Ecourté d’une journée, le Salon International de l’Agriculture s’est tenu du 22 au 29 février 2020 au parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Les apprentis et formateurs de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) étaient présents, sur le stand de l’Agence BIO et de ses partenaires.

L’Agence BIO, groupement d’intérêt public en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture biologique française, créée en 2001, a participé au Salon de l’Agriculture, en animant un stand avec des professionnels de la Bio, qui avaient à cœur de répondre à l’intérêt croissant des Français pour l’agriculture biologique. Le stand conçu dans une démarche de développement durable soutenait le thème de l’édition 2020 du Salon : L’agriculture vous tend les bras. C’était en même temps un espace d’informations et d’animations dédié à l’agriculture biologique et à ses produits.

Pendant 8 jours, du 22 au 29 février 2020, les professionnels du Bio (producteurs, agriculteurs, cuisiniers…), se sont mobilisés pour animer trois espaces expérientiels pour faire découvrir le Bio et le faire connaître au grand public :
  • L’espace Cuisine des Chefs, en partenariat avec l’EPMT, où des Chefs et des apprentis ont réalisé des recettes gourmandes et innovantes pour cuisiner des produits bio de saison, apprendre à lutter contre le gaspillage alimentaire, diversifier son alimentation… Les chefs François Bataille, Tugdual Debéthune, Romain Le Cordroch et Lucas Felzine avec les apprentis de l’EPMT ont proposé des ateliers cuisine et des animations culinaires bio.
  • L’espace Découverte, où les visiteurs pouvaient découvrir, manipuler et déguster les produits bios via des ateliers culinaires animés par Dounia Silem et Véronique Bourfe-Rivière pour manger bio au quotidien tout en maîtrisant son budget.
  • L’espace Enfants où les plus jeunes ont participé à des animations ludo-pédagogiques, des lectures, des jeux et des ateliers gourmands, ateliers proposés tout au long de la journée par le réseau Bio Consom’acteurs, pour découvrir l’agriculture biologique, tout en s’amusant.
Pendant ce Salon, l’Agence Bio a relevé le défi de réconcilier l’événementiel éphémère avec le développement durable.
Le lundi 24 février, Catherine Dumas, sénatrice de Paris et fondatrice du Club de la Table Française s’est rendue au Salon International de l’Agriculture et a rendu visite à nos apprentis, l’occasion pour eux de lui montrer leur savoir-faire !