Les publications de l'année 2021

Un nouveau fournil à l'EPMT

Publié le 20 décembre 2021 | lemondedesboulangers.fr

L'Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) est équipée d'un nouveau laboratoire dédié à la boulangerie.

Depuis 3 ans, les pains fabriqués à l’EPMT sont 100% bio en partenariat avec les Moulins Familiaux. C'est ce qui a poussé entre autres à l'école de s'équiper d'un nouveau laboratoire après de nombreux travaux de gros oeuvre.

[Lire la suite]

L’EPMT inaugure ses locaux rénovés et récompense ses apprentis

Publié le 20 décembre2021 | restauration21.fr

Le nouveau laboratoire de boulangerie.
Près de 1 300 apprentis sont formés chaque année sur son campus. L’école dispense également des formations continues ou en reconversion professionnelle.

[Lire la suite]

L'EPMT inaugure ses locaux rénovés et fête ses meilleures apprenties et ses meilleurs apprentis

Publié le 8 décembre 2021 | lhotellerie-restauration.fr

Le jeudi 25 novembre, en présence de Marie-Dominique Aeschlimann, Vice-Présidente de la Région Île-de-France, chargée de l'Emploi et de la formation professionnelle, de Geoffroy Boulard, Maire du 17ème et d’un parterre d’invités, l’EPMT (Ecole de paris des métiers de la Table) a inauguré ses locaux rénovés, et mis à l’honneur ses meilleures apprenties et ses meilleurs apprentis 2021.

[Lire la suite]

L’EPMT fête ses meilleurs apprentis et inaugure ses locaux rénovés !

Publié le 3 décembre 2021 | unoeilensalle.fr

Le 25 novembre, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a fait d’une pierre deux coups : l’inauguration de ses locaux et la célébration de ses meilleures apprenti(e)s 2021, en présence de Marie-Dominique Aeschlimann, vice-présidente de la Région Île-de-France, de Geoffroy Boulard, maire du 17ème et d’un parterre d’invités.

[Lire la suite]

Les lauréats 2021 à l'EPMT

Publié le 29 novembre 2021 | lemondedesboulangers.fr

La cérémonie de remise des diplômes 2021, sous le parrainage d’Olivier Chaput, Fondateur de l’Association Les Enfants Cuisinent a eu lieu à l'EPMT de Paris 17e.

[Lire la suite]

L'EPMT inaugure ses locaux rénovés et célèbre ses meilleures apprenties et meilleurs apprentis

Publié le 29 novembre 2021 : resto-today.com

Ce mois de novembre 2021 voit ainsi l’aboutissement d’une nouvelle tranche de travaux, démarrés sur le Campus de l’EPMT depuis plusieurs mois déjà.

[Lire la suite]

L'EPMT inaugure ses locaux rénovés et célèbre ses meilleures apprenties et meilleurs apprentis

Publié le 29 novembre 2021 | snacking-today.com

Ce mois de novembre 2021 voit ainsi l’aboutissement d’une nouvelle tranche de travaux, démarrés sur le Campus de l’EPMT depuis plusieurs mois déjà.

[Lire la suite]

L’EPMT inaugure des locaux rénovés et fête ses meilleur(e)s apprenti(e)s

Publié le 29 novembre 2021 | lacuisinepro.fr

C’est en présence de Marie-Dominique Aeschlimann, Vice-Présidente de la Région Île-de-France, chargée de l’Emploi et de la formation professionnelle, de Geoffroy Boulard, Maire du 17ème et d’un parterre d’invités, que l’EPMT a inauguré ses locaux rénovés, et mis à l‘honneur ses meilleur(e)s apprenti(e)s 2021.

[Lire la suite]

Les résultats de la Finale du 4ème Trophée du Meilleur Petit Déjeuner Gourmand / Brunch de France

Publié le 19 novembre 2021 | lasemainedespyrenees.fr

Après une année d’interruption due à la pandémie, c’est avec enthousiasme que tous les acteurs du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand organisé et créé par Tables & Auberges de France se sont retrouvés mercredi 17 novembre 2021 à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) à Paris. Ce grand concours national a réuni pas moins de 10 régions et 19 candidat (professionnels et amateurs) dont 3 lycées hôteliers dans le cadre du Prix des Ecoles parrainé par Gillaume Gomez.

