Nature du diplôme et de l'activité

  • Le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration est un diplôme de niveau IV.  
  • Il vise à former des professionnels qualifiés, opérationnels dans les activités de service en restauration (service en salle) et qui sont capables de s’adapter, à terme en français et en langues étrangères, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration.
  • Les différents pôles d’activités professionnelles sont 
- communication, démarche commerciale et relation clientèle 
- gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration 
- organisation et services en restauration 
- démarche qualité en restauration 
- animation et gestion d’équipe en restauration
 
 

Conditions de travail

Conditions d'admission

  • L'activité en restauration coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler le soir (parfois très tard) , le week-end  et pendant les vacances. Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage.
  • Les conditions varient beaucoup selon le type et la capacité d'accueil du restaurant. 
  • Les horaires sont importants. En restauration traditionnelle, il existe une "coupure" entre le service du matin et celui du soir. 
  • L'activité est très intense à l'heure des repas (le "coup de feu"). 
  • Les diplômes obtenus, le talent et l'expérience professionnelle déterminent l'ascension hiérarchique.
  • Pour une formation en 3 ans : être issu au minimum de 3ème générale de bon niveau.
  • Pour une formation en 2 ans : être titulaire du CAP Restaurant.
  • Avoir de 15 ans à 30 ans.
  • Nous renvoyer un dossier de candidature complet
  • Passer éventuellement un test de positionnement en français, en mathématiques, en technologie et en sciences appliquées.
  • Se présenter, sur convocation, à un entretien de motivation.
  • L'inscription n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de travail en alternance avec un employeur.

 

Durée de la formation et alternance

Pour une formation en 3 ans : 

  • Classe de seconde de septembre à avril : 1 semaine au CFA  /  2 semaines en entreprise
  • Classe de seconde d'avril à août : 2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise
  • Classe de première :  2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise
  • Classe de terminale :  2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise

Pour une formation en 2 ans :

  • Classe de première : 2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise 
  • Classe de terminale : 2 semaines au CFA / 2 semaines en entreprise

 

 Poursuite de formation à l’EPMT

 

Contenu de la formation en CCF

Enseignement général

  • Français COEF 2.5
  • Histoire–Géographie - Education civique COEF 2.5 
  • Anglais COEF  3 
  • 2ème langue (allemand, espagnol , italien, japonais ou  chinois) facultative à enseignement obligatoire - 
  • 3ème langue facu ltative différente de LV2 (allemand,  espagnol, italien, chinois ou japonais) facultative à enseignement obligatoire 
  • Education physique et sportive COEF 1
  • Education artistique, arts appliqués COEF 1

Enseignement professionnel

  • Technologie COEF 2 
  • Sciences appliquées COEF 2 
  • Mathématiques COEF 1 
  • Gestion appliquée COEF 2 
  • Présentation du dossier professionnel COEF 3 
  • Communication et commercialisation COEF 4 
  • Organisation et mise en œuvre d’un service COEF 4 
  • Prévention Santé Environnement COEF 11

 
 

Frais personnels

Qualités requises

Les études sont gratuites mais occasionnent des frais. Tarifs à titre indicatif :


  • Un chèque de 50 € à l’ordre de l’ADMT-Jean Blat
  • Uniforme EPMT : 301 € (féminine) - 189 € (masculine). 
  • Restauration au self : 6,10 € par repas. 
  • Transport (l'employeur rembourse 50% du montant)
  • Achat du matériel professionnel : environ 51 €.
  • Achat des livres professionnels : 44 €
  • Achat des tenues professionnelles : 195 €.
Ces frais sont à diminuer de l'équipement déjà en possession.
  • Un grand souci d'hygiène et de propreté.
  • La courtoisie et la discrétion.
  • Le goût pour le travail en équipe.
  • Une excellente présentation.
  • De la vivacité, de la discipline et de l'organisation.  
  • Un sens artistique développé. 
  • Une résistance physique (station debout prolongée) et nerveuse.
  • Une bonne culture générale.

 

Débouchés professionnels

En fonction de l'évolution et de l'ambition personnelles de chaque individu, les postes pourront être les suivants : chef de rang ;  maître d'hôtel ; adjoint au directeur du restaurant pour le secteur de la restauration commerciale , comme pour celui de la  restauration collective. 

Possibilité de poursuivre une carrière à l'étranger.

 

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