Ateliers nutrition et arts de la table à l’EPMT

Du 21 au 23 février, l’EPMT a accueilli l’association IM’PACTES, offrant ainsi à 7 jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance, l’opportunité de participer à divers ateliers ayant pour but de développer leur autonomie.

Les jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance, particulièrement ceux hébergés en accueil collectif, n’ont que peu d’occasions d’apprendre à pratiquer les actes du quotidien, pourtant nécessaires. Grace à IM’PACTES, ils ont la possibilité d’être accompagnés pour découvrir un certain nombre de compétences essentielles (préparation de repas, gestion budgétaire, lessive, etc.)

Dans le cadre des ateliers sur la nutrition organisés à l’EPMT, le chef Nicolas Falzone est intervenu auprès du groupe de jeunes. Ensemble, sur la thématique du « bien manger à petit prix », ils ont cuisiné un poulet en quatre repas :

·         Fricassée de volaille aux champignons avec les cuisses  

·         Brick de poulet orange, miel et légumes, avec un demi-blanc de poulet 

·         Snacking, club sandwich et mayonnaise maison

·         Avec la carcasse, un fond blanc de volaille a été réalisé pour être utilisé dans la cuisson d’un risotto

Parallèlement, afin de les sensibiliser au gaspillage alimentaire, des recettes de pain perdus ont été travaillées, mais aussi diverses manières de cuisiner le riz, aliment de base et économique.

Pour passer de l’apprentissage à la pratique, les jeunes ont reçu une enveloppe de 12€ à l’occasion d’une sortie au marché local. Ils ont ainsi été invités à réfléchir à la problématique de se nourrir de manière équilibrée et économique.

Un grand merci à l’association IM’PACTES pour son engagement envers les jeunes et pour sa confiance en notre collaboration !