[Lire la suite]

Les talents de la gastronomie du matin à l’honneur

Publié le 18 novembre 2021 | zepros.fr

Beaucoup de récompenses mais aussi d’émotions lors de la 4e édition du Trophée du Petit déjeuner gourmand organisé par Tables & Auberges de France, ce mercredi 17 novembre, à l’École de Paris des métiers de la table (EPMT) ! Parmi les lauréats : le restaurant Le Marché, Marc Bozzato, à Cahors (Lot), l'emporte dans la catégorie « Petit déjeuner gastronomique/brunch » ; le Domaine de Roiffé, Marie Astrid Barbot, à Roiffé (Vienne), gagne dans la catégorie « Petit déjeuner Spéciale Hôtellerie » ; le « Prix des écoles et CFA » revient au lycée hôtelier Saint-Joseph Bossuet, à Lannion (Côte d'Armor).

[Lire la suite]

Nathalie Grenet nommée présidente des Tables & Auberges de France

Publié le 12 novembre 2021 | lhotellerie-restauration.fr

Lundi 8 novembre a eu lieu, à Toulouse, la 25e assemblée générale des Tables & Auberges de France. L'occasion pour le mouvement d'élire sa nouvelle présidente et de présenter le rapport d'activité 2020-2021 ainsi que les ambitions pour 2022 : digitalisation et développement durable.

[Lire la suite]

Bilan du 25e Assemblée Générale des Tables & Auberges de France - TendanceHotellerie

Publié le 11 novembre 2021 | tendancehotellerie.fr

Après une année d’interruption due à la pandémie, c’est avec enthousiasme que les adhérents de Tables & Auberges de France se sont retrouvés lundi 8 novembre pour assister à la 25e Assemblée générale du mouvement. Cet échange entre passionnés et professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration s’est tenu à Toulouse, berceau des Tables & Auberges depuis 1995.

[Lire la suite]

Toulouse : le chef étoilé Guillaume Gomez sera parrain du salon Smahrt 2022

Publié le 26 octobre 2021 | lopinion.com

Dès son plus jeune âge, Guillaume Gomez est admis à l’École de Paris des métiers de la table. Il fait ses premières expériences auprès du chef Johny Bénariac puis rejoint le restaurant doublement étoilé de Jacques Le Divellec. En 2004, il devient le plus jeune détenteur du titre de Meilleur Ouvrier de France et est promu sous-chef par Bernard Vaussion, alors qu’il n’a que 25 ans.

[Lire la suite]

Guillaume Gomez

Publié le 26 octobre 2021 | ladepeche.fr

L’ancien chef cuisinier de l’Élysée sera le parrain de la prochaine édition du salon SMAHRT 2022. Le salon de l’alimentation-hôtellerie-restauration du grand Sud-Ouest accueillera à Toulouse 300 exposants sur 17 000 m², plus de trente concours nationaux et régionaux, 150 chefs et Meilleurs ouvriers de France présents avec plus de 16 000 visiteurs professionnels. Le SMAHRT est devenu le rendez-vous de référence la restauration et des métiers de bouche en Occitanie.

[Lire la suite]

MAF : Résultats des 6 Finales nationales Serbotel 2021

Publié le 21 octobre 2021 | lhotellerie-restauration.fr

6 finales nationales se sont déroulées à Nantes sur le salon Serbotel mercredi 20 octobre 2021. Desserts de Restaurant, Boulangerie, Primeur, Sommellerie, Pressing et l’épreuve plateaux de fruits de mer de la finale Poissonnerie (les autres épreuves de concours se dérouleront le 15 novembre prochain au CFA Médéric Rungis). Parallèlement, la finale Arts de la table se déroulait à Paris, à l’hôtel Bristol.

