GIFOD 

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création, le GIFOD œuvre dans le domaine de la Formation Ouverte et à Distance (FOAD) en s’appuyant sur l’expérience et les ressources de ses membres.

Le GIFOD, milite pour que la mise en œuvre d’un projet FOAD dans un CFA, soit une démarche de gestion de projet qui s’inscrive dans la stratégie d’individualisation des parcours de formation du CFA et figure dans le projet d’établissement.

Dans cette optique, le 1er avril 2017, l’EPMT a rejoint les membres adhérents du GIFOD, en s’appuyant sur les valeurs du GIFOD au service de la formation théorique.

L’Ecole de Paris des Métiers de la Table, dirigée depuis 2014 par Ismaël MENAULT, est un centre de formation d’apprentis reconnu et créé en 1978. Il propose 27 formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes dans les domaines de l’hôtellerie, restauration, pâtisserie, chocolaterie et boulangerie. 1500 apprentis sont accueillis chaque année.

Le directeur précise que son établissement a été précurseur dans le domaine du e-learning. « Nous assurons depuis une quinzaine d’années le développement interne de nos cours sous forme de vidéo. Mais tout cela était fait maison. Face à une politique régionale favorisant désormais la formation à distance, nous avons saisi l’opportunité de recruter un chef de projet en janvier dernier. Dans cette nouvelle dynamique, il nous semblait important de nous rapprocher d’une structure favorisant la mutualisation des expériences et la mise à disposition de contenus de formation ».

Ismaël MENAULT poursuit en soulignant son intérêt pour le Projet VOLTAIRE et son coût négocié grâce au nombre important d’adhérents au GIFOD.

Il conclut par sa rencontre avec Olivier KIRSCH, lors du séminaire de la FNADIR en décembre dernier. Celle-ci a été déterminante puisque quelques mois seulement ont suffi pour que l’EPMT adhère au GIFOD.

Aujourd’hui en phase d’observation, la rentrée sera l’occasion de déployer plus largement encore la FOAD à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table.