KONATE    -     CAP Production et Service en Restaurations   -     KB SOFIANE AYAD - 94270 LE KREMLIN BICETRE
  • Alice  LALBIN   -     CAP Cuisine    SYNERGIES 2013 - RESTAURANT SHOW DEVANT- 94800 VILLEJUIF
  • Amandine  LONGHITANO    -     BTS Management en Hôtellerie-Restauration   -     IMAGE INN SARL - CASTEL MAINTENON - 28130 MAINTENON
  • Camille MODAVE    -     CAP Commercialisation et Services - Mise à Niveau BTS   -     SER LA COUPOLE - 75014 PARIS
  • Delphine  OCCRE   -     BTM Chocolatier - Confiseur   -     BARRY CALLEBAUT- 78250 MEULAN
  • Anthony  PERRICHET   -     MC Sommellerie   -     CHATEAUNET SAS - 92240 MALAKOFF
  • Sylvia  RYAN    -     BTS Management en Hôtellerie-Restauration   -     LE 19 AVENUE KLEBER SAS - THE PENINSULA - 75016 PARIS
  • Virginie SOUDEE    -     BTS Management en Hôtellerie-Restauration   -     HOTEL ARCADIE MONTPARNASSE - 75014 PARIS
  • Kevin  VIOLET    -     Bac Pro Boulanger - Pâtissier   -     SARL LE PETIT MITRON - 95370 MONTIGNY LES CORMEILLES

Inauguration des locaux rénovés : Une année 2021 foisonnante de projets

Ce mois de novembre 2021 voit ainsi l’aboutissement d’une nouvelle tranche de travaux, démarrés sur le Campus de l’EPMT depuis plusieurs mois déjà.

  • Salle polyvalente Jean Blat (fondateur de l’EPMT)
D’une superficie globale de 312 m², cette salle peut se diviser selon les besoins, en deux salles autonomes de 156 m². Elle a été réhaussée par un faux plancher qui lui permet de s’ouvrir de plain-pied sur la terrasse en bois nouvellement créée et sur le potager de l’école. Elle peut accueillir jusqu’à 240 personnes assises, en configuration une salle.

  • Laboratoire de boulangerie
Ce nouveau laboratoire déploie après de nombreux travaux de gros œuvre, 15 postes de travail sur une superficie de 104 m². Il dispose de 3 fours. Le matériel a été financé par l’OPCO EP.
Cet agrandissement a permis à l’EPMT d’étoffer sa palette de formations avec un CAP boulangerie dès la rentrée 2021 (s’ajoutant au Bac Pro boulangerie/pâtisserie), et à la rentrée prochaine avec une MC Boulangerie.
A noter que depuis 2018, le pain réalisé à l’EPMT est 100% bio, en partenariat avec les Moulins Familiaux.

  • Potager de l’EPMT
L’EPMT a décidé de se doter d’un potager, afin de permettre aux élèves de l’école de s’initier à la culture de fruits, légumes et herbes aromatiques, et de pouvoir utiliser des ressources d’origine locale pour la préparation des plats de sa Cantine Gourmande et de son restaurant d’application La Fontaine.  Le projet a vu le jour en octobre, sous la houlette de Yann Renault, maraîcher et membre de l’entreprise Le Petit Pousseur. Les classes de CAP Cuisine ont pu s’initier au jardinage (de légumes feuilles notamment) lors d’un atelier potager qui leur sera utile pour la réalisation de leur projets chef d’œuvre, sur les thèmes de la cuisine végétale et du développement durable.
De nombreuses herbes aromatiques ont également pris leurs quartiers dans le potager, telles que la menthe, le thym citron, le persil plat, ou encore la ciboulette et la sauge.
Un groupe d’éco-délégués s’est mis en place, il aura pour mission de mener des projets en relation avec le développement durable au sein de l'école, notamment dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

  • Gymnase
D’une superficie de 547 m², le gymnase, accessible directement de l’école, a été complétement rénové : peintures, revêtement du sol, marquages et ajouts de nouveaux équipements sportifs. Il permet aux apprentis de l’école de bénéficier dans le cadre de leurs cours d’éducation sportive, d’aménagements modernes.

  • EPMT Home
Adjacent à l’école, le foyer de l’EPMT construit en 1993, se compose de 80 chambres. Il est une aide précieuse pour les jeunes de province qui peuvent s’y loger à un prix raisonnable. L’accueil vient d’être entièrement réaménagé. Et dans l’espace commun ouvrant sur un jardin intérieur, la salle et la cuisine, entièrement repensées, se sont transformées en trois lieux de vie distincts : une cuisine 100% réinventée avec tables hautes et mange-debout, un espace de coworking, doté d’ordinateurs et de 8 postes de travail et enfin, un coin détente plus cosy.
 

