Une année au cœur de l’Histoire pour nos
apprentis en BTM Chocolatier et Pâtissier
L’EPMT a eu la joie de
s’associer cette année encore à la Conciergerie, dans le cadre d’un partenariat
culturel et éducatif mêlant Histoire, Architecture et Design culinaire.
Avec le support du Centre
des Monuments Nationaux et de nos formateurs, nos apprenantes et apprenants en
1ère année BTM Chocolatier et Pâtissier ont eu l’opportunité de monter une
exposition éphémère, au cœur des cuisines de la Conciergerie, dans le cadre de
leur projet annuel en Arts appliqués.
Intitulé « Reliquaires en
sucre », ce projet avait pour ambition de travailler autour de la réalisation
de pièces montées pâtissières inspirées de l'architecture gothique de la
Conciergerie et de la Sainte-Chapelle. Pour cela, les élèves ont suivi une visite
de la Sainte-Chapelle, ainsi qu’un atelier autour de la cuisine médiévale et de
la réalisation d’un menu monochrome. Ils ont ensuite œuvré à la réalisation de
leurs pièces, à partir de dessins et maquettes qui ont donné vie à des
créations originales.
Une production pluridisciplinaire
qui a nécessité un déroulé pédagogique pointu en Arts appliqués durant l’année,
investissant le champ de l’architecture et des éléments culturels caractéristiques
de l’époque médiévale (colonne, arc brisé, vitraux, meuble avec coffre, calligraphie
gothique, etc.).
Nos apprenties et apprentis ont pu s’approprier des codes historiques et artistiques encore inexplorés pour certains, favorisant ainsi un bel esprit d'équipe et une montée en compétences techniques.
L’excellence par l’alternance, c’est aussi cela !
Bravo à nos apprenantes et apprenants pour leur engagement et leur curiosité tout au long de l’année. Un grand merci à Annie Jacquet-Cachon, formatrice en arts appliqués à l’EPMT, Philippe Jacquet, architecte et peintre, Rosalie Mongazon, formatrice en pâtisserie, et à notre formateur en chocolaterie Emmanuel Bourasseau, pour leur investissement et le suivi de ce projet.
Enfin, merci à Héloïse Jori Lazzarini – Chargée des actions éducatives pour les Monuments de l'Île de la Cité au Centre des Monuments Nationaux – d’avoir permis aux élèves d’incarner ce projet dans un lieu chargé d’histoire.