Les apprentis à l’œuvre avec le musée Picasso




Pour la quatrième année consécutive, le musée Picasso et l’EPMT poursuivent leur partenariat pédagogique. 

Souhaitant exploiter les affinités entre pratiques culinaires et artistiques, et en particulier la notion de créativité, le musée permet aux jeunes de se familiariser avec sa collection et l’œuvre de Picasso. 

Ainsi sensibilisés, les apprentis peuvent librement réinterpréter règles et traditions dans leurs domaines respectifs (pâtisserie, boulangerie, cuisine, etc.). 

Les visites réalisées au musée leur servent de source d’inspiration pour la conception et la réalisation de produits originaux liés à l’institution et à sa collection. 

Après l’expérience réussie d’un concours d’apprentis pâtissiersboulangers l’an passé, c’est au tour des jeunes chocolatiers de se plier à l’exercice ! Les jeunes ont imaginé leurs projets pendant les cours d’arts appliqués et cultures artistiques avec leur formatrice, Marie-Léone Weizsäcker-Gonzalez. 

Leurs projets ont ensuite été testées au sein de leurs entreprises grâce à la complicité des maîtres d’apprentissage. 

Le 15 mai le jury, composé de membres de l’école, du musée et d’un représentant de la Confédération des Chocolatiers a élu, parmi les sept projets proposés, le meilleur produit chocolatier. 

Ce jury a apprécié la diversité des propositions, l’inventivité des élèves avec des essais parfois audacieux. Jimena Banales Cano, en BTM Chocolatier, a reçu le 1er Prix du concours avec sa création Dolores et Concepcion. Le 2ème prix a été gagné par Maureen EmmanuelEmile et Geoffroy Quellier, en CAP chocolaterie, avec un bonbon chocolat L’œil de Dora saveur tomates séchées et romarin et le 3ème prix, par Mohammed Bendjaballah, en CAP chocolaterie, avec une bouchée bicouche noix de macadamia, La palette.