L’Association des Maîtres Cuisiniers de France organise le concours du Meilleur Apprenti Cuisinier de France depuis 1956 et s’associe avec tous les centres de formation professionnelle et les écoles hôtelières de France pour mettre en lumière la transmission.

Depuis septembre, les apprentis cuisiniers ont concouru  dans les treize régions de France et 13 finalistes ont été sélectionnés pour la Finale Nationale prévue le 22 janvier 2018 à l’école Ferrandi à Paris.

Face à un jury composé de 10 Maîtres Cuisiniers de France connus et reconnus, les candidats ont été évalués sur les thèmes suivants, à réaliser en 4 heures : Soufflé d’œuf poché en croustade, Quasi de veau poêlé, sauce porto, laitue braisée et pomme fondante. Le dessert était une interprétation libre autour de l’ananas et des épices. Les différentes recettes ont été élaborées avec soin par nos Maîtres Cuisiniers de France et le thème de la finale par Régis Marcon, cuisinier triplement étoilé du guide Michelin et Maître Cuisinier de France.

Pour l’Ile-de-France, c’est Albane Auvray, apprentie à l’EPMT en Bac Pro Cuisine, qui a remporté la demi-finale des MAF cuisine chaude. Sélectionnée pour la grande finale de janvier 2018, elle s’est classée troisième et était très fière de monter sur le podium.