Lutter contre la dénutrition, maladie silencieuse et souvent méconnue

Le jeudi 9 novembre dernier, nos apprenties et apprentis en mise à niveau BTS ont assisté à une conférence animée par Fabienne Verdureau, cheffe de projet innovation psychosociale de l'association "Mémoire et Santé" et fondatrice du projet "Le Sans Fourchette".


Fabienne Verdureau a partagé son expertise sur la dénutrition et ses critères déterminants, tels qu’une perte de poids rapide ou une diminution de la masse musculaire. Cette maladie silencieuse créée un cercle vicieux affectant la qualité de vie des seniors.

L’association « Mémoire et Santé », créée il y a dix ans a initié le projet "Le Sans Fourchette" qui vise à favoriser le bien-être des seniors avec des repas gastronomiques adaptés.


Dans son idée et son engagement à "casser les codes", l’association remet en question l'idée traditionnelle selon laquelle le couteau et la fourchette sont des ustensiles essentiels à une belle table. « Le Sans Fourchette » fait en sorte de concilier forme, texture, consistance et taille pour cuisiner une bouchée de 2,5 x 2,5 cm maximum, savoureuse et qui se mange sans couverts.

Depuis sa création, "Le Sans Fourchette" contribue à intégrer le handicap neurocognitif de manière pragmatique dans la société. La conférence a également mis en lumière la participation volontaire d'une vingtaine de chefs étoilés, qui ont contribué au développement de ce concept novateur.


Un déjeuner et un dîner de gala seront programmés en partenariat avec l’EPMT durant l’année 2024.


Merci à Fabienne Verdureau pour son engagement et sa présence inspirante à l’EPMT !

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez cliquer ici pour découvrir le site web.