Édito




En ces périodes où nos sociétés sont traversées par de nombreuses turbulences, il existe fort heureusement des événements et des initiatives qui nous rendent fiers et confiants en l’avenir. Durant la période écoulée, l’EPMT a organisé ou participé à de nombreuses manifestations, contribuant à mettre en lumière des valeurs chères à l’école.

L’organisation d’un déjeuner et d’un dîner Le Sans Fourchette® permet aux personnes souffrant de pathologies neuro-évolutives de sortir de leur isolement en retrouvant le plaisir de manger "sans fourchette" au restaurant. La formidable implication des jeunes de l’EPMT en faveur de personnes en situation de précarité alimentaire, lors de la 11ème édition des Cuisines Solidaires – La Relève de La Tablée des Chefs, prouve que la solidarité n’est pas un vain mot.

La transmission des savoir-faire et des traditions culinaires est essentielle, notamment pour un plat aussi emblématique de notre terroir que le cassoulet. C’est le message qu’ont délivré tous les intervenants, experts et passionnés, lors de la Master Class organisée à l’école sous la vigilance de la Grande Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary. Merci à Michel Koehl, Grand Maître, ainsi qu’au chef Marty, Champion du Monde.

Cette passion du produit et du terroir est similaire à celle transmise lors de la récente master class sur la gastronomie lituanienne, alors que s’ouvrira en septembre la saison de la Lituanie en France.

Des talents ont été mis à l’honneur ou découverts lors de la finale de la sélection régionale Centre/Ile-de-France du Championnat de France des Desserts et du Trophée Better Together (revivre l'évènement), récemment organisés à l’EPMT. 

Des talents dont sont largement pourvus nos apprentis qui ont organisé notre récent dîner des partenaires et nos alumni, Louis Menetrey et Hanaëe Bocage, qui viennent de publier leur premier livre de recettes Mignardises sucrées et salées.

Notre école tient à ses partenariats et les cultive : historiques, comme celui avec la Fondation Paul Bocuse ; plus récents avec le CIAMT pour la prévention des risques en milieu professionnel, et IM’PACTES qui accompagne des jeunes de l’aide sociale à l’enfance en grande difficulté scolaire, venus découvrir à l’EPMT l’univers de la cuisine. Merci à Céline Gréco pour sa confiance.

La campagne de versement du solde de la taxe d'apprentissage, à laquelle l’Association est éligible, débutera prochainement, l’occasion pour moi de faire appel à toutes les entreprises et partenaires de notre réseau. Vos versements aideront l’école à poursuivre ses actions en faveur des personnes éloignées de l’emploi, de consolider notre première passerelle Handicap et d’en créer une seconde.

Dans un peu plus de trois mois, les JO de Paris débuteront. L’EPMT a conçu pour vous un escape game dédié, pour trouver lors d’un quiz, les anneaux olympiques et découvrir en même temps le campus de l’école. Pour jouer, c’est par ici

C’est aussi pour moi l’occasion de saluer les valeurs du sport et de remercier les collaboratrices et collaborateurs qui ont participé à mes côtés aux 10 km des Étoiles. Nous avons collectivement relevé le défi sportif et soutenu une cause qui nous tient à cœur.

D’autres épreuves attendent bientôt tous nos élèves en année d’examen et je leur souhaite de belles réussites à venir, tout comme à l’ensemble des lectrices et des lecteurs de cette gazette digitale.

Une épreuve européenne, cette fois-ci, certes moins difficile, aura lieu le 9 juin. Elle consistera à prendre un bulletin de vote et à assurer son rôle de citoyen. Chaque voix compte.

Enfin, je souhaiterais conclure sur la grande révolution, déjà entamée, de l’intelligence artificielle. Si l’IA avance à grand pas en ce moment et souvent à visage caché, espérons, comme le philosophe Pascal Chabot (oui, c’est son vrai nom !), que nous ne nous dirons pas : « qu’écrire par moi-même, je m’en souviens, j’aimais beaucoup... ».

L’EPMT s’engagera prochainement dans la rédaction d’une charte du bon usage de l’IA à l’intention de notre communauté, avec le souhait d’accompagner au mieux cette transition qui impacte déjà nos usages. 

Ismaël Menault

Directeur général