[Lire la suite]

Dîner de gala caritatif au profit d'Haïti à l'EPMT

Publié le 12 octobre 2021 | lhotellerie-restauration.fr

L’EPMT a reçu le 1er octobre au soir dans son restaurant d’application, une cinquantaine de convives réunis en soutien à l’île d’Haïti, victime au mois d’août dernier d’un violent séisme. Souvent malmenée par les catastrophes naturelles et les soubresauts politiques, Haïti a été secouée le 14 août dernier par un séisme, venu aggraver encore la situation sanitaire de ses habitants. En solidarité avec les insulaires et un fidèle membre de son personnel d’origine haïtienne, Ismaël Menault, Directeur Général, a souhaité initier en partenariat avec la Croix-Rouge haïtienne, les élèves et les équipes de l’EPMT, un projet d’envergure qui s’est matérialisé autour des savoir-faire de l’école.

[Lire la suite]

Vendanges au cœur des vignes de Suresnes

Publiée le 5 octobre 2021 | actu.fr
Situé au cœur de Suresnes (Hauts-de-Seine), un hectare de vignes produit chaque année plus de 3000 bouteilles de vin blanc.
Reportage à l'occasion des vendanges.

[Lire la suite]

Le coup de main pour l'emploi

Émission du 7 septembre 2021 | sudradio.fr

« Encore des places en hôtellerie-restauration ! » Retrouvez dès maintenant l’interview d’Ismaël Menault, Directeur de l’EPMT, sur Sud Radio, dans l’émission « Le coup de main pour l’emploi »  de Benjamin Glaise et Jérôme Laverny.
 

4e Trophée du petit déjeuner gourmand

Publié le 6 septembre 2021 | lhotellerie-restauration.fr

Le 4e trophée du petit déjeuner gourmand est un concours national qui réunit petits déjeuners et brunchs de France. Il est fait pour redonner ses lettres de noblesse au premier repas de la journée. La finale aura lieu le 17 novembre 2021.

[Lire la suite]

4e Trophée du Petit Déjeuner Gourmand :
Réalisez les meilleurs petits déjeuners et brunchs de France !

Publié le 6 septembre 2021 | tendancehotellerie.fr

Alors qu’un Français sur deux dit avoir pris des petits-déjeuners plus complets et plus équilibrés pendant le confinement (cf : étude Opinionway), les professionnels de l’hôtellerie restauration, de l’alimentation et du tourisme ont pris conscience du besoin de se réinventer. Ainsi, le petit déjeuner mais aussi le brunch (à mi-chemin entre le petit déjeuner et le déjeuner), qu’ils soient servis sur place, ou bien livrés ou encore à emporter, attirent du monde et plus seulement le dimanche.

[Lire la suite]

Candidatures ouvertes pour le Trophée du Petit-déjeuner Gourmand

Publié le 3 septembre 2021 | neorestauration.com

Jusqu’au 30 septembre 2021 à minuit, les professionnels de l’art culinaire (chefs, restaurateurs et artisans des métiers de bouche), les hôteliers de métiers (indépendants et chaines hôtelières) et les amateurs (particuliers, chambres d’hôtes et blogueurs) peuvent faire acte de candidature en téléchargeant le règlement du concours (en fonction de leur catégorie) sur le site https://petit-dejeuner-gourmand.com/dossier-de-candidature/. La finale de la 4ème édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand se déroulera le mercredi 17 novembre 2021 à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT).

[Lire la suite]

Cérémonie de remise des récompenses aux lauréats nationaux
du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » - Promotion 2020

Publié le 28 juin 2021 : lhotellerie-restauration.fr

La remise nationale des diplômes et médailles aux 277 lauréats de la promotion 2020 du concours Un des Meilleurs Apprentis de France a eu lieu le lundi 21 juin 2021, en présence des lauréats et de leurs familles, de Meilleurs Ouvriers de France ainsi que de nombreuses personnalités du monde politique et de l’entreprise.

