Un concours de talents à l'École de Paris des Métiers de la Table

C’est tout d’abord le 26 septembre que l’EPMT a accueilli la sélection régionale centre, avant de recevoir le 27 octobre, la finale nationale.


Le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) est une compétition renommée qui vise à récompenser l'excellence dans divers métiers. La catégorie Chocolaterie-Confiserie est coorganisée par la Confédération des Chocolatiers Confiseurs et la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France.


Ce concours ultra-sélectif réunit les meilleurs apprentis de la Promotion 2023 des CAP Chocolatiers-Confiseurs de moins de vingt-trois ans, tous animés par la passion de la chocolaterie et de la confiserie.

Lors de la sélection régionale centre, Emeline Bouvier et Alexandre Sabik ont fièrement représenté l’EPMT lors de la compétition. Après une journée d’intense compétition, Justine Guerné (CEFMA Tourcoing) et Enzo Lehec (INBP) ont été récompensés, gagnant leur place pour la finale du 27 octobre.


C’est ensuite 10 candidats (7 filles et 3 garçons) issus des 5 sélections régionales, qui ont rivalisé durant les 7 heures d’épreuves de la finale du concours, sur le thème « Les 4 éléments de l’univers. »

Le travail des candidats, techniques de fabrication, hygiène, goût et texture des réalisations, originalité, créativité…, a été évalué par un jury composé d'experts renommés de la filière.


Après une journée d’intense compétition, le nom de la lauréate a été dévoilé au Salon du Chocolat le samedi 28 octobre à 11H00, sur le Cacao Show. Félicitations à Justine Guerné, Meilleure Apprentie de France Chocolaterie-Confiserie 2023 !


Merci aux candidats pour leur participation, aux jurys pour leur implication et à tous les partenaires pour leur soutien.