Les Enfants Cuisinent - 10 ans de l’association

Le jeudi 18 novembre 2021, Olivier Chaput, Chef de cuisine et fondateur de l’association Les Enfants Cuisinent organisait  à l'EPMT les 10 ans de l'association


Leur mission :
Sensibiliser les enfants, où qu’ils soient, à une alimentation durable en leur transmettant le plaisir de cuisiner afin de manger BON et de manger BIEN… et de leurs permettre de devenir acteurs de leur alimentation.
Les Enfants Cuisinent - 10 ans de l’association
Les Enfants Cuisinent - 10 ans de l’association
 

Trophée du Petit déjeuner gourmand

Le mercredi 17 novembre 2021, Tables & Auberges de France organisait la 4eme édition du Trophée du Petit déjeuner gourmand à l'EPMT.

Les lauréats :
  • Catégorie « Petit déjeuner gastronomique/brunch »  : Restaurant Le Marché, Marc Bozzato, à Cahors (Lot),
  • Catégorie « Petit déjeuner Spéciale Hôtellerie » : Domaine de Roiffé, Marie Astrid Barbot, à Roiffé (Vienne),
  • Prix des écoles et CFA » : Lycée hôtelier Saint-Joseph Bossuet, à Lannion (Côte d'Armor).
Trophée du Petit déjeuner gourmand <br>
Trophée du Petit déjeuner gourmand

 

Master Class Euro-Toques France

Le mardi 9 novembre 2021, SEMAE, l’interprofession des semences et plants, et Euro-Toques France, association en charge de la sauvegarde et de la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine, ont signé un manifeste intitulé : « Pour une alimentation saine et une agriculture durable » dans l’enceinte de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT). Les acteurs de la filière et les chefs cuisiniers traduisent ainsi leur engagement en faveur de la préservation de la diversité et de l’amélioration variétale des espèces végétales, de la sélection et valorisation de produits issus du monde végétal aux goûts et aux saveurs authentiques. Ils soulignent également leur volonté de contribuer à une alimentation saine, reposant sur la traçabilité, une agriculture durable, et à leur promotion sur les tables françaises et européennes.
 
L’ambition conjointe de SEMAE et d’Euro-Toques France est de démontrer le rôle central joué par les principaux acteurs situés aux deux extrémités de la chaîne, depuis la production de produits végétaux jusqu’à leur valorisation en apportant un éclairage sur ces sujets qui concernent la société tout entière.
À l’occasion de la signature de ce manifeste, une master-class a été organisée, réunissant deux chefs d’Euro-Toques France et des élèves de l’EPMT, débouchant sur la dégustation d’un mille-feuilles de chou de Milan et saumon en dôme et d’un soufflé de courge de la variété « rouge vif d’Etampes ».

« Il nous a semblé intéressant d’aborder le sujet « semences » à travers le regard croisé des chefs cuisiniers, des semenciers et des sélectionneurs de légumes. C’est, en effet, l’occasion de valoriser les apports de la recherche, de l’innovation et de la diversité variétale pour la production et la transformation des légumes. Nous espérons que cela contribue à combattre un certain nombre d’idées reçues au sujet de la biodiversité, des nouvelles variétés et de la meilleure façon de produire des fruits et légumes aujourd’hui en France et ce, à travers des illustrations concrètes et de saison » a déclaré Jean-Marc Bournigal, Directeur général de SEMAE.

« La traçabilité des semences variétales est un atout majeur qu’il sera possible de promouvoir par la transparence, la pédagogie et la formation afin que le consommateur puisse demain connaitre l’histoire du produit qu’il déguste et être un acteur majeur dans la protection de notre gastronomie » ajoute le chef Jacques Barnachon.


SEMAE agit, depuis longtemps, en matière d’éducation et d’initiation des plus jeunes au monde de la semence et des plants et à sa richesse notamment lors de la Semaine du jardinage dans les écoles qu’elle organise depuis plus de 22 ans. De la maternelle au master, en passant par les cursus spécialisés, l’interprofession souhaite s’associer à la formation de celles et ceux qui seront les professionnels de demain appelés à utiliser les semences pour des produits au goût et à la qualité préservée. SEMAE et Euro-Toques France ont ainsi choisi de signer leur manifeste dans l’enceinte de l’École de Paris des Métiers de la Table qui accueille chaque année près de 1 300 élèves âgés de 15 à 30 ans apprentis, étudiants et adultes en reconversion qui souhaitent faire de leur passion un métier.

La signature du manifeste « Pour une alimentation saine et une agriculture durable » concrétise les engagements respectifs de SEMAE et Euro-Toques France et illustre l’ambition de l’interprofession de mieux répondre aux attentes des consommateurs et des citoyens en termes de traçabilité et de responsabilité.
 

Concours Un des Meilleurs Apprentis de France - Sommellerie

Finale nationale du Mercredi 20 octobre 2021 |  Nantes
Anthony PERRICHET | MC SOM  2020-21 | CHATEAUNET SAS - Malakoff
Lucas DUPONT DE PARSEVAL - MC SOM  2020-21  | JLN 16 RESTAURATION  - Paris 16

Actualisation en cours

 

Semaine du gôut

Le vendredi 15 octobre 2021, le formateur en chocolaterie de l’EPMT, Emmanuel Bourasseau, est intervenu auprès des élèves de l’école primaire Louis Vierne, pour un atelier d’initiation.

