Public, prérequis et niveau de formation

Une formation adaptée à votre profil

Pour une formation en 3 ans :
  • Être âgé(e) de 16 ans à 29 ans non révolus et être titulaire d'un bac général ou d'un bac professionnel.

Pour une formation en 2 ans :
  • Être âgé(e) de 16 ans à 29 ans non révolus et être titulaire du Bac Technologique STHR.
OU
  • Être âgé(e) de 16 ans à 29 ans non révolus et être titulaire du Bac Pro Cuisine ou Commercialisation.
OU
  • Être âgé(e) de 16 ans à 29 ans non révolus et être issu(e) de Mise à Niveau ou d'un bac général.

Acquisition d’un niveau 5 à l’issue de la formation.
 

Objectifs pédagogiques

La formation permet d'acquérir de multiples compétences :

Le titulaire d’un BTS Management en Hôtellerie et Restauration possède plusieurs aptitudes

Management opérationnel
  • Recruter du personnel 
  • Former du personnel 
  • Contrôler le travail du personnel 
  • Animer des réunions 
  • Connaître le droit du travail 

Production de service et de pilotage de la production de service

  • Négocier avec ses fournisseurs 
  • Établir des budgets 
  • S’occuper de l’équipement, de l’approvisionnement 
  • Gérer les stocks 
  • Assurer une démarche qualité


Animation de la politique commerciale et développement de la relation client

  • Assurer la relation clientèle 
  • Négocier et assurer le suivi des prestations clientèle (organisation de réception, séminaires …)
  • Connaître sa clientèle 
  • Répondre aux attentes spécifiques des clients
  • Adapter son produit 
  • Fixer ses prix
  • Communiquer son offre
  • Fidéliser la clientèle 
  • Savoir communiquer en différentes langues étrangères

Le titulaire d’un BTS Management en Hôtellerie et Restauration  intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes.
 
 
 

Modalités pédagogiques
durée de la formation et rythme d’alternance

La formation est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue

Pour une formation en 3 ans
  • Alternance : 2 semaines en CFA  / 2 semaines en entreprise
  • Volume horaire total  : de 1820 heures à 1855 heures

Pour une formation en 2 ans
  • Alternance : 2 semaines en CFA  / 2 semaines en entreprise
  • Volume horaire total  : de 1330 heures à 1790 heures
 

Contenu pédagogique

Le choix de l'option A, B ou C du BTS MHR se détermine pour la dernière année de formation.

Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration comporte trois options

La première année  de formation est commune aux trois options.
Elle permet d’acquérir les compétences de base dans les trois spécialités.
  • Conception et production de services
  • Mercatique des services
  • Management de la production de services
  • Pilotage de la production de services
  • Projet d’entrepreneuriat

La deuxième année de formation est consacrée à la spécialisation dans une des trois options :
  • Option A Unités de restauration
  • Option B Unités de production culinaire
  • Option C Unités d’hébergement

Année de Mise à Niveau pour une formation en 3 ans

  • LV1  :  Anglais
  • LV2 :  Au choix
    Allemand, Espagnol, Italien, Chinois Mandarin ou Japonais
  • LV3  : Différente de la LV2
    Allemand, Espagnol, Italien, Chinois Mandarin ou Japonais
  • Technologie et travaux pratiques de cuisine 
  • Technologie et travaux pratiques de restaurant 
  • Technologie et travaux pratiques d’hébergement et Initiation à la communication professionnelle 
  • Environnement économique et juridique de l’entreprise hôtelière 
  • Bases de gestion de l’entreprise hôtelière 
  • Sciences appliquées
  • Ingénierie

Année 1 du BTS MHR - Enseignements du tronc commun

Technologie et pratique professionnelle en hébergement, en restauration et en cuisine.


  • Culture générale et expression 
  • LV1 : Anglais
  • LV2 au choix et à enseignement obligatoire :
    Allemand, Espagnol, Italien, Chinois Mandarin ou Japonais
  • LV3 différente de la LV2 et à enseignement obligatoire :
    Allemand, Espagnol, Italien, Chinois Mandarin ou Japonais
  • Management, pilotage et entrepreneuriat en hôtellerie restauration
  • Mercatique des services en hôtellerie restauration
  • Conception et production de services en hôtellerie restauration dans l'option

Équivalence ECTS : 60 crédits.

Tableau d’équivalence en cours d’élaboration suite au changement du diplôme.

Année 2 du BTS MHR - Enseignements avec choix de l'option

Spécialisation en hébergement ou en restauration ou en cuisine.


  • Culture générale et expression COEF 2
  • LV1 : Anglais COEF 2
  • LV2 au choix et à enseignement obligatoire :
    Allemand, Espagnol, Italien, Chinois ou Japonais COEF 2
  • LV3 différente de la LV2 et à enseignement obligatoire :
    Allemand, Espagnol, Italien, Chinois ou Japonaiss COEF 1
  • Management, pilotage et entrepreneuriat en hôtellerie restauration COEF 11
  • Mercatique des services en hôtellerie restauration COEF 3
  • Conception et production de services en hôtellerie restauration dans l'option COEF 15

Équivalence ECTS : 60 crédits.
Tableau d’équivalence en cours d’élaboration suite au changement du diplôme.

