Qu'est-ce que c'est ?

Pour aider nos jeunes dans la recherche d'emploi, nous avons réfléchi à un outil pédagogique, rapide et moderne, pour leur permettre de rédiger un CV répondant à tous les codes. Après avoir mis à leur disposition un modèle téléchargeable, nous voulions surfer sur la vague de l'ère numérique pour développer une CVthèque.

 
En septembre 2012, nous avons permis aux apprenants inscrits dans le dispositif « passerelle », de saisir en ligne un CV que les développeurs de l'apprentissage peuvent diffuser rapidement. Dès janvier 2013, nous avons retravaillé sur le projet pour, qu'à partir des codes générés par le logiciel Gestcfa (récemment renommé Aura) du GIL, tous les candidats retenus pour la prochaine rentrée, puissent bénéficier de ce CV en ligne. Nous avons élaboré un formulaire pré-rempli pour optimiser la saisie et limiter les problèmes de format de fichier. Ainsi, l'identité, les coordonnées, et le diplôme visé s'affichent immédiatement à l'écran. Le candidat n'a plus qu'à renseigner son parcours et ses expériences selon l'ordre rétrochronologique, puis ses compétences et ses loisirs, parmi les choix proposés. Une fois le document créé au format universel pdf, les développeurs de l'apprentissage valident le CV pour le faire apparaître dans la CVthèque jusqu'à ce que le jeune le supprime ou que le contrat soit enregistré.

Nous avons alors établi un accès sécurisé pour les recruteurs et des filtres de sélection intelligents. Une fois connectés, ils peuvent choisir selon le diplôme visé, l'âge du jeune ou son code postal. L'affichage de la CVthèque évolue selon la période de l'année scolaire et permet de bien distinguer les différents profils : CV des passerelles, CV des candidats et CV des jeunes diplômés.

L'outil ne fait pas l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL : nous en sommes dispensé car notre objectif n'est ni commercial, ni politique et que nous ne communiquons que des données concernant l'identité, la vie professionnelle et les centres d'intérêts de jeunes présents au CFA. Les CV ne doivent en aucun cas contenir des informations sensibles (origine raciale, opinions politiques, croyances, état de santé …) Il est également interdit de communiquer les informations personnelles des jeunes mineurs : leurs parents doivent signer une autorisation. Par ailleurs, il est de bon usage d'informer au préalable, les utilisateurs du droit à la confidentialité et du droit à l'image. Aujourd'hui, notre CVthèque est accréditée avec la ''Numérotation spéciale DI-007''.
 

Comment se connecter ?