GROUPE FLO ET EPMT

Création d'une classe dédiée de CQP Agent Polyvalent de Restauration

Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) Île-de-France 2015-2017 s’organise autour de la sécurisation des parcours d’accès et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Parmi les actions mises en œuvre pour répondre à cette priorité, le PRITH Île-de-France développe une action spécifique pour favoriser et sécuriser les transitions vers le milieu ordinaire de travail des usagers d’ESAT.

Dans le cadre du dispositif d’accès à l’apprentissage, l’EPMT accueille ces jeunes en situation de handicap mental ou psychique. Pour eux, c’est une transition en douceur du milieu scolaire où ils sont accompagnés et protégés, vers le milieu professionnel où ils devront gagner en autonomie.

En partenariat avec le PRITH et le Groupe Flo, 12 candidats ont été recrutés en Contrat de Professionnalisation pour permettre à ces derniers d’obtenir le CAP d’Agent Polyvalent de restauration.

Les 12 candidats ont d’abord fait un stage d’une semaine dans un restaurant Hippopotamus. L’objectif de ce stage était d’apprécier les qualités des candidats et de ne pas imposer leur recrutement en alternance pendant 1 an, aux équipes accueillantes.

Ces stages ont été concluants pour la plupart, et ce sont 8 candidats au final qui ont intégré la classe CQP APR (Agent Polyvalent de Restauration) à l’EPMT, à la rentrée 2015.

Un mois après cette rentrée, l’ensemble des tuteurs des apprentis et le corps enseignant de l’EPMT ont reçu une formation sur le handicap en entreprise, dispensée dans les locaux du Groupe Flo, par la société EXECO.

La plus grande difficulté rencontrée a été l’âge des candidats. Une grande majorité avait plus de 26 ans ; ce qui représente un coût supplémentaire du contrat de professionnalisation (l’âge moyen est 32 ans).

Pour l’ensemble des partenaires - PRITH, Entreprises, EPMT - le but est de développer cette action au fil des années et d’intégrer de nouvelles entreprises du secteur de la restauration. A la rentrée 2016, une nouvelle promotion a été mise en place à l’EPMT.