Pendant dix jours, du 2 au 12 avril 2018, 24 apprentis des classes de BTM, Bac Pro Cuisine et BTS sont partis au Canada accompagnés par Thierry Debus - responsable pédagogique alimentation et formateur - et Frédéric Percheron - chef de projet e-learning et formateur -.

Ce séjour, riche en évènements, leur a permis de visiter successivement, les villes de Montréal, Trois-Rivières, Québec et le village de Mont-Tremblant.

A Montréal, en matinée, c’est l’Ecole Hôtelière Calixa Lavallé qui a accueilli le groupe, suivi l’après-midi, d’une visite guidée des différents quartiers de Montréal, en compagnie d’un guide professionnel. Arrêt au grand Marché Atwater, célèbre pour ses nombreuses boucheries et fromageries, ses producteurs horticoles au printemps, mais aussi pour ses maraîchers qui offrent une belle variété de produits frais et originaux.

Le mercredi, direction l’Hôtel Saint-James, où Pierrick Gouvernet - coordonnateur des groupes et banquets -, ancien apprenti à l’EPMT, a tenu une conférence sur son parcours professionnel, suivi d’une dégustation d’alcools locaux.

A Trois-Rivières, dont l’histoire fut marquée en grande partie par l’industrie papetière, les apprentis ont découvert l’art et la manière de fabriquer du papier.

A Québec, visites de l’Ecole Hôtelière de la Capitale et du Marché du Vieux Port, réputé pour ses spécialités artisanales et locales. C’est un Français, Cédric Allain, qui s’occupe du Musée du Chocolat, qui a relaté aux jeunes son parcours professionnel avant de leur faire découvrir toutes les richesses du Musée dont une collection composée de plus de 200 objets anciens et contemporains provenant notamment du Mexique, des Caraïbes et de l’Europe.

Le lendemain dimanche, visite du Château de Frontenac avant le transfert vers Wendake. Lieu d’accueil et de partage, l’Hôtel-Musée Premières Nations conjugue la vocation muséale, hôtelière et gastronomique en rendant hommage aux Indiens Hurons-Wendat.

L’après-midi s’est achevé avec l’excursion vers le domaine enchanteur de la Chute de Montmorency, situé à quelques minutes du Vieux Québec. Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l'imposante chute Montmorency a impressionné les jeunes.

Le voyage canadien s’est achevé par les visites du village de Mont-Tremblant au cœur de la région naturelle des Laurentides et de l’Ecole Hôtelière des Laurentides.

Pour tous, cette découverte du Canada fut une expérience très enrichissante qui donne envie d’être renouvelée.