Pour la troisième année consécutive, le Musée et l’EPMTTH développent un partenariat qui permet aux apprentis de découvrir les collections du Musée. Les deux premières années, ce partenariat s’est concrétisé par l’organisation de temps forts au restaurant d’application La Fontaine : les Bac Pro Cuisine, Restauration et Boulangerie-Pâtisserie ont fait le lien entre pratique professionnelle et culture artistique en scénarisant la salle de restaurant, en proposant des dressages Picassiens et des pains et pâtisseries Hommage à l’artiste.

Cette année, deux classes de CAP Pâtisserie et une classe de seconde professionnelle Boulangerie-Pâtisserie ont élaboré un produit en lien avec le Musée et/ou l'œuvre de Pablo Picasso. C’est avec Mme Marie-Léone Weizsäcker pendant les cours d’arts appliqués et cultures artistiques et en se nourrissant de l’œuvre de Picasso lors de visites au Musée ou d’interventions en classe, que les apprentis ont imaginé des productions originales. En s’appuyant sur le cahier des charges proposé par le Musée Picasso, ils ont élaboré un dossier argumenté avec des croquis préparatoires à leur production.

Les six projets retenus, réalisés avec l’aide et les conseils de Mrs Chainay, Le Gall et Percheron - un pain et cinq pâtisseries - ont été présentés à un jury de professionnels chargé d’élire le meilleur produit pâtissier-boulanger.

Le concours se déroulait à l’hôtel Salé (Musée Picasso) qui a accueilli exceptionnellement les jeunes candidats le lundi 9 mai (jour de fermeture du Musée).

Les membres du jury :

- Laurent Le Bon, Président du Musée Picasso,

- Leslie Lechevallier, Directrice de la communication du Musée Picasso,

- Tommaso Benelli, Responsable du département de la médiation du Musée Picasso,

- Nathalie Leleu, Chargée de mission conservation du Musée Picasso,

- Guillaume Blanc, Directeur des publics du Musée Picasso,

- Ismaël Menault, Directeur de l’EPMTTH,

- Jean-Luc Ploquin-Maurell, Chef des travaux de l’EPMTTH,

- Philippe Meusnier, Chef des pâtissiers de l’EPMTTH,

- Thierry Debus, Assistant de la Direction pédagogique de l’EPMTTH,

- Dominique Anract, Président des boulangers d'Ile de France.

Parmi les 6 jeunes retenus qui concouraient, 3 ont été distingués pour la qualité de leurs créations originales.

1er prix - Rhumalaga, projet pâtisserie porté par Ilan TAIEB

2ème prix - Le Cassopi, projet pain porté par Josse Mason

3ème prix - Dos Toros, projet pâtisserie porté par Colombe Roy

Les membres de l’équipe ont reçu un Picasso Pass Jeune (pass valable une année permettant de venir de manière illimitée au musée), un T-shirt et un livre du Musée.