Le CFA est souvent requis pour participer à des évènements. Mais ce sont les apprenti(e)s qui sont les communicants à la fois pour promouvoir  leur métier, leur entreprise et leur CFA.

En 2016, nos jeunes participeront à plusieurs évènements :

Du 5 au 9 février 2016, quelques  apprenti(e)s pâtissier(e)s participeront en qualité de commis aux concours du salon EUROPAIN/INTERSUC  qui aura lieu au parc des expositions de Villepinte.

Du 27 février au 6 mars 2016, différents groupes apprenti(e)s BTS B du CFA seront sur le stand de l’agence BIO au salon de l’agriculture porte de Versailles afin de seconder Jean Montagard, conseiller culinaire de l’agence BIO.  Ils réaliseront des démonstrations culinaires.

Les 29.30 et 31 mars 2016, des apprenti(e)s cuisinier(e)s assureront l’animation du stand de démonstrations culinaires du salon MDD porte de Versailles.

Ce sont des activités extérieures qui  stimulent les jeunes, les contextes sont différents de ceux du CFA et de l’entreprise.  Les apprenti(e)s doivent s’adapter techniquement, ergonomiquement, faire face au public, expliquer, accueillir, renseigner, etc…. autant de situations nouvelles qui obligent à revoir sa posture face aux collègues et à soi-même.

Nous faisons en sorte que les apprenti(e)s ne s’absentent du CFA qu’une seule journée, en créant des groupes différents chaque jour afin de ne pas les pénaliser dans leur formation.

Mais la formation ne s’enrichie-t-elle pas grâce à des expériences différentes et des situations parfois singulières ? Ne nous souvenons-nous pas  de ces expériences qui ont ponctuées nos propres formations professionnelles ?

D’autres évènements suivront et les apprenti(e)s de l’EPMTTH seront encore présents et assureront une fois de plus.