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Public, prérequis et niveau de formation

Une formation accessible aux salariés en reprise d'études et à tout public adulte

  • Le CAP Pâtissier est fortement conseillé ou une expérience professionnelle dans les métiers de la pâtisserie. 
  • Une bonne maîtrise de la langue française écrite et orale est indispensable.
  • Le titulaire du CAP Chocolatier-Confiseur assure, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, les opérations d’approvisionnement.

Acquisition d’un niveau 3 à l’issue de la formation.
 

Objectifs pédagogiques

  • Le titulaire du CAP Chocolatier confiseur assure, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, les opérations d’approvisionnement. 
  • Il réalise des produits de chocolaterie, de confiserie et, éventuellement, de pâtisserie spécialisée à base de chocolat. 
  • Il en assure le conditionnement avant commercialisation. 
  • Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

 
 

Durée de la formation,
dates et rythme d'alternance

  • Durée :  8 mois
  • Dates : du 31/08/2020 au 30/04/2021
  • Alternance : 3 jours de cours au centre de formation (mardi, mercredi, jeudi) 1 semaine/3 et le reste du temps en stage non rémunéré dans une entreprise.
 

Modalités pédagogiques

La formation comprend uniquement des enseignements pratiques et professionnels

  • Toute personne étant titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou supérieur, reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale Français, sera dispensé à l’examen des matières d’enseignement général. 


Volume horaire total à titre indicatif

  • Durée totale : 802h
  • Formation au centre : 242h
  • Formation en entreprise (stage) :  560h


Répartition du volume horaire à titre indicatif

  • Arts Appliqués : 18h
  • CEEJ  : 10h
  • Gestion : 18h
  • PSE (dont 10h en FOAD)  : 20h
  • Sciences Appliquées : 18h
  • Mercatique : 18h
  • Technologie Professionnelle : 40h
  • Travaux Pratiques  : 100h
 
 

Modalités d’évaluation
et poursuites de formation à l'EPMT

Modalités d'évaluation

  • Le CAP Chocolatier-Confiseur est un diplôme sanctionné par des épreuves en Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Il contient 6 unités obligatoires et 1 langue facultative.

Les études peuvent se prolonger vers

  • BTM Chocolaterie en 2 ans
 

Débouchés professionnels

Dès l'obtention du CAP

  • Les  jeunes diplômés intègrent  essentiellement des petites entreprises traditionnelles et artisanales.
  • Ils commencent comme commis chocolatier confiseur ou  chocolatier confiseur spécialisé.


Après une expérience professionnelle

  • Ils pourront occuper un poste de chocolatier confiseur  qualifié, de chef de laboratoire, et de responsable de production.
  • S’ils maîtrisent les techniques inhérentes à la gestion d’entreprise, ils pourront prendre la responsabilité d’un établissement, conformément à la réglementation en vigueur.

Possibilité de poursuivre une carrière à l'étranger.
 

Contenu pédagogique

La formation ne comporte pas d'enseignements généraux.

Enseignements professionnels

  • Arts Appliqués
  • CEEJ : Connaissances Environnement Économiques et Juridiques
  • Gestion
  • PSE: Prévention Santé Environnement
  • Sciences Appliquées
  • Mercatique

Enseignements techniques

Approvisionnement et organisation de la production
  • Prévoir les produits nécessaires aux réalisations conformément aux fiches techniques
  • Réceptionner, contrôler et stocker les denrées
  • Organiser son poste de travail en tenant compte des impératifs de production
  • Maîtriser la technologie culinaire et les sciences appliquées

Production en chocolaterie, en confiserie, en pâtisserie spécialisée à base de chocolat
  • Réaliser les préparations préliminaires des denrées
  • Réaliser des cuissons et des remises en température
  • Réaliser des appareils, les fonds et les sauces de bases
  • Réaliser des hors-d’œuvre froids, chauds et base de pâtes
  • Réaliser des pâtisseries et des desserts

Vie Sociale et Professionnelle
  • Identifier et repérer les risques professionnels
  • Sélectionner des mesures de prévention
  • L’individu dans son parcours professionnel
  • L'individu dans l’entreprise
  • L'individu au poste de travail
  • Les risques et la prévention en milieu professionnel
  • L’individu consommateur

Commercialisation et distribution de la production culinaire
  • Dresser et mettre en œuvre des préparations culinaires
  • Participer à la distribution
  • Connaître l’entreprise (CEEJ)
 

Moyens pédagogiques

Vos contacts


Vos outils

  • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuille d'émargement.
  • Outils de suivi pédagogique : Carnet de suivi électronique.
 

