Services et aides financières pour recruter et maintenir dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap

L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes en situation de handicap. Pour cela, elle propose des services et des aides financières pour les salariés et pour les entreprises.  Elle accompagne les employeurs dans le développement de leurs projets en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
 

Aide à l'embauche en alternance

L’Agefiph souhaite inciter les entreprises et les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi à faire le choix de l’alternance. Elle met à votre disposition des informations afin de faire connaître tous les avantages des contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour les personnes handicapées.

Télécharger le flyer des mesures exceptionnelles sur l'alternance<br>
Télécharger le flyer des mesures exceptionnelles sur l'alternance
Télécharger le flyer des mesures exceptionnelles sur l'alternance<br>
Télécharger le flyer des mesures exceptionnelles sur l'alternance
 

Aide exceptionnelle de soutien à l'emploi d'une personne handicapée en alternance

L'aide a pour objectif de soutenir l'employeur et maintenir le contrat d'alternance, dans un contexte économique fortement éprouvé par la crise sanitaire liée au COVID-19.

 

Prolongation des aides exceptionnelles liées à la crise de la Covid 19

Depuis le début de la crise Covid19, l’Agefiph a adapté ses aides financières et ses prestations pour répondre aux besoins des employeurs. Pour sécuriser la reprise d’activité, le conseil d’administration de l’Agefiph a décidé d’adapter, d’amplifier et de prolonger la durée de ses aides exceptionnelles jusqu’au 30 juin 2021. Ces mesures exceptionnelles, pour un coût évalué à 40 M €, pourront être prolongées si le contexte sanitaire l'impose. Elles portent l’ambition de l’Agefiph de mieux répondre aux besoins des personnes et des entreprises dans le contexte sanitaire et de crise économique provoquée par la pandémie de Covid 19.


 

Aide à l’adaptation des situations de travail

Cette aide est accordée pour financer les moyens techniques, humains ou organisationnels permettant d’adapter un poste à un handicap. Il peut s’agir d’aménagement, de logiciels spécifiques, d’auxiliariat, de tutorat, d’interprétariat ou de transcription braille… Vous devez adresser le formulaire de demande d’intervention à la délégation régionale Agefiph dont vous dépendez.
La participation financière de l’Agefiph est évaluée après analyse de chaque situation dans une logique de stricte compensation du handicap.

26/04/2021