Le 15 novembre 2017, le lycée de Chamalières a accueilli les trois concours de l’Académie Nationale de Cuisine. L’un d’eux, le Trophée Avenir Raymond Vaudard était réservé aux élèves et apprentis en deuxième année de formation, après une sélection sur dossier. Les concurrents étaient groupés par équipes de deux, l’un évoluant en cuisine et le second spécialisé en arts de la table, service et commercialisation.

Cette année le thème imposé en cuisine était : pour le plat Carré de Porc d’Auvergne, et pour le dessert la Poire dans tous ses états.

Dès le matin, la pression était au maximum pour les candidats, d'autant plus que le jury regroupait des noms prestigieux parmi les grands chefs et les Meilleurs Ouvriers de France.

Deux apprentis de l’EPMT, Thomas Assioma et Camille Aldon, (tous les deux en BTS Génie culinaire) ont participé au concours après s’être entraînés au CFA avec leur formateur M. Charbonnier. Ils sont sortis quatrième au Trophée Avenir Raymond Vaudard.

A la fin des épreuves, tous les candidats ont pu échanger avec l’ensemble des jurés présents, qui les ont félicités pour leur motivation et la qualité de leur travail.