Édito

L’année 2022 s’est conclue pour l’EPMT sur de belles annonces et une palette d’événements.

Première école hôtelière à obtenir le titre de Maître Restaurateur pour son restaurant d’application : les équipes se sont vu remettre courant novembre, la plaque des mains d’Alain Fontaine, Président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR).  

Quelques jours plus tard, le campus de l’école a été mis à l’honneur en présence de plusieurs élus lors de l’inauguration de la cuisine Guillaume Gomez, suivie de la cérémonie annuelle de remise des prix aux meilleures apprenties et meilleurs apprentis, un moment toujours fort en émotions.  

Cet évènement a été également l’occasion de présenter un beau projet solidaire : l’accompagnement d’un groupe d’Ukrainiennes vers une initiation aux métiers de l’alimentation et vers l’emploi, en partenariat avec l’association Freha et l’OPCO EP.

La salle Jean Blat entièrement rénovée en 2021, a plus que jamais continué à accueillir les manifestations organisées par nos fidèles partenaires, tels la Fédération des Pâtissiers Paris IDF pour la sélection régionale du MAF Pâtissier et le concours de l’éclair au chocolat ; Tables & Auberges de France qui a organisé la 5ème édition de son Trophée du Petit Déjeuner & Brunch Gourmand, et le Groupe SOS, le concours Le Bond en Avant.

Des masterclass sont également venues ponctuer ces derniers mois nos formations, les interventions de professionnels au riche parcours étant toujours inspirantes pour les jeunes. L’EPMT a eu par exemple le plaisir d’accueillir le chef Philippe Geneletti pour une masterclass organisée par Euro-Toques Jeunes, ou encore Sylvain Maenhout, informaticien devenu coutelier et forgeron par passion.

Car en effet, il est question de passion dans nos métiers, de ténacité et d’engagement, ce dont Davy Tissot, MOF en 2004 et gagnant du Bocuse d’or en 2021 est venu témoigner auprès de nos élèves.

2023 a débuté pour nos apprenties et apprentis en boulangerie par deux cérémonies de vœux autour de galettes, au Ministère du Travail et à l’Hôtel Matignon, l’occasion d’échanger avec Olivier Dussopt et Elisabeth Borne sur les valeurs et les vertus de l’apprentissage. Celui-ci continuant à être soutenu par l’aide aux entreprises, reconduite jusqu’à la fin du quinquennat.

Autre soutien à notre école, la taxe d’apprentissage à laquelle l’EPMT reste éligible en 2023, je profite d’ailleurs de cet édito pour remercier les entreprises pour leur générosité l’année dernière. En 2023, le mode de collecte et d’attribution du solde de la Taxe d’Apprentissage change. Les entreprises devront se connecter sur Net-Entreprises.fr et s’inscrire entre le 25 mai et la mi-septembre sur la plateforme SOLTéA, pour flécher ensuite l’établissement de leur choix.