[Lire la suite]

L'EPMT reçoit Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l'emploi

Publié le 31 mai 2021 | lhotellerie-restauration.fr
Le 19 mai, date tant attendue par les cafés et les restaurants, l’EPMT a eu l’honneur de recevoir Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises au sein du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion. C’est à ce titre qu’il a apporté son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques conduites en matière d'emploi et d'engagement des entreprises, et notamment du déploiement du plan « 1 jeune, 1 solution ».

[Lire la suite]

Guillaume Gomez et Michel Sarran investis pour le 3ème concours Cap’Handicook

Publié le 18 mai 2021 : lechef.com

L’École de Paris des Métiers de la Table a reçu la troisième édition du concours Cap’Handicook le 7 mai 2021.
Ce concours de cuisine inter-ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) initié par Nicolas Cadet et David Lesage, est destiné à promouvoir le travail des personnes en situation de handicap.

[Lire la suite]

L’ESAT Bastille remporte le 3ème concours Cap’Handicook à l’EPMT

Publié le 18 mai 2021 | lecuisinier.fr

L’École de Paris des Métiers de la Table a reçu la troisième édition du concours Cap’Handicook le 7 mai 2021.
Ce concours de cuisine inter-ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) initié par Nicolas Cadet et David Lesage, est destiné à promouvoir le travail des personnes en situation de handicap.

[Lire la suite]

La Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs Millésime 2021

Publié le 18 mai 2021 | infosvin.free.fr

Elle a failli ne pas avoir lieu en cette période de pandémie. Mais devant la pugnacité des organisateurs « L’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie » et l’École accueillante, École de Paris et des Métiers de la Table EPMT, elle s’est bien tenue ce samedi 17 avril 2021.
La Coupe a accueilli 9 jeunes candidats, garçons et filles, âgés de 16 à 23 ans. L’école accueillante est un CFA réputé situé 17 rue Jacques Ibert, Paris 17ème.

[Lire la suite]

L'EPMT a reçu le concours CAP' Handicook

Publié le 14 mai 2021  hotellerie-restauration.fr

Le 7 mai, l’EPMT a eu le plaisir de recevoir la troisième édition de CAP’Handicook, concours inter-Esat (établissement et service d'aide par le travail) de cuisine, initié par Nicolas Cadet et David Lesage, destiné à promouvoir le travail des personnes en situation de handicap.

[Lire la suite]

Faute de restaurants ouverts, la formation inachevée des alternants en restauration

Publié le 18 avril 2021 | francetvinfo.fr

Les musées et les terrasses seront les premiers à rouvrir mi-mai. Les restaurants devraient suivre dans un deuxième temps même si aucune date n'est fixée. Et l’impatience grandit chez les quelque 10 000 jeunes recrues qui attendent de faire leurs premiers pas en salle.

[Lire la suite]
La Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs Millésime 2021
Publié le 17 avril 2021 | laradiodugout.fr
Elle a failli ne pas avoir lieu en cette période de pandémie.  Mais devant la pugnacité des organisateurs  « L’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie » et l’École accueillante, École de Paris et des Métiers de la Table  EPMT,   elle s’est bien tenue ce samedi  17 avril 2021.

[Lire la suite]

La coupe de France des Jeunes Chocolatiers 2021

Publié le  7 avril 2021 | chococlic.com

Annulée l’année dernière, la Coupe de France des jeunes chocolatiers et confiseurs est maintenue pour cette année. A 15 ans, le concours s’adresse aux passionnés, titulaires ou en cours de formation d’un diplôme de qualification professionnelle. Il encourage les jeunes à affirmer leur personnalité et incite à l’excellence.

[Lire la suite]

Guillaume Gomez sera le prochain président du jury du championnat de monde de l'oeuf en meurette

Publié le 5 avril 2021 | infos-dijon.com
La prochaine édition du Championnat du Monde de l’œuf en meurette, qui se déroulera les 9 et 10 octobre prochains, a désormais son Président : Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France et représentant personnel du Président de la république pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires, présidera au choix exigeant du 3ème Champion du Monde de ce plat si symbolique de la tradition.

