Nature du diplôme et de l'activité

Le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration est un diplôme de niveau 4

Il vise à former des professionnels qualifiés, opérationnels dans les activités de service en restauration (service en salle) et qui sont capables de s’adapter, à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration. Les différents pôles d’activités professionnelles sont :

  • Communication, démarche commerciale et relation clientèle 
  • Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration 
  • Organisation et services en restauration 
  • Démarche qualité en restauration 
  • Animation et gestion d’équipe en restauration
 
 

Conditions de travail

Conditions d'admission

  • L'activité en restauration coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler le soir, le week-end  et pendant les vacances. Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage.
  • Les conditions varient beaucoup selon le type et la capacité d'accueil du restaurant. 
  • Les diplômes obtenus, le talent et l'expérience professionnelle déterminent l'ascension hiérarchique.
  • Avoir de 15 ans à 30 ans.
  • Pour une formation en 3 ans : être issu au minimum de 3ème générale de bon niveau.
  • Pour une formation en 2 ans : être titulaire du CAP Restaurant.
  • Nous renvoyer un dossier de candidature complet
  • Passer éventuellement un test de positionnement en français, en mathématiques, en technologie et en sciences appliquées.
  • Se présenter, sur convocation, à un entretien de motivation.
L'inscription n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de travail en alternance avec un employeur.

 

Alternance et durée de la formation à l'EPMT

Pour une formation en 3 ans

  • Classe de seconde de septembre à avril :
    1 semaine au CFA  /  2 semaines en entreprise
  • Classe de seconde d'avril à août :
    2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise
  • Classe de première :
    2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise
  • Classe de terminale : 
    2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise

Pour une formation en 2 ans

  • Classe de première :
    2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise 
  • Classe de terminale :
    2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise





 

Poursuite de formation à l’EPMT

Le Bac Pro Commercialisation et services en restauration est une qualification professionnelle dont la finalité peut être l'insertion  sur le marché du travail, vous pouvez toutefois poursuivre en :

 

Contenu de la formation en CCF

Enseignement général

  • Français COEF 2.5
  • Histoire–Géographie - Education civique COEF 2.5 
  • Anglais COEF  3 
  • 2ème langue (allemand, espagnol , italien, japonais ou  chinois) facultative à enseignement obligatoire - 
  • 3ème langue facultative différente de LV2 (allemand,  espagnol, italien, chinois ou japonais) facultative à enseignement obligatoire 
  • Education physique et sportive COEF 1
  • Education artistique, arts appliqués COEF 1

Enseignement professionnel

  • Technologie COEF 2 
  • Sciences appliquées COEF 2 
  • Mathématiques COEF 1 
  • Gestion appliquée COEF 2 
  • Présentation du dossier professionnel COEF 3 
  • Communication et commercialisation COEF 4 
  • Organisation et mise en œuvre d’un service COEF 4 
  • Prévention Santé Environnement COEF 11

 
 

Frais personnels

Qualités requises

Les études sont gratuites mais occasionnent des frais

  • Un chèque de 60€ à l’ordre de l’ADMT - Jean Blat vous sera demandé dans le dossier de candidature. 
  • Achat de l’uniforme EPMT : 301,00€ (féminin) - 188,65€ (masculin). 
  • Achat des tenues professionnelles : environ 234€ 
  • Achat du matériel : environ 45€ 
  • Achat livres professionnels : environ 47€ 
  • Self : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques).

Ces frais sont à diminuer de l’équipement déjà en possession. 

  • Un grand souci d'hygiène et de propreté.
  • La courtoisie et la discrétion.
  • Le goût pour le travail en équipe.
  • Une excellente présentation.
  • De la vivacité, de la discipline et de l'organisation.  
  • Un sens artistique développé. 
  • Une résistance physique (station debout prolongée) et nerveuse.
  • Une bonne culture générale.

 

Candidat(e) en situation de handicap

  • Monsieur Raphaël Simon, référent handicap, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.  
  • Pour toute question, veuillez le contacter par mail r.simon@epmt.fr ou par téléphone 01. 44. 09. 12. 19 
 

Débouchés professionnels

En fonction de l'évolution et de l'ambition personnelles de chaque individu, les postes pourront être les suivants : chef de rang ;  maître d'hôtel ; adjoint au directeur du restaurant pour le secteur de la restauration commerciale , comme pour celui de la  restauration collective. 

Possibilité de poursuivre une carrière à l'étranger.

 

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