Le 30 janvier 2018 s’est déroulée, au lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme à Guyancourt, la finale régionale du Championnat de France du Dessert, créé et organisé par le CEDUS, pour récompenser les meilleurs pâtissiers.

Ce concours a pour but de valoriser la pratique courante du dessert à l’assiette en restauration. Savoir-faire, créativité et travail assidu sont les maîtres-mots pour obtenir le titre de Champion de France du Dessert.

Cette année, les concurrents devaient réaliser en 3 heures, un dessert à l’assiette pour 10 personnes sous le contrôle d’un jury Travail et d’un jury Dégustation.

Dans la catégorie Junior, Anaëlle Giss Masson a représenté l’EPMT. Elle s’est classée troisième à l’issue de la finale Régionale Ile-de-France, avec son dessert Tombée dans les courges, souvenir de son enfance et hommage à ses grands-parents.

Son dessert se composait d'une rondelle de courge pochée au sirop vanille, d'un crémeux à la courge musquée, d'un crumble noisette, d'un praliné à la graine de courge, d'une gelée pomme verte à la manzana et d'un sorbet fromage blanc courge accompagné de fines tuiles.

Bravo à Anaëlle pour l'originalité et la finesse de cette création gustative.