Dans le cadre de la Semaine du goût, du 11 au 17 octobre, les enfants ont découvert avec émerveillement les techniques de la chocolaterie, et ont pu se familiariser avec le b.a.-ba de la création artistique. Coiffés de leurs toques et revêtus de leurs tabliers estampillés « Semaine du goût », ils ont été attentifs et curieux face à Emmanuel Bourasseau, qui a su retenir leur attention. 

Semaine du gôut
Semaine du gôut
 

Fête du pain

Le mardi 5 octobre 2021  se tenait sur le Parvis de Notre-Dame de Paris la Fête du Pain.  Cette édition était placée sous le thème du label Boulanger de France.

Nos apprentis en Bac Pro Boulanger - Pâtissier étaient présents, avec leur formateur Nicolas Guilbault pour façonner des baguettes, des brioches, des tartes et des chaussons aux pommes.

Merci au Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris pour l’organisation de cet évènement qui a permis de mettre à l’honneur le savoir-faire artisanal français et les les compétences de nos apprentis.

Fête du pain
Fête du pain

 

Master Class Pâtisserie boulangère
animée par Pascal Tanguy - MOF Traiteur

Lundi 4 octobre 2021, nos apprentis en BTM Pâtisserie 2eme année recevaient Les Moulins Familiaux pour une Master Class  en pâtisserie boulangère » animée par Pascal Tanguy.

Un grand merci pour ce moment de partage.
Master Class Pâtisserie boulangère animée par Pascal Tanguy - MOF Traiteur
Master Class Pâtisserie boulangère animée par Pascal Tanguy - MOF Traiteur

 

Dîner caritatif pour Haïti

Vendredi 1er octobre 2021 s’est déroulé au restaurant d’application de l’EPMT, un dîner de gala caritatif en soutien à Haïti, récemment victime d’un violent séisme.

Afin de venir en aide aux habitants de l’île,  la Direction de l’École de Paris des Métiers de la Table a décidé avec des élèves et leurs formateurs, de concocter dans son restaurant d’application, un dîner de gala « spécial Haïti » en partenariat avec la Croix-Rouge haïtienne.

En lien avec un fidèle collaborateur de l’École - d’origine haïtienne - membre de l’équipe depuis plus de 30 ans, un menu spécial avec accord mets et vins, avait été spécialement concocté pour la circonstance : chiquetaille de morue, pikliz de légume, gambas flambées et gryo et riz djon-djon.  Et comme dessert, un gâteau de patate douce à la crème de coco.

Une occasion unique pour entraîner nos apprenties et nos apprentis de mise à niveau BTS et de BTS Hôtellerie-Restauration à leurs futurs métiers, autour de valeurs fortes d’entraide et de soutien.

Tous les bénéfices de la soirée, abondés d’une somme équivalente par l’EPMT, seront intégralement reversés à la Croix-Rouge haïtienne.
Dîner caritatif pour Haïti
Dîner caritatif pour Haïti

 

Salon Emploi Formation

Mercredi 22 septembre 2021 se tenait une nouvelle édition de notre célèbre forum de recrutement : le Salon Emploi Formation.
L’événement privilégié avec nos partenaires proposait de nombreux postes à pourvoir immédiatement en alternance, en CDD ou en CDI.

Un grand merci aux recruteurs venus promouvoir leurs entreprises et nos métiers :
B SIGNATURE HOTELS  | BISTROT PAS PARISIENS | BRASSERIE RAPHAËLLE | ELIOR | GROUPE BERTRAND | GROUPE GÉRARD JOULIE | HÔTEL BEAUMARLY | HÔTEL LE BRISTOL | LE MOLITOR | PAVILLON LEDOYEN / ALLÉNO | RÉGION ILE-DE-FRANCE | RESTALLIANCE | SAS PÂTISSERIE E. LADURÉE  | SHANGRI-LA PARIS | SOFITEL ARC DE TRIOMPHE | THE ORIGINALS HOTELS
Les employeurs peuvent encore recruter leur prochain talent pour l'année en cours :


L'aide aux employeurs prolongée jusqu'en juin 2022 :
Le lundi 6 septembre 2021, Jean Castex, premier ministre, a annoncé la prolongation jusqu’au 30 juin 2022 des aides pour l’apprentissage.

Prochaines éditions pour la rentrée 2022-2023*

*En présentiel, sous réserve de nouvelles mesures gouvernementales à l'approche de l’événement.



 

Atelier potager

Le mardi 5 octobre et vendredi 8 octobre 2021, Yann Renault, maraîcher et membre de l’entreprise Le Petit Pousseur, qui a permis à ce projet de voir le jour, était présent à l’EPMT pour animer avec les classes de CAP Cuisine, un atelier potager utile à la réalisation de leur projets chef d’œuvre. Il a présenté aux apprentis les différentes plantes à disposition, et leur a appris quelques gestes techniques.

Au programme :
  • mise en terre d’herbes aromatiques et de fraisiers,
  •  discussion sur la cuisine végétale et le développement durable, les thèmes des chefs-d’œuvre à réaliser par les élèves pour leur CAP.

Merci à Yann Renault et au Petit Pousseur pour leurs précieux conseils et la transmission de leurs connaissances !