Les 5 étapes de la pré-inscription

 

ÉTAPE 1 : Envisager sa formation

Vous avez connaissance de notre centre, mais vous ne savez pas qui nous sommes.

Nous vous conseillons de commencer par naviguer sur notre site, pour découvrir notre établissement, notre environnement, sa localisation, sa distance avec votre logement … Une fois que ces détails importants vous auront permis de nous situer, il est souhaitable pour vous d’assister à l’une de nos séances d'informations et d'inscription. Vous et vos parents êtes les bienvenus pour poser toutes vos questions relatives à l’apprentissage, à nos filières et nos diplômes. 

Lorsque vous aurez bien compris les engagements d’une formation dans notre centre, vous pourrez alors faire votre demande de pré-inscription en ligne et vous devrez nous retourner un dossier 2018-2019 complet. Si vous avez déjà votre employeur, vous pouvez signer une promesse d'embauche (à joindre à votre candidature.)
 



Téléchargez votre dossier à imprimer. N'oubliez pas que la promesse d'embauche est obligatoire pour une formation initiale en Boulangerie et/ou Pâtisserie.


 

ÉTAPE 2 : L'entretien de motivation

Vous souhaitez intégrer notre centre, mais vous ne savez pas quel parcours choisir. 


Environ 15 jours après la réception de votre dossier, vous recevrez une convocation à un entretien. Vous serez reçu par un formateur qui vous posera des questions personnelles afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre projet. Selon votre âge, vos diplômes et votre expérience, vous serez alors dirigé vers un cursus d’1 an, de 2 ans ou de 3 ans. Vous pourrez également poser vos éventuelles questions, mais vous devrez surtout faire preuve de motivation et bien comprendre et accepter les exigences de l’école. 

Les entretiens de motivation auront lieu jusqu'à mi-juillet 2018, puis de nouveau à partir du mi-août 2018.

 

ÉTAPE 3 : Confirmer son projet et concrétiser son contrat

Vous êtes reçu(e) à l’EPMT, mais vous n’avez pas d’employeur

Sur votre courrier d’acceptation, vous trouverez vos codes d’accès à votre portail candidat. Vous devez vous y connecter pour compléter votre CV en ligne, que vous pourrez imprimer et/ou envoyer aux recruteurs que vous rencontrerez. Nous le diffuserons également auprès de nos partenaires. N’hésitez pas à solliciter des stages préliminaires pour connaître les exigences de l’entreprise. Sur ce portail, vous trouverez aussi des outils pour vous aider à décrocher un entretien d’embauche : conseils pour vos lettres de motivation et offres d’alternance en ligne.

Vous pourrez également vous inscrire à nos séances de Techniques de Recherche d'Emploi. Notre service de placement en entreprise vous proposera les offres de nos partenaires et vous aidera à :

  • cibler les entreprises en fonction de votre formation et à déterminer leurs attentes ; 
  • mettre votre CV en ligne sur notre site ; 
  • rédiger vos lettres de motivation ; 
  • consulter les offres en ligne ; 
  • préparer vos entretiens d'embauche. 

De plus, les mercredis 14 mars et 30 mai 2018, se tiendront au CFA, nos Salons Emploi-Formation. Vous pourrez y rencontrer une vingtaine d’entreprises de l’hôtellerie-restauration venues recruter des jeunes motivés et dynamiques. 

 
 

ÉTAPE 4 : Préparer son arrivée en entreprise

Vous êtes à l'essai en entreprise, mais vous êtes débutant dans votre futur métier.

Votre embauche en entreprise peut démarrer jusqu'à trois mois avant le début de la formation au centre. À partir de cette date, Vous disposez d'une période d'essai de deux mois.

Pour vous aider à être à l'aise en entreprise, nous vous conseillons fortement de vous rendre sur votre portail candidat pour accéder aux cours en ligne. Sur cette plateforme d'enseignement à distance, vous accéderez à des vidéos et des leçons conçues pour vous approprier le vocabulaire professionnel, découvrir le matériel et comprendre des gestes techniques. Ces cours vous permettront de comprendre rapidement ce que l'on vous demandera en entreprise et d'anticiper vos cours pour la rentrée.





ÉTAPE 5 : Démarrer sa formation

L'École de Paris des Métiers de la Table, L'excellence par l'alternance !


Votre inscription à l’EPMT sera définitive qu'après la signature d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation. Votre pré-rentrée d'une demi-journée est obligatoire pour tous. Elle aura lieu selon les sections : jeudi 23 août OU vendredi 24 août 2018.


Vous serez accueillis par l'un de vos formateurs qui vous fera découvrir les locaux du CFA, le règlement intérieur et votre emploi du temps. Nous procéderons à la prise de vue de votre photo de classe, de votre photo d'identité pour votre Carte d'Étudiant des Métiers et votre CV. Vous serez également initié aux outils informatiques mis à votre disposition pour votre formation. 
Il est donc indispensable que vous soyez présents, élégants et assidus pour cette première journée ! (Votre mallette ne sera pas nécessaire lors de la pré-rentrée)
Le début des cours est fixé, selon les alternances :
lundi 27 août OU lundi 3 septembre OU lundi 10 septembre 2018.

Vous recevrez les dates exactes courant juillet avec votre calendrier d’alternances et la facturation du self. 
La liste des livres, du matériel et des tenues sera uniquement téléchargeable sur votre portail candidat à partir de mi-février.