Les certifications TOEIC® en Anglais et ELYTE en Espagnol

Savoir parler d'autres langues est indispensable dans tous les métiers de l'hôtellerie-restauration et surtout pour ceux au contact de la clientèle. C'est pourquoi, nous mettons un point d'honneur à ce que nos apprentis assimilent plusieurs langues.
 
 

Modalités d’évaluation
et poursuites de formation à l'EPMT

Modalités d’évaluation

Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration est un diplôme sanctionné par :
  • des épreuves en Contrôle en Cours de Formation (CCF
ET
  • par une épreuve ponctuelle en fin de formation, fixée par l’Éducation Nationale.

Les études peuvent se prolonger vers

  • Licence Pro Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration Parcours Hébergement en 1 an
  • Licence Pro Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration Parcours Restauration en 1 an
     

    Débouchés professionnels

    Les métiers sont répertoriés en trois grands domaines

    • Restauration : Maître d’hôtel, Premier Maître d’hôtel, Sommelier, Chef barman 
    • Cuisine : Demi-chef de partie, Chef de partie, Second de cuisine 
    • Hébergement : Assistant(e) gouvernant(e), Gouvernant(e) d’étages, Community Manager, Chef de brigade réception, Assistant(e) chef de réception


    Le titulaire peut exercer dans différentes structures

    • Petite entreprise d’hôtellerie restauration
    • Unité de production de services d’un grand groupe
    • Cabinet de conseil en ingénierie
    • Entreprise de l’industrie agroalimentaire

    Possibilité de poursuivre une carrière à l'étranger.
     

    Moyens pédagogiques

     

    Vos contacts


    La progression de chaque apprenant est encadrée par une équipe de professionnels de la formation.
    Les formateurs techniques sont tous d'anciens professionnels des métiers de l'hôtellerie-restauration.


    Vos outils

    • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou émargement
    • Outils de suivi pédagogique : Conseil de classe, carnet de suivi électronique
     

    Financement

    • Pour une formation en apprentissage : La formation est gratuite pour l'apprenti(e).
    • Pour une formation continue : La formation coûte 15€/h.
      Article L 6313-1 du Code du travail.
      Pour toute modalité de financement, veuillez nous consulter.

       

      Lieu de formation

      EPMT - 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris

      Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
      Le centre est desservi par les transports en commun suivants :
      • M3 Louise Michel
      • Bus Porte de Champerret
      • SNCF Clichy-Levallois

      Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
      Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.
       

      Moyens techniques

      L'EPMT dispose d’une superficie de 12 655 m² répartis sur 4 étages :

      Des locaux modernes avec un accès Wifi
      et des espaces pédagogiques adaptés à la formation

      • 1 salle polyvalente de 396 m²1 self de 360 m²: La Cantine Gourmande
      • 1 CDI de 120 m²
      • 27 salles de cours de 15 à 34 places dont 20 sont équipées de tableaux interactifs
      • 4 salles informatique de 31 postes
      • 1 plateforme E-learning :  Moodle
      • 1 chambre d'application et une réception (desk)
      • 1 restaurant d’application : Le Restaurant La Fontaine
      • 6 cuisines pédagogiques de 15 postes et servent de centre d’examen
      • 1 laboratoire de Pâtisserie de 30 postes et sert de centre d’examen
      • 1 laboratoire de Boulangerie de 8 postes
      • 1 laboratoire de Chocolaterie de 18 postes
      • 1 laboratoire de Sommellerie de 25 postes
      • 1 laboratoire de Langues de 30 postes
      • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
      • 1 gymnase
      • 11 vestiaires hommes et femmes et des casiers individuels
       

      Conditions d’admission

      • Nous retourner le dossier de candidature complet.
      • Passer un entretien de motivation, sur convocation ou lors de nos séances d'informations.
      • Passer éventuellement un test de positionnement.

      L'inscription pour une formation en alternance, n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de travail.

        Frais personnels

        MAJ EN COURS

        Les études occasionnent des frais 

        • Un chèque de 60€ à l’ordre de l’ADMT - Jean Blat vous sera demandé dans le dossier de candidature. 
        • Achat livres professionnels : environ 114€ 
        • Achat du matériel : environ 218€  
        • Achat de la tenue professionnelle : environ 389€ (féminine) – environ 410€ (masculine) 
        • Achat de l’uniforme EPMT : 301,00€ (féminin) - 188,65€ (masculin) 
        • Achat des livres d’enseignement général : 20,00€ 
        • Self : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques). 

        Ces frais sont à diminuer de l'équipement EPMT déjà en possession.
         

        En savoir plus

        MAJ 20/02/2020