La Fondation Paul Bocuse a créé les Ateliers Découverte des Métiers de Cuisinier, Pâtissier, Boulanger et aux arts de la Table, en France et en Europe. Transmettre la tradition des gestes, le savoir-faire et le savoir être de ces métiers, telle est la vocation de la Fondation Paul Bocuse.

Depuis septembre, L’EPMTTH est partenaire pédagogique de la Fondation. Ensemble, ils permettront à dix collégiens de découvrir les métiers de Cuisinier, Pâtissier et des Arts de la Table dans le cadre d’ateliers d’initiation qui se dérouleront  les mercredis après-midi dans les cuisines et restaurants pédagogiques de l’établissement.

Sur 12 séances de 2h30, les jeunes, encadrés par un formateur, apprendront à réaliser un plat traditionnel de la gastronomie française, tel que le cake aux fruits, le blanc de volaille à la crème, le gratin dauphinois ou encore les escalopes de saumon à l’oseille.

A l’issue de chaque session, un certificat sera délivré par la Fondation Paul Bocuse, une BD sur l’orientation scolaire et un tablier siglé seront remis à chaque participant. Tous les ingrédients et ustensiles seront fournis, et les jeunes pourront repartir avec les mets qu’ils auront réalisés.

Ce dispositif offre aux adolescents la possibilité de se confronter à la réalité d’un métier tout en bénéficiant des conseils de professionnels. Pour la Fondation Paul Bocuse, c’est aussi le moyen de valoriser un secteur qui recrute tout en suscitant des vocations. Il s’agit également de donner la chance aux collégiens d’acquérir une meilleure confiance en eux ainsi que des valeurs indispensables à leur réussite pour venir dans ces métiers.

Nous espérons que ce partenariat permettra  d’orienter  très prochainement des  jeunes vers  nos nombreuses formations diplômantes.