Financements potentiels pour les salariés 

Dans le cadre d'un CPF DE TRANSITION
(ex CIF)

  • Ce congé permet à toute personne qui travaille, de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
Public concerné :
  • Les salariés du secteur privé en contrat à durée indéterminée (CDI), justifiant d’une activité salariée de 2 ans (consécutifs ou non), dont une année dans l’entreprise actuelle.
  • Les salariés du secteur privé en contrat à durée déterminée (CDD), justifiant de 24 mois d’activité salariée durant les 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans le secteur privé au cours des 2 dernières années.
Tarif : 242h X 15€ = 3 630€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)


Dans le cadre d'un CPF PRO A
(ex période de professionnalisation)

  • Il s’agit d’un compte d’heures de formation destiné à favoriser l’acquisition de compétences et de qualifications professionnelles, en accord avec l’entreprise.

Public concerné :
  • Les salariés du secteur privé en contrat à durée indéterminée (CDI), justifiant d’une activité salariée de 2 ans (consécutifs ou non), dont une année dans l’entreprise actuelle.
Tarif : 242h X 15€ = 3 630€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)


Dans le cadre d'un PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
(ex plan de formation)

  • Le plan de développement des compétences permet de prendre en charge la rémunération du salarié et de financer tout ou une partie des frais liés à la formation.
  • Pour en savoir plus veuillez contacter le service du personnel de votre entreprise.
Tarif : 242h X 15€ = 3 630€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)

 

Financements potentiels pour les non-salariés

Vous êtes demandeur d'emploi

  • Nos formations peuvent être prises en charge par Pôle Emploi.
  • Nous nous chargeons de la procédure administrative de demande d’A.I.F.
  • Toutefois nos formations ne sont pas conventionnées par le Conseil Régional d’Île-de-France ni par le Pôle Emploi.

Tarif : 242h X 15€ = 3 630€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)


En auto-financement

  • Possibilité de financer soi-même sa formation, avec un échéancier de paiement.
Tarif : 242h X 15€ = 3 630€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)


Dans le cadre d'un CPF "autonome"
En utilisant vos droits pour la formation

Possibilité de mobiliser les heures acquises, monétisées à 15€ / heure depuis le 1er janvier 2019.
Consultez vos droits sur :  www.moncompteformation.gouv.fr
Tarif : 242h X 15€ = 3 630€ T.T.C (l'ADMT est exonérée de la TVA)


En contrat de professionnalisation

  • Rémunération : 100 % du SMIC (ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle) à compter de 26 ans.
  • Frais de formation : La formation est intégralement prise en charge par l’OPCA dont relève votre nouvel employeur.


En contrat d'apprentissage jusqu'à 29 ans

Trouver un employeur : Vous devrez signer une promesse d’embauche puis un contrat avant le début de la formation.
Consultez régulièrement  les événements de recrutement sur notre AGENDA.
 

Frais annexes à ajouter

Les études occasionnent des frais supplémentaires : entre 500€ et 700€

  • Achat de la tenue professionnelle : environ 203€
  • Achat des livres d’enseignement professionnel : 58€
  • Achat du matériel : environ 113€
  • Self : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques).
 

Lieu de formation

EPMT - 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris

Le centre est ouvert du lundi au vendredi et est desservi par les transports en commun suivants :
  • M3 Louise Michel
  • Bus Porte de Champerret
  • SNCF Clichy-Levallois

Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.
 

Moyens techniques

L'EPMT dispose d’une superficie de 12 655 m² répartis sur 4 étages :

Des locaux modernes avec un accès Wifi
et des espaces pédagogiques adaptés à la formation

  • 1 salle polyvalente de 396 m²
  • 1 self de 360 m²: La Cantine Gourmande
  • 1 CDI de 120 m²
  • 27 salles de cours de 15 à 34 places dont 20 sont équipées de tableaux interactifs
  • 4 salles informatique de 31 postes
  • 1 plateforme E-learning :  Moodle
  • 1 chambre d'application et une réception (desk)
  • 1 restaurant d’application : Le Restaurant La Fontaine
  • 6 cuisines pédagogiques de 15 postes et servent de centre d’examen
  • 1 laboratoire de Pâtisserie de 30 postes et sert de centre d’examen
  • 1 laboratoire de Boulangerie de 8 postes
  • 1 laboratoire de Chocolaterie de 18 postes
  • 1 laboratoire de Sommellerie de 25 postes
  • 1 laboratoire de Langues de 30 postes
  • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
  • 1 gymnase
  • 11 vestiaires hommes et femmes et des casiers individuels

Modalités de recrutement

  • Se procurer un dossier de candidature disponible à l’accueil du Centre de Formation ou en le téléchargeant.
  • Nous retourner le dossier dûment complété, accompagné des pièces demandées et des frais d’inscription (100€) non remboursables y compris dans le cas où vous n’obtenez pas le financement de votre formation auprès des tiers. Ce chèque de 100€ vous sera exclusivement restitué en cas de refus de candidature de notre part.
  • Une étude du dossier sera effectuée par le Service Pédagogique.
  • Passer éventuellement un test de positionnement en français et mathématiques.
  • Se présenter, sur convocation, à un entretien de motivation.
     

    En savoir plus

    MAJ 17/02/2020