Fête de la gastronomie

Banquet BIO à l'EPMT

A l’occasion de la Fête de la Gastronomie et pour la quatrième année consécutive, l’Agence BIO et l’EPMT ont organisé un Banquet Bio, parrainé en 2017 par Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis. Parmi les invités, Florent Guhl, directeur de l'Agence Bio, Sophie le Bouleise, directrice de la Fête de la gastronomie, Dominique Bénézet, président de l'Association pour les arts de la table, Thierry Touchais, directeur général de la Fondation Good Planet, Babette de Rozières, chef cuisinier et conseillère régionale d'Île-de-France, Audrey Pulvard Présidente de la Fondation Nicolas Hulot, ainsi que de nombreux partenaires professionnels et publics, nous ont fait l’honneur de leur présence.

C’est sous la houlette du Chef Jean Montagard, que les apprentis et les enseignants de l’EPMT ont décliné le thème gastronomique 2017 « Au cœur du produit » avec des recettes conviviales, mêlant tradition et innovation, réalisées uniquement avec des produits bio, provenant essentiellement de la région Ile-de-France. Au menu : Raïta de légumes au curcuma, variation autour de la tomate, quasi de veau ratatouille, purée de potiron et pommes persillées. En fin de repas, Brie suivi d’un crumble de pommes et glaces offertes par la confédération des glaciers.

Cette manifestation annuelle permet de renforcer les liens entre les partenaires et les différents acteurs de la Bio, de sensibiliser au choix des produits, à la diversité des terroirs, ainsi qu'aux multiples métiers qui touchent la gastronomie.

Le banquet Bio a aussi été l’occasion de remettre le prix du Trophée Jean Blat, consacré au métier de services en restauration, à Pauline David et Viviane Kéo, apprenties en BTS hôtellerie-restauration.