Nos apprenti(e)s et nos alumni ont du talent !


Saluons tout d’abord les très beaux parcours de nos jeunes et de nos alumni, lors des différents concours auxquels ils ont participé :

  • Durant le Salon Choco&Co de Lille en février 2018, Thibaut Venet et Nicolas Deroche ont respectivement reçu le 1er et le 2ème prix dans la catégorie Apprentissage et Gauthier Autourquin s’est classé 3ème dans la catégorie Professionnelle.
  • Anaëlle Giss Masson est arrivée 3ème dans la catégorie Junior à l’issue de la finale Régionale Ile-de-France du Championnat de France du Dessert, créé et organisé par le CEDUS.
  • Alicia Poupeney (Hôtel Le Bristol – Restaurant Epicure à Paris) est arrivée quant à elle 1ère sur le podium de la catégorie Professionnelle, de la Coupe Georges Baptiste.
  • Jean Chauvel, ancien de l’EPMT qui a décroché début 2018 dans son restaurant gastronomique éponyme de Boulogne Billancourt, sa première étoile au Michelin.
  • Encourageons enfin Alexandre Guibert, encore en lice pour les Olympiades des Métiers de la Pâtisserie, après avoir reçu la Médaille d’Or lors des épreuves régionales, pour l’ensemble de ses réalisations. Il défendra les couleurs de la région Ile-de-France fin 2018, lors de la grande finale nationale.

 


A retrouver aussi dans la newsletter, les nombreux évènements auxquels nos jeunes ont participé (Réception au Palais de l’Elysée, Salon de l’Agriculture avec l’Agence Bio et le Cervia, atelier jambon ibérique, séminaire sushis…). Des expériences enrichissantes, que nos jeunes aiment partager avec leurs formateurs.

 

En cette pleine période d’examens, j’encourage bien sûr tous nos apprenants sur la voie de la réussite. Beaucoup ont choisi de poursuivre leur formation à l’EPMT qui, depuis l’année dernière peut les conduire jusqu’au bac+5 en parcours hôtellerie. Ils sont aujourd’hui encore nombreux à la recherche d’un contrat pour la rentrée et je remercie toutes les entreprises qui ont participé à notre récent salon emploi formation.

 

A la rentrée 2018, le nouveau BTS H/R entre en application, au programme duquel le japonais avait  été supprimé. Après avoir mené diverses actions pour alerter sur les risques liés à cette suppression, nous avons bon espoir d’avoir été entendus.

 


En cette fin d’année scolaire, l’EPMT fêtera le 28 juin ses 40 ans. L’occasion de réunir lors de cette journée l’ensemble des acteurs qui participent à la vie de l’école et de favoriser de belles rencontres, notamment en présence d’anciens de l’EPMT. J’invite d’ailleurs tous ceux qui souhaiteraient renouer avec leur ancienne école, à venir nous rejoindre sur nos  différents réseaux sociaux.


Souvent, le présent invite à convoquer le passé, je souhaite donc mettre à l’honneur Philipe Meusnier, formateur en pâtisserie, qui s’apprête après de longues années de fidélité à l’EPMT, à tirer sa révérence pour une retraite bien méritée. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir à la rentrée prochaine…


Le présent enfin, conduit à construire le futur (incertain en cette période de révolution systémique du monde de l’apprentissage…), à investir pour l’avenir de nos apprenants et à innover dans l’ensemble de nos pratiques.


L’école est ainsi en pleine rénovation : L’Association pour la construction de l’EPMT vient de nous livrer un hall tout neuf, merci car ce hall fera aussi la fierté des apprentis.  Enfin  des travaux sont en cours pour créer une nouvelle cuisine et une chambre d’application, grâce à la région Ile-de-France, que je tiens à remercier pour son indéfectible soutien à l’apprentissage depuis de si longues années. 


« La mémoire est l’avenir du passé » écrit Paul Valéry. Que cette mémoire en cette période d’anniversaire soit toujours aussi vive pour tous ! 


Bel été !

                                                                                                                              Ismaël Menault, Directeur général