Anne-Laure Vacher, soutenue par la Bourse de l’Association Jean-Claude Vrinat

Portrait d’Anne-Laure Vacher, en apprentissage au restaurant Le Relais du Boucher, à Draveil.

 

Parlez-nous de vous…

  • Quel est votre profil, votre parcours ?

Après un Bac pro Commercialisation et Services en Restauration, j’ai démarré une mise à niveau à l’EPMT, suivie d’un BTS Management en Hôtellerie-Restauration, option Unités de Restauration. Je suis actuellement en 2ème année.

 

  • Comment avez-vous découvert la Bourse Vrinat ?

C’est Pierre Mendes, Directeur des Relations Entreprises qui m’a permis de découvrir l’année dernière cette bourse, attribuée par l’Association Jean-Claude Vrinat, afin d’accompagner dans leurs projets professionnels, des élèves en 1ère année d’école d’hôtellerie-restauration.

  • Pourquoi avez-vous décidé de postuler ?

Quand j’ai appris que cette bourse pouvait servir à financer des cours de langue et notamment d’anglais, j’ai aussitôt décidé de postuler, sachant que j’avais quelques lacunes à combler, et combien cette langue était indispensable dans les métiers du service.

 

  • Concrètement, que la Bouse a-t-elle mis en place pour vous ?

Après un entretien de motivation et l’étude de mon dossier, c’est un soutien en anglais qui m’a été proposé. Celui-ci prend la forme de cours particuliers d’anglais, au rythme de 2H00 par semaine, pendant la période en entreprise et durant toute l’année scolaire.

 

  • Quel est l'apport de ces cours ? 

Ils m’apportent davantage de confiance en moi, dans la perspective de l’examen du BTS en mai prochain et me permettront à terme de concrétiser mes projets.

 

  • Quels sont vos projets à la fin de vos études ?

Après mon BTS que j’espère vraiment réussir, j’envisage d’aller travailler dans un restaurant, et non pas de poursuivre mes études. Mon rêve est de rejoindre un établissement en bord de mer. J’envisage aussi, après cette expérience, de partir à l’étranger. Tout est encore en réflexions !

 

  • Auriez-vous un conseil à donner à vos camarades ?

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez-pas à demander conseil, à échanger, cela vous permettra de progresser.