La Carte Étudiant des Métiers

En début d'année, le CFA délivre aux apprenants en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, une Carte d’Étudiant des Métiers. Cette carte permet de faire valoir sur l'ensemble du territoire national la spécificité du statut auprès des tiers, notamment en vue d'accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l'enseignement supérieur.

Utile au quotidien, la carte qui fait office de badge, doit être portée tout au long de la journée de façon visible.
 
 
 

Présence au sein de l’établissement

  • Tous les matins, à partir de 8h, les apprentis badgent sur les bornes du hall d'accueil pour valider leur arrivée. Tous les retards et absences sont ainsi informatisés et reportés sur l'Outil de Liaison Électronique.
  • Cet outil est accessible à partir de l'Environnement Numérique de Travail pour les apprentis et leurs parents, et du Portail Entreprise, pour les Maîtres d'Apprentissage. Le soir, il n´est pas nécessaire de dé-badger en quittant le CFA.

Ouverture des sessions informatiques
et accès aux ressources pédagogiques

Sur la carte figurent les codes pour s'identifier dans les salles d'informatique et pour accéder à toutes les ressources pédagogiques.

Avantages étudiants

En dehors du centre, la Carte d’Étudiant des Métiers donne droit à de nombreux avantages et notamment à des réductions pour l´accès à certains espaces culturels et sportifs. 


  • Une fois en possession de cette carte, vous pourrez ainsi bénéficier de nombreuses réductions tarifaires : culture (cinéma, théâtre…), activités sportives, restauration, transports, aide au logement.
  • Elle est annuelle et doit être renouvelée chaque année. En cas de rupture du contrat d'apprentissage, elle devra être récupérée et détruite par l'établissement de formation qui l'a délivrée.
  •  Les alternants peuvent également demander l'aide Mobili-Jeune afin de financer une partie du loyer auprès d'Action logement.

 

Oubli, perte ou détérioration ?

  • En cas d'oubli : Prévenir les médiateurs qui en prendront note.
  • En cas de perte ou de détérioration : 5€  seront demandés ou prélevés sur l'avance des 100€ crédités sur le compte individuel.
29/10/2020