L'actu en bref

Conférence Better Together

30/11/2023

Concours Petit Déjeuner Gourmand

29/11/2023

Cérémonie des Meilleurs Apprenties
et des Meilleurs Apprentis promotion 2023

Lors de la cérémonie du 23 novembre 2023, 24 jeunes diplômés ont été récompensés pour leurs performances exceptionnelles dans des domaines de la cuisine, de la boulangerie, de la pâtisserie,de  la chocolaterie, de l'hôtellerie, le service et de la sommellerie. Ils ont été salués non seulement pour leurs compétences professionnelles, mais aussi pour leurs qualités humaines, leur camaraderie et leurs efforts constants au travail. Certains ayant participé à des concours ont également été honorés, dont Amine Ben Zaied, récompensé dans plusieurs catégories, et Hugo Garnier, médaille d'or régionale au MAF sommelier.


Dominique-Ph. Bénézet, président de l’EPMT, a exprimé sa gratitude envers les jeunes et le personnel de l'école, soulignant les bonnes relations avec les OPCO, notamment AKTO et l’OPCO EP, ainsi que le soutien constant de la Région Île-de-France. Il a plaidé pour un gel des baisses de coûts contrat en 2024 et a regretté le rejet de la proposition visant à différencier les modes d’enseignement en présentiel et en distanciel dans le projet de loi de finances 2024.


La cérémonie s'est conclue par la remise de diplômes, écharpes et toques par des personnalités du secteur, dont Nabil Barina, vainqueur récent du Championnat du Monde de Pâtisserie. Ismaël Menault, directeur général de l’EPMT, a souligné la force de l'école dans la diversité de ses membres. La soirée s'est terminée par un cocktail dinatoire préparé par les apprentis, marquant un moment convivial et émouvant. Des cadeaux offerts par les partenaires de l'EPMT ont été remis aux jeunes.

Inauguration nouvelles cuisines

Deux nouvelles cuisines d'une surface totale de 152 m² ont été inaugurées le 23 novembre 2023. Cet espace ouvert et lumineux comprend deux cuisines, chacune équipée de 14 postes de travail et d'un poste pour le chef. L'inauguration a été réalisée par Marie-Dominique Aeschlimann, vice-présidente en charge de l'Emploi et de la Formation professionnelle au conseil régional d'Île-de-France et sénatrice des Hauts-de-Seine. La conception a pris en compte des matériaux respectueux de l'écologie et des normes énergétiques. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la cuisine Guillaume Gomez inaugurée l'année précédente, offrant ainsi un outil de travail adapté aux besoins des apprentis de l'EPMT, avec le soutien de la Région Île-de-France. Marie-Dominique Aeschlimann souligne l'engagement financier de la région dans les investissements et salue la priorité accordée à la formation par la présidente Valérie Pécresse, considérant l'établissement comme l'un des meilleurs campus d'Île-de-France et de France.

Duoday

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Fadila Khattabi, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et des familles, chargée des Personnes handicapées, Olivier Véran, ministre délégué auprès de la première ministre et leurs duos ont participé le 23 novembre 2023 au DuoDay, un événement de sensibilisation au handicap. Ils ont cuisiné avec des chefs renommés, préparant des œufs mimosa et une salade de céleri rémoulade. Ensuite, une table ronde a abordé les questions d'inclusion. Cette année, l'école compte 10% d'élèves handicapés, comparé à 8,5% en 2022, avec un taux de réussite aux examens de 89%, aligné sur la moyenne de l'école.

Conférence vin et Comté

Le 13 novembre 2023, nos apprenants en MC Sommellerie et en Brevet Pro Restauration 1 ont eu le plaisir d'accueillir Claire Perrot du Syndicat Interprofessionnel du Comté et Manon Missongé du Syndicat de Châteauneuf-du-Pape. 

Sous la direction de leur formateur Alexandre Lesieur, cette conférence a été consacrée à une intervention croisée et passionnante entre les AOP Comté et les vins Châteauneuf-du-Pape. Les intervenantes ont partagé leurs connaissances approfondies, offrant aux étudiants une perspective unique sur la production agricole et vinicole. Les échanges directs ont favorisé une compréhension concrète des spécificités de chaque AOP.

Dîner franco-marocain

Le vendredi 6 octobre 2023, l'EPMT organisait un dîner caritatif franco-marocain en faveur des jeunes touchés par le séisme au Maroc.

Le Chef étoilé Guy Martin en était le parrain et le dîner a été préparé par le Chef étoilé Gérard Sallé. Nos apprentis ont collaboré avec des chefs français et marocains pour proposer un repas gastronomique avec en fin de repas une légende d’automne et noisettes du Chef Nabil Barina, Champion du Monde du Tiramisu. Deux défilés de kaftans ont également ponctués la soirée et une vente aux enchères a été organisée pour financer des ateliers culinaires au Maroc. L'événement a été un succès grâce à la Présidente de l’Association des Rencontres de la Diplomatie Culinaire, Naïma Sifer et à l'engagement des élèves de l'école.

