Les secrets du sucre d’art

Lundi 31 mai, l’EPMT a eu le plaisir de recevoir Joris Vée pour une Master Class réservée aux élèves du BTM pâtisserie, à l’initiative de leur formateur Romain Cabaret.

Joris Vée est devenu Vice-Champion du Monde junior de pâtisserie lors de la World Pastry Cup Junior de 2019, qui s’est déroulée en Italie, à Rimini. Il a travaillé au Shangri-La, chez Fauchon, et est actuellement en poste au Pré Catelan, restaurant du Chef Frédéric Anton.

Lors de cette journée, nos apprentis ont réalisé, sous l’œil attentif de Joris Vée, des pièces en sucre sur le thème du tableau de Claude Monet, Les Nymphéas. 

Le Vice-Champion du Monde a fait la démonstration de différentes techniques pour la réalisation de sa propre pièce, permettant ainsi aux élèves de se familiariser avec le sucre coulé, le sucre tiré et le sucre ruban. Des techniques qu’ils pourront par la suite utiliser lors d’examens ou de concours.

Aux côtés de Romain Cabaret, Joris Vée a prodigué de nombreux conseils aux apprentis, mis en pratique immédiatement. Le travail du sucre d’art est long et délicat, et requiert beaucoup de savoir-faire. Il faut s’adapter à un matériel spécifique, gérer les températures… Autant de défis que nos apprentis seront prêts à relever grâce à cette Master Class enrichissante.

Un grand merci à Joris Vée de s’être investi dans la formation de nos apprentis, et à Romain Cabaret d’avoir organisé cette intervention !