Fin mars, à l'EPMT, s'est tenue la conférence de presse de Josef Shovanec, philosophe, écrivain français et nomade heureux et/ou autiste en liberté comme il se définit lui-même. Il était accompagné de Claude Carat pour présenter leur livre Je cuisine un jour bleu - Gourmets autistes, recettes et témoignages.  Cet ouvrage, parrainé par Guillaume Gomez et Michel Roth a été réalisé, pour les recettes, par Christophe Bligny et illustré par le photographe Jean-Michel Coulier.

Face à l’alimentation, les personnes autistes ont leur propre spécificité. Chaque recette a une histoire particulière, soit issue d'autiste cuisinant, soit de parents d'autiste(s). Sur la planète autistique, la façon de se nourrir est unique, avec ses habitudes, ses rituels, ses interdits. Face à ces situations, les parents cherchent à accompagner et à aider du mieux possible leur(s) enfant(s).

Josef Shovanec avec Je cuisine un jour bleu  nous livre, avec sa faconde habituelle, des témoignages et des anecdotes autistiques amusantes qui raviront les lecteurs. Ce livre s'annonce déjà comme un succès, pourquoi pas un second volume sur le même sujet ?

Christophe Bligny, Chef, responsable cuisine