Un grand merci à toutes et à tous pour ce généreux partage d’expériences. 
Merci également aux apprentis et aux équipes de l’EPMT pour leur motivation.

Salon Emploi Formation

Un grand merci à tous nos partenaires et à toutes les candidates et tous les candidats qui ont participé aux entretiens, lors de notre Salon Emploi Formation du mercredi 20 septembre. Une matinée riche en échanges et en partages. Merci aussi, à l’ensemble des entreprises fidèles aux salons emploi-formation de l’EPMT.

Masterclass AFMR

Jeudi 28 septembre, l'EPMT recevait l'Association Française des Maîtres Restaurateurs pour une masterclass sur la gestion du temps et l'équilibre travail-vie. Différents thèmes ont étés abordés :

  • Comment concilier le travail de chef d'entreprise et participer au quotidien des clients qu'ils soient habitués ou occasionnels ?
  • Vivre intensément cette activité particulière en préservant sa vie privée.
  • Sauvegarder ce modèle économique, c'est sauvegarder une pratique sociale ancestrale et nécessaire.
  • Être patron de Bistrot et Café un sacerdoce ou une activité comme une autre ?

Un grand merci à l'AFMR pour ce moment de partage !

Finale nationale du concours MAF Chocolaterie-Confiserie

L'EPMT a eu le plaisir d'accueillir le 27 octobre 2023, la finale nationale du concours MAF Chocolaterie-Confiserie 2023, organisée en collaboration avec la Confédération des Chocolatiers Confiseurs et la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France.


Cette compétition a réuni 7 filles et 3 garçons, issus de la promotion 2023 des CAP chocolatiers-confiseurs, tous âgés de moins de 23 ans et provenant des 5 sélections régionales. Ils ont rivalisé au cours de 7 heures d'épreuves sous le thème "Les 4 éléments de l'univers", mettant en avant leurs compétences en matière de fabrication, d'hygiène, de goût, de texture, d'originalité, et de créativité. Tous ces candidats étaient animés par une véritable passion pour leur métier, et leur travail a été évalué par un jury composé d'experts de renom de l'industrie.


Après une journée de compétition intense, les noms des lauréats seront annoncés lors du Salon du Chocolat le samedi 28 octobre à 11h00, lors du Cacao Show.

L’EPMT présente sur le Village International de la Gastronomie !

À l’occasion de cet évènement qui s’est déroulé du 7 au 10 septembre 2023, les apprenties et apprentis de l’EPMT ont assuré l’accueil et le service de l’inauguration et du cocktail, le 7 septembre au soir. 

Ce village présent sur le Quai Jacques Chirac, rassemblait plus de 50 pays du monde entier et de tous les terroirs français, pour partager leur patrimoine culinaire et les métiers de la gastronomie.

Un grand bravo aux jeunes de l’école en Mention complémentaire Sommellerie, BTS Management Hôtel-Restauration 1ère et 2e année et Brevet professionnel Arts du service et commercialisation en restaurant pour leur professionnalisme, et aux formatrices et formateurs qui les encadraient. 

Merci aux organisateurs d’avoir choisi l’EPMT pour cette 6e édition ! ????

Masterclass choucroute :
son histoire, son image, ses bienfaits, sa protection, son avenir.


Dans le but de célébrer le riche patrimoine culinaire de la France, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a organisé une masterclass en partenariat avec l'EPMT,  les 11 et 12 octobre 2023, axée sur le thème de la choucroute. 

Au cours de cette manifestation, les apprenants ont bénéficié d'une journée complète d'apprentissage de la cuisine en compagnie de leurs formateurs, ainsi que du maître restaurateur choucroutier Martin Fache. 
De plus, ils ont eu l'opportunité d'assister à une session matinale explorant divers aspects de la choucroute, incluant son contexte historique et ses dimensions gastronomiques. 
Des experts renommés, tels que Sébastien Muller, président de l'Organisme de gestion (ODG) de l'Indication Géographique Protégée (IGP) "choucroute d'Alsace", étaient présents. Comme Alain Moulinier, vice-président du CGAAER, l'a souligné, l'objectif était de mettre en avant l'héritage gastronomique français, en mettant un accent particulier sur le partage des connaissances. 

La journée a compris des cours pratiques de cuisine, une masterclass et une séance de dégustation, et elle a été enrichie par la participation de divers intervenants de grande qualité représentant la région associée au produit phare, ainsi que les jeunes en formation.
 "Le premier 'A' du CGAAER symbolise l'alimentation, dans toutes ses dimensions et qualités. Il est essentiel de promouvoir nos productions françaises, souvent reconnues pour leur excellence. La gastronomie est un domaine en constante évolution", a expliqué François Gerster, président de la section Alimentation Santé du CGAAER.

Vu à la télé le 22 août 2023 au JT de 20h de TF1

Découvrez ou redécouvrez aux côtés de nos apprenties et apprentis en Bac pro cuisine et Bac pro Arts du service et commercialisation en restaurant, ce que notre restaurant d’application propose à ses clients et  réservez vite votre table !