Édito

Une fin d’année scolaire est souvent propice aux bilans, je ne dérogerai donc pas à la règle dans cet édito !


Depuis la rentrée dernière, l’EPMT a accueilli ou participé à de nombreux événements organisés par des partenaires souvent fidèles. C’est ainsi avec une grande fierté que nous avons pris part à l’anniversaire de la mairie du XVIIe et fêté ses 50 ans aux côtés des élus de l’arrondissement, en soufflant les bougies sur le superbe gâteau confectionné par nos élèves en BTM pâtisserie. Élus que nous avions eu plaisir à recevoir à l’école, lors du dîner européen organisé lors de la semaine de l’Europe.


Nos apprenties et apprentis participent régulièrement à des masterclass, les intervenants proposant échanges et partages d’expérience lors de ces moments privilégiés. Le Chef étoilé Jacques Barnachon d’Euro-Toques Jeunes, infatigable militant en faveur des produits de qualité et d’origine, a pu cuisiner une volaille de Bresse aux côtés des jeunes. Quant à Javier Manfredi Murciano, maître coupeur de jambon, c’est toute sa passion et son expertise qu’il a partagées lors d’un vrai rituel, qui vise à sublimer et à sculpter le jambon. 




Améliorer sur le campus cadre de vie et de travail est un enjeu quotidien. Après avoir rénové déjà deux cuisines, deux autres le seront durant l’été.


Deux autres projets plus modestes, déposés début avril, seront soumis au vote des Franciliens courant septembre 2023 : installation d’un hôtel à insectes dans le potager et sensibilisation autour du tri des déchets.  Pour plus d'informations sur Budget participatif écologique et solidaire de la Région Ile de France, vous pouvez cliquer ici


Une nouvelle section ouvrira à la rentrée : la mention complémentaire Barman. Il reste des places ! 


L’école est attachée à la qualité de vie au travail. Ainsi, la semaine qui lui fut plus particulièrement dédiée a été conclue par une journée bien-être pour le personnel et les élèves, des ateliers apprenant à se positionner, s’étirer et respirer et des mini-conférences, notamment « la table au service de l’énergie » et « l’alimentation, un levier pour une pleine santé ». Des clefs proposées aux participants pour ne plus être « passager clandestin de son propre corps ».


À la rentrée, nous soutiendrons notre apprenti Hugo, qui s’est brillamment qualifié lors des sélections régionales et départementales du MAF sommellerie organisées à l’EPMT, et qui participera ainsi en octobre à la finale.



Avant d’aborder la trêve estivale, je souhaite remercier tout le personnel de l’EPMT pour son implication, les entreprises avec lesquelles nous collaborons quotidiennement et nos fidèles partenaires.


Je remercie aussi les entreprises qui sont redevables du solde et je rappelle que la campagne de taxe d’apprentissage se poursuit jusqu’au 7 septembre, via la plateforme SOLTEA https://www.epmt.fr/4817-taxe-dapprentissage.html, et que notre association y est éligible.


Je ne peux terminer cet édito sans évoquer les événements qui ébranlent notre société. Je souhaite rappeler, à qui veut l’entendre, que l’apprentissage forme aussi à la citoyenneté.


J’ai une pensée de soutien pour l’ensemble des commerçants, institutions et élus, dont Vincent Jeanbrun, qui nous fit le plaisir d’être présent sur le parvis du XVIIe lors de la célébration de nos 40 ans, représentant à l’époque, la Région Île-de-France.


Rappeler que l’ensemble de nos 1200 apprenties et apprentis bien qu’ayant fini leur examen pour certains, et alors que les cours ne seront terminés qu’à la fin de la semaine, sont à l’œuvre dans l’ensemble des entreprises.


Œuvrer pour ne pas être désœuvré. Alors, merci aux apprentis et apprentis qui participent à la construction de la société, plutôt qu’à sa déconstruction.

 

Ismaël Menault

Directeur général