L’École de Paris des Métiers de la Table voit double 

Journée faste pour l’EPMT ! Le 22 avril dernier, se sont tenues à l’école les épreuves départementales et régionales Île-de-France du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) en Sommellerie et en Cuisine Froide. Un véritable spectacle de talents, avec des jeunes motivés et prometteurs, qui ont mis en valeur leur savoir-faire dans chacune de leurs spécialités.

 

Côté Sommellerie, ce sont 12 candidats qui ont participé aux épreuves et ont pu mettre en valeur, face à un jury de professionnels d’exception, leurs compétences et leur savoir-faire. Parmi les épreuves : connaissance des vignobles français, analyse sensorielle, test de culture générale, carafage et service du vin. Alexandre Lesieur, formateur en sommellerie et service en salle à l’EPMT, a supervisé ces jeunes talents avec succès.

 

Dans la catégorie Cuisine Froide, 16 candidats ont présenté des plats froids lors d'une dégustation au salon Lafontaine. Côté salé, le thème de l’épreuve était le « maquereau en deux préparations ». Pour le sucré, les jeunes ont travaillé sur le « sablé breton chocolat agrumes ». De quoi solliciter la créativité et la technique des apprentis, tout en fraîcheur.

 

Succès particulier pour nos apprenants en sommellerie – Thibaut Chevalier et Vianney Nys, apprentis en mention complémentaire – qui ont tous deux décroché la médaille d’Or et représenteront l’EPMT lors de la finale nationale des MAF sommellerie à l’automne prochain !

 

L’EPMT est fière d’accueillir sur son campus ces prestigieux concours. Félicitations à tous les participants pour leurs performances, et merci aux jurys et partenaires – en particulier la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France et la Région Île-de-France – pour leur soutien essentiel dans la valorisation de la filière apprentissage.