Cet évènement s’est tenu en deux temps : les 11 (jour dédié à la cuisine) et 12 (présentation de la choucroute sous différents angles) octobre, dans la salle jean Blat de l’EPMT.

Etudier, valoriser et protéger les traditions culinaires des terroirs français, ainsi que réfléchir à la transmission et à la formation, sont parmi les missions du groupe de travail "Alimentation, patrimoine et gastronomie" du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), instance de conseil placé sous la présidence du Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

C’est donc tout naturellement que le groupe de travail s'est rapproché de l’EPMT pour mettre en place à destination des apprenties et apprentis de l’école, mais également d'invités extérieurs, une étude "à 360°" de cette spécialité régionale traditionnelle de l’Alsace.

 

De la pratique à la théorie :

Le 11 c’est sous la houlette du maître restaurateur choucroutier, Martin Fache, que les élèves et leur formateur, le chef Teulade, ont pu cuisiner une choucroute.

 

Le lendemain, les apprenties et les apprentis ont assisté à une présentation de ce plat, si représentatif de notre gastronomie, sous les angles historique, gastronomique, économique, sociologique ou encore sanitaire.

 

C’est avec beaucoup d’humour que le professeur de droit Pierre-Brice Lebrun, spécialiste de l’histoire des aliments, se penche tout d’abord sur l’histoire de la choucroute. Suivi par Martin Fache, coauteur avec lui du "Petit Traité de la choucroute", qui en dévoile quelques recettes, de l’apéritif jusqu’au dessert.

 

Sébastien Muller de la Maison Lepic, producteur et transformateur de choucroute, revient sur l’IGP (Indication géographique protégée) obtenue voilà 5 ans, un marqueur fort pour la qualité du produit et sa valorisation.

Enfin, Brigitte Klinkert, députée, ancienne ministre et Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin évoque quant à elle la choucroute d’Alsace, tout à la fois comme un facteur d’attractivité, un facteur de cohésion et un élément patrimonial.

 

C’est ensuite un déjeuner convivial qui a réuni les différents intervenants au restaurant d’application de l’école, durant lequel leur a été servie bien entendu, une choucroute !

 

Rendez-vous est pris début 2024 pour une masterclass autour du cassoulet.

 

 

Merci au CGAAER et notamment à Nicolas Mazières et Thomas Clément pour leur confiance, au Président de la section « Alimentation et santé », François Gerster et au Vice-Président, Alain Moulinier, ainsi qu’à Brigitte Klinkert et tous les intervenants, pour avoir partagé avec les élèves de l’école leurs connaissances, avec enthousiasme et passion.