L’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie a organisé, en mai 2016, la dixième Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs. Ce concours permet à des jeunes chocolatiers de moins de 23 ans, d’exprimer leur talent et leur motivation au travers de réalisations techniques et artistiques.

Une des Quatre Saisons de Vivaldi était le thème dont devait s’inspirer, cette année, les candidats pour la réalisation de leur pièce artistique.

Les concurrents devaient également produire un bonbon de chocolat à partir d’une pâte d’amandes fruitée et de gianduja (autre que noisette) et une confiserie s’apparentant aux fruits déguisés.

Les candidats ont accompagné leur réalisation d’une note écrite expliquant les techniques employées et ont répondu à 10 questions portant sur les connaissances du métier.

Parmi les participants, trois apprentis de l’EPMTTH Christian Roux, Jules Fouquet et Florian Beenen ont montré leur savoir-faire. Christian Roux a reçu le Prix de la Présentation pour sa pièce artistique.

C’est un jury composé d’académiciens et d’académiciennes qui a attribué la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs et les récompenses, sous la présidence de Jean-Pierre Richard, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier Confiseur et membre de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie.