Josef Schovanec 

Humour et différence...

Josef Schovanec est un philosophe, écrivain, ancien élève de Sciences Po Paris, amateur de voyage et polyglotte – il parle sept langues, dont l’hébreu, le persan et l’éthiopien. Autiste Asperger, Josef Schovanec milite pour une meilleure considération des personnes autistes en France.

Pour l’auteur, l’autisme est un monde qu’il qualifie lui-même de bizarre, mais où tout semble amusant, contrairement au monde normal, plutôt ennuyeux. L’Autistan, ce pays dans lequel il a grandi, il le raconte dans deux ouvrages : Je suis à l’Est et Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez. Voici donc un homme qui ne manque pas d’humour et qui envisage notre environnement différemment, mais toujours avec logique.

Aujourd’hui, Josef Schovanec évoque le thème de l’alimentation avec la publication d’un livre de cuisine à l’usage des autistes Asperger, des familles, du grand public, voire des gourmets. Se nourrir est une préoccupation constante pour une personne vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), enfant comme adulte. Certaines particularités sensorielles, rituels ou encore comportements restrictifs affectent ses habitudes alimentaires. L’Asperger étant une forme distinctive de la maladie, elle pose des problèmes au quotidien dans la vision des aliments et la façon de manger. C’est pourquoi, les recettes du livre sont toutes issues de la propre expérience d’Asperger ou de leurs parents. Pour chaque recette, une histoire est contée, permettant d’entrer dans un monde différent et de comprendre les subtilités qui ont poussé, non sans humour et émotion, à la réalisation de ces plats.

C’est à l’EPMT que le photographe Jean Michel Coulier a réalisé les prises de vue des plats créés en cuisine d’application par le Chef Christophe Bligny.

Nous espérons que ce livre, parrainé par Guillaume Gomez, Chef cuisinier à l’Elysée et Michel Roth, Chef au Ritz, sous la direction de Josef Schovanec, saura intéresser les lecteurs par son originalité et sa créativité culinaire.