L’une des grandes forces de l’EPMT est de proposer, dans sa palette de formations en langues étrangères (LV2 et LV3), des langues orientales telles que le japonais et le chinois mandarin. Voilà en effet bientôt dix-huit ans pour le japonais et plus de huit ans pour le chinois, que ces deux langues sont enseignées à l’école, avec un succès qui ne se dément pas. Le nombre d’élèves inscrits s’accroît d’année en année et à la rentrée 2016, c’est plus de 200 jeunes qui vont suivre assidûment les cours de Madame Moriya, professeur de japonais ou ceux de Madame Wu, professeur de chinois mandarin.



Installée en France depuis bientôt trente ans, Madame Moriya a constaté qu’au fil du temps le style de voyages de ses compatriotes avait changé. Plutôt que des séjours organisés, les Japonais plébiscitent maintenant davantage des voyages en individuel. Ils apprécient donc d’être accueillis par des professionnels de l’hôtellerie-restauration maîtrisant un japonais usuel, celui de la vie courante et c’est justement celui-ci qui est enseigné à l’EPMT. Ses élèves, quant à eux, sont curieux, motivés et amateurs bien sûr, de culture japonaise et de manga ! Enfin et c’est une bonne nouvelle pour tous les jeunes qui souhaiteraient se lancer, les Français, une fois n’est pas coutume, sont avantagés dans l’apprentissage de cette langue, notamment par rapport aux Anglo-Saxons. Phonétiquement, en effet, les Français sont excellents en japonais, car plus de 90% des sons existent dans les deux langues : un motif de plus pour franchir le cap !



Quelle école peut aujourd’hui faire l’impasse sur l’enseignement de la langue la plus parlée au monde ? Madame Wu donne le ton et précise que dans les métiers liés au tourisme, parler le chinois est un véritable atout sur le marché du travail. Face aux hésitations de certains, elle dédramatise et encourage ses apprentis(es) : «Tout le monde peut y arriver» et puis, adieu Bescherelle, le chinois est une langue sans conjugaison, sans accord des genres et bonjour «Wechat» l’application pour smartphone à la mode en Chine et qu’elle utilise avec ses élèves ! Sa plus grande fierté, retrouver ses apprentis(es) après leur période en entreprise et les entendre lui raconter comment ils ont accueilli et renseigné leurs clients chinois, à la plus grande satisfaction des uns et des autres.

Les langues étrangères à L’EPMT, un enseignement plébiscité par les familles. L’anglais est la 1ère langue vivante obligatoire dans toutes les sections. En LV 2 et LV 3, les élèves ont le choix entre 5 langues vivantes : espagnol, italien, allemand, japonais et chinois mandarin. Les cours sont prodigués par des formateurs dont la langue maternelle est celle qu’ils enseignent. En japonais, comme en chinois, les cours sont dispensés en petits groupes, pour une meilleure interaction entre professeurs et élèves et génèrent de bons taux de réussite aux examens.