Objectifs de la formation

  • Former de futurs managers de la restauration collective et commerciale, en leur permettant d’obtenir un diplôme de niveau 6 et une expérience professionnelle grâce au dispositif de l’alternance.
 

Nature du diplôme et de l'activité

La Licence Professionnelle Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration est un diplôme de niveau 6.

En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, ses objectifs visent à :

  • Professionnaliser des étudiants BAC+2 dans le management et la gestion des établissements de restauration collective ou commerciale. 
  • Former et embaucher une génération de managers, chefs gérants ou gérants pour remplacer les départs en retraite. 
  • La formation est dispensée par l’encadrement des entreprises partenaires. 
 
 

Conditions de travail

Conditions d'admission

  • La restauration collective concerne la restauration de groupes d’individus au sein d’entreprises, dans l’administration, la santé (hôpitaux, maisons de retraites,…), l’enseignement (restauration scolaire, universitaire). La restauration collective concédée à la même activité que la restauration collective autogérée, mais elle est confiée à une société spécialisée externe. 
  • La restauration commerciale correspond aux activités traditionnelles de la branche (la restauration rapide, la restauration à thème, la restauration traditionnelle et la restauration gastronomique). Les horaires peuvent évoluer en fonction du secteur choisi.






  • Etre titulaire d'un BTS, DUT ou L2
  • Formation possible en contrat de travail en alternance ou en formation continue (pour les salariés).
  •  Avoir de 15 ans à 30 ans si formation effectuée en contrat de travail en alternance.
  • Nous renvoyer un dossier de candidature complet
  • Admission : Dossier + entretien
  • La candidature sera ensuite orientée vers des entreprises partenaires
  • A partir de mi-avril, signature du contrat et inscription universitaire en demandant un dossier sur l’adresse : transfertcandidature@univ-mlv.fr. 
  • L’inscription universitaire n’étant validée qu’en fournissant à l’université, une copie du contrat signé avec l’employeur et l’attestation de réussite à un examen niveau bac +2.
 

Durée de la formation, volume horaire et alternance

  • Durée :  1 an
  • Volume horaire : 525 h de cours, tous dispensés dans les locaux de l'EPMT. 

- 200 h de cours académiques par les intervenants de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée 

- 200 h de cours professionnels  

- 125 h de projet tutoré et de conférences 

  • Alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours de cours

« Equivalence ECTS : 60 crédits. Tableau d’équivalence en cours d’élaboration. »

 

Contenu de la formation

Enseignements fondamentaux 

  • Connaissance de l'entreprise 
  • Gestion 
  • Ressources Humaines 
  • Management 
  • Marketing 
  • Anglais 
  • Communication 
  • Gestion 

Connaissance du métier 

  • Droit du travail  
  • Géographie du patrimoine culinaire  
  • Fiscalité  
  • Innovation culinaire  
  • Process et organisation  
  • Hygiène et sécurité  
  • Cuisine et religion  
  • Gestion des risques et contrôle de qualité HR

Enseignement approfondi

  • Gestion appliquée à la restauration
  • Contrôle de gestion appliqué à la restauration
  • Revenue management en restauration
  • Informatique

Projet Tutoré - Conférence

Enseignement professionnel – Alternance Mémoire

Les évaluations se font sous forme d’UE

Anglais

Nos apprentis ont la possibilité de passer l’examen du TOEIC au sein de l’établissement.
Pour plus d’informations sur ce test d’anglais internationalement reconnu, cliquez ICI 
 
 

Frais personnels

Qualités requises

Les études sont gratuites à l’EPMT mais occasionnent des frais : 


  • Un chèque de 60€ à l’ordre de l’ADMT - Jean Blat vous sera demandé dans le dossier de candidature.   
  • Achat de l’uniforme EPMT : 301,00€ (féminin) - 188,65€ (masculin). 
Ces frais sont à diminuer de l’équipement déjà en possession. 


  • Esprit analytique et synthétique
  • Esprit d’initiative et réactivité
  • Aptitude à la polyvalence
  • Autonomie
  • Sens de la communication (clarté et concision)
  • Excellente présentation
 

Poursuite de formation à l'EPMT

 

Candidat(e) en situation de handicap

  • Monsieur Raphaël Simon, référent handicap, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.  
  • Pour toute question, veuillez le contacter par mail r.simon@epmt.fr ou par téléphone 01. 44. 09. 12. 19 
 

Enjeux de la formation

A l’issue de la formation, certains étudiants choisissent d’intégrer le milieu professionnel et d’autres poursuivent leurs études en MBA ou Master pro, principalement en apprentissage.

Les activités possibles sont : adjoint gérant, adjoint chef de secteur, adjoint de direction, responsable de centre de profit, chargé de la distribution, community manager.

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