La Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en France (COCEF), en collaboration avec son adhérent et partenaire La Ibérique, a organisé, le 12 mars 2018, la 3e édition du cours professionnel de découpe du jambon ibérique à l’EPMT.

La formation et le concours se sont déroulés sur une journée - de 8h30 à 17h - pour permettre aux intervenants d’acquérir des connaissances théoriques en lien avec le jambon ibérique : identification et sélection du produit, normes en vigueur, caractéristiques organoleptiques.

Pendant la pratique, les participants ont appris les différentes techniques de découpe de jambon grâce à un maître espagnol de la découpe : ergonomie, maîtrise des outils de découpage, planification de la coupe selon le type de besoins, conservation, nettoyage.

Ils ont également développé une argumentation commerciale vis-à-vis du produit et de sa présentation avec l'objectif de le mettre en valeur en optimisant économiquement sa découpe.

Dans la catégorie des apprenti(e)s, l’EPMT a tenu à féliciter Mélody Lemoust qui a remporté le concours de Coupeurs de jambon. Bravo aussi, pour leur participation et leur performance, à Valentin Brugel, Eva Lecomte, Juliette Bacquet et Olivier Bailly (chef de cuisine).