Édito



En ce mois de janvier, recevez d’abord toutes et tous, ainsi que vos proches, mes meilleurs vœux de bonheur et de santé.

Une période propice aussi à un « zoom arrière » vers la fin de l’année 2023, une fois encore très riche en évènements à l’EPMT.

Plusieurs conférences, notamment relatives aux actions de mentorat proposées par l’association Better Together (dont nous accueillerons le 18 mars le Trophée – 1er prix du Président de la République) ; à la création d’entreprise ; aux enjeux de la restauration collective ou encore à l’alimentation durant la seconde guerre mondiale, ont été proposées aux apprenties et apprentis.

« Hors les murs », d’autres jeunes ont assisté à une séance du film « Les dents de la mer » dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France », ou encore participé grâce à Euro-Toques Jeunes, à un évènement organisé à la commission européenne, ponctué d’une masterclass du Chef Michel Roth, autour de produits IGP/AOP et de l’escape game « Europa expérience ».

L’EPMT a vu également de beaux concours jalonner ces derniers mois : sélection régionale du MAF pâtisserie et cinquième édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand, créé par Tables & Auberges de France, une nouvelle fois organisée dans la salle Jean Blat de l’école.

A noter, en point d’orgue de 2023, la journée du 23 novembre, débutant par un Duoday ministériel installant avec leur binôme, Carole Grandjean, Fadila Khattabi et Olivier Véran derrière les fourneaux de l’école ; se poursuivant avec l’inauguration de deux nouvelles cuisines en présence de Marie-Do Aeschlimann, représentant Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France qui a participé à leur financement, et s’achevant par la cérémonie de remise des prix aux meilleurs apprentis de la promotion 2022/2023. Revivez la cérémonie en cliquant ici

Nous remercions tout particulièrement le chef Christophe Bligny, ancien formateur de Guillaume Gomez, qui nous quittera en février pour une retraite bien méritée, après plus de 35 ans d’une carrière dédiée à l’apprentissage, au service de tous les jeunes qu’il a formés, et nous réjouissons d’accueillir Nicolas Falzone comme nouveau chef exécutif.

Nous voilà à présent en ce mois de janvier, déjà solidement tournés vers l’avenir de l’école et la prochaine rentrée. Notre palette de formations du CAP au Bac +5 s’étoffe régulièrement, notre campus de plus de 12 000 m² bien implanté dans le 17e est en « mouvement » constant, et prêt à accueillir tous les jeunes attirés par nos métiers de passion.

Notre campagne de recrutement a débuté : participation de l’équipe des relations entreprises à de nombreux salons et forums, séances d’informations et bien sûr nos deux Journées Portes Ouvertes, des samedis 3 février et 9 mars. J’invite d’ailleurs l’ensemble de notre communauté à relayer ces dates.

A l’orée de cette année olympique, qui je l’espère verra bien des médailles marquer le parcours de nos athlètes, je voudrais également remercier nos financeurs et nos partenaires : la région Île-de-France, AKTO et OPCO EP.

Je souhaite aussi rappeler que l’école qui dispose d’un foyer, proposera au comité olympique quelques chambres. L’occasion aussi de souligner que ce foyer est une chance exceptionnelle pour les élèves qui viennent de loin, y compris de la région Île-de-France.

Si l’année débute avec certains changements dans la gouvernance de notre pays, je ne doute cependant pas que l’apprentissage reste au cœur de tous les dispositifs, comme vecteur majeur d’intégration et véritable tremplin vers l’emploi. En tout cas, nos apprenties et apprentis ont eu la grande fierté de participer, et de mettre en valeur leur métier, durant la Cérémonie de la galette des rois à l’Hôtel de Matignon, grâce au Syndicat des boulangers du Grand Paris et à la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie, que je remercie chaleureusement.
Belle année 2024!

Ismaël Menault

Directeur général