Depuis quatre ans,
l’EPMTTH est présente au Salon MDD Porte de Versailles, et anime le stand
« Espace Dégustation ». Très
plébiscitée des exposants et visiteurs du salon, cette animation est l’occasion
de valoriser les savoir-faire des exposants de MDD Expo mais également de
mettre en avant le travail des matières par les chefs et élèves de
l’établissement.
C’est Christophe Bligny, Responsable et Chef de cuisine à l’école qui
nous parle du travail réalisé : « Le rôle de ce salon est de promouvoir
les produits agro-alimentaires ou alimentaires issus de l’industrie ou de
l’artisanat (PME) et destinés aux grandes marques de la Distribution.
Chaque année, après une sélection rigoureuse des produits par un jury de
professionnels, j’ai le challenge de trouver une méthode et/ou une recette qui
permet de faire ressortir les qualités du produit sélectionné. Avec les apprentis,
nous créons des recettes qui sont servies sous forme de petites pièces. Ce sont les visiteurs et les professionnels, ayant
mis au point les produits, qui s’approprient, ensuite, ces idées de préparation.
Le stand a beaucoup de succès, de nombreux contacts se créent. Avec les rencontres, et
quel que soit le sujet abordé, des problématiques liées aux process industriels
sont soulevées. La dernière problématique que nous avons soulevée : chercher la
taille de la poudre issue d’insectes cuits, avec le dosage approprié, pour
l’adjoindre à d’autres préparations et équilibrer les recettes… tout un
programme !
Les rencontres avec les industriels sont enrichissantes et permettent de
se rendre compte que, comme dans la restauration, un produit ne peut se
développer que s’il est apprécié des clients. En général, les professionnels
qui développent ces nouveautés, sont soient issus du monde de la
restauration ou spécialistes de l’agro-alimentaire.
Au Salon MDD, ne sont présentés que les produits haut de gamme :
homards canadiens blanchis ou décortiqués à cru, langoustines de casiers, œufs
brouillés à la truffe, saumon fumé en teriyaki, etc.
L’expérience est agréable
et remet en cause la vision des produits qui sont vendus sous la marque
d’un distributeur. »