Public, prérequis et niveau de formation

    Une formation accessible aux salariés en reprise d'études et à tout public adulte

    • Une bonne maîtrise de la langue française écrite et orale est indispensable.
    • Le candidat à cette formation doit s'assurer au préalable qu'il n'est pas allergique à la farine.

    Acquisition d’un niveau 3 à l’issue de la formation.

     

    Objectifs pédagogiques

    Le titulaire du CAP Pâtissier sait

    • Préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication.
    • Gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire.
     
     

    Durées de la formation,
    dates et rythme d'alternance

    Formation en 8 mois

    • Dates : du 07/09/2020 au 30/04/2021
    • Alternance :
      3 jours de cours au CFA (mercredi, jeudi et vendredi) 1 semaine/3
      et le reste du temps en stage non rémunéré dans une entreprise.

    Deux modules de chocolaterie en ½ groupe sont inclus.

    Formation en 6 mois

    • Dates : du 09/11/2020 au 30/04/2021
    • Alternance :
      3 jours de cours au CFA (lundi, mardi et jeudi) 1 semaine/2
      et le reste du temps en stage non rémunéré dans une entreprise.



     

    Modalités pédagogiques

    MAJ EN COURS

    La formation comprend uniquement des enseignements pratiques et professionnels

    • Toute personne étant titulaire d’un diplôme reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale Français sera exemptée à l’examen des matières d’enseignement général.

    Volume horaire total  pour une formation en 8 mois à titre indicatif

    • Durée totale : 825 heures
    • Formation en présentiel : 265 heures à l'EPMT
    • Formation en distanciel : 31 heures  de FOAD
    • Formation en entreprise  :  560 heures en stage non rémunéré


    Répartition du volume horaire à titre indicatif

    • Arts Appliqués : 20h
    • CEEJ : 20h
    • Gestion : 20h
    • PSE (dont 2h en FOAD) : 20h
    • Sciences Appliquées  : 20h
    • Technologie Professionnelle (dont 3h de FOAD) : 30h
    • Travaux Pratiques :  85h
    • FOAD : 31h (21h de techno + 10h de PSE en autonomie)

    Volume horaire total pour une formation en 6 mois à titre indicatif

    • Durée totale : 823,5 heures
    • Formation en présentiel : 232,5heures à l'EPMT
    • Formation en distanciel : 31 heures de FOAD
    • Formation en entreprise  :  560 heures en stage non rémunéré


    Répartition du volume horaire à titre indicatif

    • Arts Appliqués : 22h
    • CEEJ : 22h
    • Gestion : 22h
    • PSE (dont 2h en FOAD) : 22h
    • Sciences Appliquées  : 22h
    • Technologie Professionnelle (dont 2h de FOAD) :  33h
    • Travaux Pratiques :  93,5h
    • FOAD : 31 h (21h de techno + 10h de PSE en autonomie)
     
     

    Modalités d’évaluation
    et poursuites de formation à l'EPMT

    Modalités d'évaluation

    • Le CAP Pâtissier est un diplôme sanctionné par des épreuves ponctuelles en fin de formation.
    • L’examen se déroule selon le calendrier fixé par l’Éducation Nationale : entre mi-mai et mi-juin.

    Les études peuvent se prolonger vers

    • Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie en 2 ans
    • BTM Pâtissier-confiseur-glacier-traiteur en 2 ans
    • CAP Chocolatier-Confiseur en 1 an
    • MC Cuisinier en desserts de restaurant en 1 an
    • MC Pâtisserie en 1 an
    • MC Employé Traiteur en 1 an
       

      Débouchés professionnels

      Des secteurs d'activité variés

      Le titulaire du CAP Pâtissier occupe un emploi d’ouvrier de production dans un des secteurs suivants :
      • dans le secteur artisanal  : boutique, salon de thé, traiteur, commerce non sédentaire …
      • dans le secteur de l’hôtellerie restauration : pâtisserie de restaurant, traiteur …
      • dans le secteur de l’agroalimentaire : industrie du dessert, de la viennoiserie, de l’activité traiteur …
      • dans la grande ou moyenne distribution : laboratoire de pâtisserie ou pâtisserie boulangère, traiteur…
      • dans la restauration de collectivités : scolaire, santé, sociale, transports …

      Possibilité de poursuivre une carrière à l'étranger.
       

      Contenu pédagogique

      La formation ne comporte pas d'enseignements généraux.

      Enseignements professionnels

      • Arts Appliqués
      • CEEJ : Connaissances Environnement Économiques et Juridiques
      • Gestion
      • PSE : Prévention Santé Environnement
      • Sciences Appliquées

      Enseignements pratiques

      Approvisionnement et organisation
      • Réceptionner et stocker des marchandises planification
      • Choisir des produits

      Production
      • Fabriquer et et  conditionner des productions
      • Conserver et valoriser des productions

      Contrôle
      • Entrer dans une démarche qualité (marchande, environnement, de santé et sécurité au travail)

      Communication
      • Savoir communiquer à l'interne et à l'externe envers les clients, les fournisseurs …
       

      Moyens pédagogiques

      Vos contacts


      Vos outils

      • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuille d'émargement.
      • Outils de suivi pédagogique : Carnet de suivi électronique.
       

      Financements potentiels pour les salariés 

      Dans le cadre d'un CPF DE TRANSITION
      (ex CIF)

      • Ce congé permet à toute personne qui travaille, de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.

