Objectif de la formation

Former de futurs directeurs et managers de l'hôtellerie à l'international en leur permettant :

  • d'obtenir un diplôme de niveau II.  
  • d'acquérir une expérience professionnelle grâce au dispositif de l'alternance.
 

Nature du diplôme et de l'activité

  • La Licence Professionnelle Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration - OGEHR est un diplôme de niveau II.
  • En contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
  • La LP Management International en Hôtellerie s'appuie sur un partenariat fort avec le milieu professionnel aussi bien des chaînes hôtelières, que des groupes hôteliers, de résidences de tourisme ou des acteurs de l'hébergement et des loisirs.
  • La formation propose une professionnalisation à partir de développement de projet individuel ou collectif. Un mémoire de fin d'étude est rédigé par les apprentis. La problématique du mémoire est identifiée en collaboration avec les entreprises d'accueil et répond aux besoins opérationnels de l'entreprise. Cela permet aux apprentis de prendre la mesure de l'importance de leur future fonction. La mixité des enseignants statutaires et professionnels, les apprentis salariés d'entreprises différentes et leurs représentants tuteurs forment une alchimie propice à l'apprentissage opérationnel.
  • La formation est dispensée par l'encadrement des entreprises partenaires.
 
 

Conditions de travail

Conditions d'admission

La vocation de cette licence est de répondre aux demandes des entreprises hôtelières et de certaines organisations incluant des prestations d’hébergement (ex : Maisons de retraite), concernant leurs besoins en termes de personnels qualifiés face à la multiplication de typologie clientèle.  Les personnes formées sont capables de :

  •  Définir les besoins des clients et/ou prospects ; 
  • Gérer un établissement hôtelier ;
  • Proposer une stratégie marketing ;
  • Développer une démarche GRC (Gestion de la Relation Client) ; 
  • Assurer le suivi administratif et mesurer l’efficacité du service rendu à l’entreprise. 
  • Les horaires peuvent évoluer en fonction du secteur choisi.



  • Etre titulaire d'un BTS, DUT ou L2
  • Formation possible en contrat de travail en alternance ou en formation continue (pour les salariés).
  •  Avoir de 15 ans à 30 ans si formation effectuée en contrat de travail en alternance.
  • Nous renvoyer un dossier de candidature complet
  • Admission : Dossier + entretien
  • La candidature sera ensuite orientée vers des entreprises partenaires
  • A partir de mi-avril, signature du contrat et inscription universitaire en demandant un dossier sur l’adresse : transfertcandidature@univ-mlv.fr. 
  • L’inscription universitaire n’étant validée qu’en fournissant à l’université, une copie du contrat signé avec l’employeur et l’attestation de réussite à un examen niveau bac +2.


 

Durée de la formation, volume horaire et alternance

  • Durée :  1 an
  • Volume horaire : 550 h de cours : 
- 200 h à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
- 200 h à l’EPMT 
- 150 h de projet tutoré et de conférences
  • Alternance :  3 jours en entreprise / 2 jours de cours
 

Contenu de la formation

Enseignements fondamentaux 

  • Connaissance de l'entreprise – Gestion 
  • Ressources humaines 
  • Management 
  • Marketing 
  • Anglais 
  • Communication 
  • Gestion 



Connaissance du métier

  • Panorama du tourisme & de l'Hôtellerie  
  • Sociologie clientèle et communication interculturelle  
  • Innovation et tourisme  
  • Achats  
  • Gestion Clientèle et Qualité  
  • Centre de profits  
  • Architecture intérieure  
  • Consommateurs et comportements  
  • Cuisine diététique, nutritionnelle, bien être  
  • Hygiène et sécurité 

Enseignements approfondis

  • Gestion appliquée à l'hôtellerie  
  • Contrôle de gestion appliqué à l'hôtellerie  
  • Revenue et Yield management  
  • Emarketing  
  • Informatique 

Projet Tutoré - Projet Tutoré - Conférence


Enseignement professionnel - Alternance – Mémoire

Les évaluations se font se forme d'UE


 
 

Frais personnels

Qualités requises

Les études sont gratuites à l'EPMT mais occasionnent des frais. Tarifs à titre indicatif :

  • Frais d’inscription universitaire : 190 € à l’ordre de l’ADMT Jean Blat
  • Un chèque de 50 € à l'ordre de l'ADMT - Jean Blat. 
  • Uniforme EPMT :301 € (féminine) - 189 € (masculine). 
  • Restauration au self : 6,10 € par repas. 
  • Transport (l'employeur rembourse 50% du montant)
  • Esprit analytique et synthétique
  • Esprit d’initiative et réactivité
  • Aptitude à la polyvalence
  • Autonomie
  • Sens de la communication (clarté et concision)
  • Excellente présentation
 

Enjeux de la formation

A l'issue de la formation, le titulaire de la licence peut occuper un poste évolutif d'encadrement dans les unités d’hébergement ou chargé de produit et/ou de clientèle ou responsable de centre de profit.  Cette formation permet à un diplômé BAC+2 de parfaire ses connaissances dans les domaines de la gestion d’un centre de profit en hôtellerie. Les grandes enseignes de ce secteur recherchent activement des jeunes motivés par des responsabilités spécifiques telles que directeur d’hébergement, chargé de projet marketing, CRM, le management…




 

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