[Lire la suite]

Elior s’engage pour l’orientation des collégiens de quartiers prioritaires

Publié le 31 mars 2021| neorestauration.com

Elior met en oeuvre depuis plusieurs années des actions en matière d'insertion professionnelle pour accompagner des publics éloignés de l'emploi et participer à la construction de leur projet professionnel. Le Groupe multiplie les partenariats avec les acteurs de terrain : 100 chances 100 emplois, les Missions locales, ou encore l’École de la deuxième chance (E2C). Elior a également créé une passerelle vers l’emploi pour les jeunes en situation de handicap en partenariat avec l’Académie de Paris, l’EPMT (L’Ecole de Paris des Métiers de la Table) et l’Agefiph.

[Lire la suite]

Report de la 4e édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand au mercredi 17 novembre 2021

Publié le 26 mars 2021 | tendancehotellerie.fr

En raison des restrictions sanitaires actuelles, et pour célébrer cette Gastronomie du Matin dans des conditions optimales, le comité d’organisation a décidé de reporter le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand & Solidaire au mercredi 17 novembre 2021 à l’EPMT Paris (dépôt des dossiers de candidature au 30 septembre 2021).

[Lire la suite]

Le coup de main pour l'emploi

Diffusé le mercredi 26 mars 2021 sur radiosud

L'apprentissage, une filière décidément d'excellence !
Retour sur le parcours de Guillaume Gomez, ancien élève de l’École de Paris des Métiers de la Table

Publié le 4 mars 2021 | lhotellerie-restauration.fr
Depuis le week-end dernier, Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Elysée et ancien élève de l’EPMT, a été appelé à de nouvelles fonctions. L’occasion de revenir sur son parcours et de partager quelques souvenirs avec son ancien formateur, Christophe Bligny, responsable des formations en cuisine de l’école.

[Lire la suite]

Guillaume Gomez, le chef de l’Elysée, rend son tablier

Publié le 25 février 2021 | liberation.fr
Très tôt, Guillaume Gomez se montre certain de sa vocation. A la fin du collège, à 14 ans, il est admis à l’École de Paris des métiers de la table.

 [Lire la suite]

Retour sur une journée portes ouvertes inédite à l'Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) !

Publié le 18 février 2021 | lhotellerie-restauration.fr
Le 6 février dernier, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a organisé sa première Journée Portes Ouvertes de l’année 2021, dans le contexte sanitaire particulier que nous connaissons.

Inédite par son format, cette JPO a fait le plein de visiteurs venus, sur rendez-vous, découvrir l’école et sa palette de formations, dans le strict respect des gestes barrières !

[Lire la suite]

Pour les futurs cuisiniers, un apprentissage entravé par la crise liée au Covid-19

Publié le 9 février 2021 | lemonde.fr

Malgré la pandémie, la transmission des savoir-faire des métiers de la cuisine se poursuit. Les patrons de restaurant ont d’autant moins douté de l’opportunité d’embaucher un jeune que le gouvernement, dans son plan d’aide à l’apprentissage publié dans un décret du 24 août 2020, leur accorde une aide substantielle.

[Lire la suite]

Chef Loïc Dablé Cooking Facebook Live

Publié le 4 février 2021 | happyinafrica.com

C’est bientôt la Saint Valentin et vous ne savez pas quoi cuisiner ou offrir à la personne que vous aimez ? Pour votre amoureux, Orange Money France a une surprise pour vous !
Le 12 février à 18h GMT, Orange Money France vous propose un live Facebook de cuisine avec le chef Loïc Dablé, formé à l'EPMT.

[Lire la suite]

Nicolas Wictorsson, apprenti de l'EPMT médaillé d'or au MAF desserts de restaurant 2020 !

Publié le 19 janvier 2021 | lhotellerie-restauration.fr
Lors de la finale nationale, Nicolas Wictorsson, ancien apprenti de de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT), a décroché une médaille d’Or au concours « Un des meilleurs apprentis de France » dans la catégorie « desserts de restaurant ».

[Lire la suite]
 

Les anciennes publications