      Public concerné : 

      • Les salariés du secteur privé en contrat à durée indéterminée (CDI), justifiant d’une activité salariée de 2 ans (consécutifs ou non), dont une année dans l’entreprise actuelle.
      • Les salariés du secteur privé en contrat à durée déterminée (CDD), justifiant de 24 mois d’activité salariée durant les 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans le secteur privé au cours des 2 dernières années.

      Tarif formation en 8 mois : 265h X 15€ = 3 975€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)

      Tarif formation en 6 mois :  263h X 15€ = 3 945€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)



      Dans le cadre d'un CPF PRO A
      (ex période de professionnalisation)

      • Il s’agit d’un compte d’heures de formation destiné à favoriser l’acquisition de compétences et de qualifications professionnelles, en accord avec l’entreprise.

      Public concerné :  
      • Les salariés du secteur privé en contrat à durée indéterminée (CDI), justifiant d’une activité salariée de 2 ans (consécutifs ou non), dont une année dans l’entreprise actuelle.
      Tarif formation en 8 mois : 265h X 15€ = 3 975€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)
      Tarif formation en 6 mois :  263h X 15€ = 3 945€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)



        Dans le cadre d'un PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
        (ex plan de formation)

        • Le plan de formation permet de prendre en charge la rémunération du salarié et de financer tout ou une partie des frais liés à la formation.
        • Pour en savoir plus veuillez contacter le service du personnel de votre entreprise. 
        Tarif formation en 8 mois : 265h X 15€ = 3 975€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)
        Tarif formation en 6 mois :  263h X 15€ = 3 945€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)
         

        Financements potentiels pour les non-salariés

        Vous êtes demandeur d'emploi

        • Nos formations peuvent être prises en charge par Pôle Emploi. Nous nous chargeons de la procédure administrative de demande d’A.I.F.
        • Toutefois nos formations ne sont pas conventionnées par le Conseil Régional d’Île-de-France ni par le Pôle Emploi.

        Tarif formation en 8 mois : 265h X 15€ = 3 975€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)
        Tarif formation en 6 mois :  251h X 15€ = 3 765€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)


        En auto-financement

        • Possibilité de financer soi-même sa formation, avec un échéancier de paiement.


        Tarif formation en 8 mois : 265h X 15€ = 3 975€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)
        Tarif formation en 6 mois :  263h X 15€ = 3 945€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)


        Dans le cadre d'un CPF "autonome"
        En utilisant vos droits pour la formation

        • Possibilité de mobiliser les heures acquises, monétisées à 15€ / heure depuis le 1er janvier 2019. 
        • Consultez vos droits sur www.moncompteformation.gouv.fr


        Tarif formation en 8 mois : 265h X 15€ = 3 975€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)
        Tarif formation en 6 mois :  263h X 15€ = 3 945€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)


        En contrat de professionnalisation

        • Rémunération : 100 % du SMIC (ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle) à compter de 26 ans.
        • Frais de formation : La formation est intégralement prise en charge par l’OPCO dont relève votre nouvel employeur.


        En contrat d'apprentissage jusqu'à 29 ans

        • Trouver un employeur : Il vous appartient de trouver votre entreprise.
        • Consultez régulièrement  les événements de recrutement sur notre AGENDA.
         

        Frais annexes à ajouter

        MAJ EN COURS

        Les études occasionnent des frais supplémentaires : entre 500€ et 700€

        • Achat de la tenue professionnelle : environ 186€
        • Achat des livres d’enseignement professionnel : 58€
        • Achat du matériel : environ 213€
        • Self : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques).
         

        Lieu de formation

        EPMT - 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris

        Le centre est ouvert du lundi au vendredi et est desservi par les transports en commun suivants :
        • M3 Louise Michel
        • Bus Porte de Champerret
        • SNCF Clichy-Levallois

        Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
        Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.
         

        Moyens techniques

        L'EPMT dispose d’une superficie de 12 655 m² répartis sur 4 étages :

        Des locaux modernes avec un accès Wifi
        et des espaces pédagogiques adaptés à la formation

        • 1 salle polyvalente de 396 m²
        • 1 self de 360 m²: La Cantine Gourmande
        • 1 CDI de 120 m²
        • 1 gymnase de540  m²
        • 27 salles de cours de 15 à 34 places dont 20 sont équipées de tableaux interactifs
        • 4 salles informatique de 31 postes
        • 1 plateforme E-learning : Moodle
        • 1 laboratoire de Langues de 30 postes
        • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
        • 11 vestiaires hommes et femmes et des casiers individuels
        • 1 laboratoire de Chocolaterie de 18 postes
        • 1 laboratoire de Pâtisserie de 30 postes et sert de centre d’examen
         

        Modalités de recrutement

        • Se procurer un dossier de candidature disponible à l’accueil du Centre de Formation ou en le téléchargeant.
        • Nous retourner le dossier dûment complété, accompagné des pièces demandées et des frais d’inscription (100€) non remboursables y compris dans le cas où vous n’obtenez pas le financement de votre formation auprès des tiers. Ce chèque de 100€ vous sera exclusivement restitué en cas de refus de candidature de notre part.
        • Une étude du dossier sera effectuée par le Service Pédagogique.
        • Passer éventuellement un test de positionnement en français et mathématiques.
        • Se présenter, sur convocation, à un entretien de motivation.
         

        En savoir plus

        MAJ 12/03/2020