Nature du diplôme et de l'activité

  • Le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration est un diplôme de niveau IV.  
  • Il vise à former des professionnels qualifiés, opérationnels dans les activités de service en restauration (service en salle) et qui sont capables de s’adapter, à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration.
  • Les différents pôles d’activités professionnelles sont 
- communication, démarche commerciale et relation clientèle 
- gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration 
- organisation et services en restauration 
- démarche qualité en restauration 
- animation et gestion d’équipe en restauration
 
 

Conditions de travail

Conditions d'admission

  • L'activité en restauration coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler le soir, le week-end  et pendant les vacances. Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage.
  • Les conditions varient beaucoup selon le type et la capacité d'accueil du restaurant. 
  • Les diplômes obtenus, le talent et l'expérience professionnelle déterminent l'ascension hiérarchique.
  • Pour une formation en 3 ans : être issu au minimum de 3ème générale de bon niveau.
  • Pour une formation en 2 ans : être titulaire du CAP Restaurant.
  • Avoir de 15 ans à 30 ans.
  • Nous renvoyer un dossier de candidature complet
  • Passer éventuellement un test de positionnement en français, en mathématiques, en technologie et en sciences appliquées.
  • Se présenter, sur convocation, à un entretien de motivation.
  • L'inscription n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de travail en alternance avec un employeur.

 

Durée de la formation et alternance

Pour une formation en 3 ans : 

  • Classe de seconde de septembre à avril : 1 semaine au CFA  /  2 semaines en entreprise
  • Classe de seconde d'avril à août : 2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise
  • Classe de première :  2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise
  • Classe de terminale :  2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise

Pour une formation en 2 ans :

  • Classe de première : 2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise 
  • Classe de terminale : 2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise

 

 Poursuite de formation à l’EPMT

Le Bac Pro Commercialisation et services en restauration est une qualification professionnelle dont la finalité peut être l'insertion  sur le marché du travail. 

 

Contenu de la formation en CCF

Enseignement général

  • Français COEF 2.5
  • Histoire–Géographie - Education civique COEF 2.5 
  • Anglais COEF  3 
  • 2ème langue (allemand, espagnol , italien, japonais ou  chinois) facultative à enseignement obligatoire - 
  • 3ème langue facultative différente de LV2 (allemand,  espagnol, italien, chinois ou japonais) facultative à enseignement obligatoire 
  • Education physique et sportive COEF 1
  • Education artistique, arts appliqués COEF 1

Enseignement professionnel

  • Technologie COEF 2 
  • Sciences appliquées COEF 2 
  • Mathématiques COEF 1 
  • Gestion appliquée COEF 2 
  • Présentation du dossier professionnel COEF 3 
  • Communication et commercialisation COEF 4 
  • Organisation et mise en œuvre d’un service COEF 4 
  • Prévention Santé Environnement COEF 11

 
 

Frais personnels

Qualités requises

  • Les études sont gratuites mais occasionnent des frais : 
  • Un chèque de 50€ à l’ordre de l’ADMT - Jean Blat vous sera demandé dans le dossier de candidature. 
  • Achat de l’uniforme EPMT : 301,00€ (féminin) - 188,65€ (masculin). 
  • Achat des tenues professionnelles : environ 234€ 
  • Achat du matériel : environ 45€ 
  • Achat livres professionnels : environ 47€ 
  • Self : 6,10€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,20€ par repas (externe). 
  • Ces frais sont à diminuer de l’équipement déjà en possession. 

  • Un grand souci d'hygiène et de propreté.
  • La courtoisie et la discrétion.
  • Le goût pour le travail en équipe.
  • Une excellente présentation.
  • De la vivacité, de la discipline et de l'organisation.  
  • Un sens artistique développé. 
  • Une résistance physique (station debout prolongée) et nerveuse.
  • Une bonne culture générale.

 

Candidat(e) en situation de handicap

  • Monsieur Raphaël Simon, référent handicap, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.  
  • Pour toute question, veuillez le contacter par mail r.simon@epmt.fr ou par téléphone 01. 44. 09. 12. 19 
 

Débouchés professionnels

En fonction de l'évolution et de l'ambition personnelles de chaque individu, les postes pourront être les suivants : chef de rang ;  maître d'hôtel ; adjoint au directeur du restaurant pour le secteur de la restauration commerciale , comme pour celui de la  restauration collective. 

Possibilité de poursuivre une carrière à l'étranger.

 

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