Une formation en alternance de 9 mois autour du CAP Agent polyvalent de restauration a été mise en place par l’Académie de Paris, représentée par Laurent Benoist - chargé de mission pour l'insertion des jeunes en situation de handicap - en partenariat avec Mme Fyntha Parant - responsable Handicap chez Elior - groupe spécialiste de la restauration collective - et l’EPMTTH.

Cette formation en cuisine, assurée par le chef Jean-Marc Danielo qui a accompagné ces élèves avec beaucoup de bienveillance, a permis à sept jeunes de recevoir une attestation de compétences professionnelles autour du CAP agent polyvalent de restauration, validée par l'Education Nationale.

Tout au long de ce parcours, et avec le soutien des familles et éducateurs, ces jeunes ont été conseillé et encouragé par Mme Samia Rahou et M. Raphaël Simon, référents de la passerelle Handicap à l’école.

L'objectif principal de cette formation est de favoriser l'insertion des jeunes en milieu professionnel ordinaire et s'adresse aux élèves en situation de handicap âgés de plus de 17 ans et en fin de scolarité ou d'accompagnement dans leur établissement scolaire ou médico-social. Ces jeunes conservent un statut scolaire et bénéficient des vacances scolaires. Ils sont en alternance, à l’école et en entreprise, qui les accueille sous convention de stage. Ils ne sont pas rémunérés.

À l'issue de la formation, l'élève effectue un mois de stage à temps complet dans l'entreprise. Il obtient, selon ses compétences : une embauche en CDI ou CDD en tant que travailleur handicapé, ou un contrat d'apprentissage pour parfaire sa formation.

Pour les structures spécialisées cette Passerelle constitue un moyen supplémentaire pour favoriser l’emploi des personnes handicapées  et une stimulation à établir des transitions.