Depuis quatre ans, l’EPMTTH est présente au Salon MDD Porte de Versailles, et anime le stand « Espace Dégustation ». Très plébiscitée des exposants et visiteurs du salon, cette animation est l’occasion de valoriser les savoir-faire des exposants de MDD Expo mais également de mettre en avant le travail des matières par les chefs et élèves de l’établissement.

C’est Christophe Bligny, Responsable et Chef de cuisine à l’école qui nous parle du travail réalisé : « Le rôle de ce salon est de promouvoir les produits agro-alimentaires ou alimentaires issus de l’industrie ou de l’artisanat (PME) et destinés aux grandes marques de la Distribution.

Chaque année, après une sélection rigoureuse des produits par un jury de professionnels, j’ai le challenge de trouver une méthode et/ou une recette qui permet de faire ressortir les qualités du produit sélectionné. Avec les apprentis, nous créons des recettes qui sont servies sous forme de petites pièces.  Ce sont les visiteurs et les professionnels, ayant mis au point les produits, qui s’approprient, ensuite, ces idées de préparation.

Le stand a beaucoup de succès, de nombreux  contacts se créent. Avec les rencontres, et quel que soit le sujet abordé, des problématiques liées aux process industriels sont soulevées. La dernière problématique que nous avons soulevée : chercher la taille de la poudre issue d’insectes cuits, avec le dosage approprié, pour l’adjoindre à d’autres préparations et équilibrer les recettes… tout un programme !

Les rencontres avec les industriels sont enrichissantes et permettent de se rendre compte que, comme dans la restauration, un produit ne peut se développer que s’il est apprécié des clients. En général, les professionnels qui développent  ces nouveautés, sont soient issus du monde de la restauration ou spécialistes de l’agro-alimentaire.

Au Salon MDD, ne sont présentés que les produits haut de gamme : homards canadiens blanchis ou décortiqués à cru, langoustines de casiers, œufs brouillés à la truffe, saumon fumé en teriyaki, etc.

L’expérience est agréable et remet en cause la vision des produits qui sont vendus sous la marque d’un distributeur. »