« Pour nos clients, le meilleur est à peine suffisant »

Le jeudi 28 septembre 2023, l’EPMT a eu le plaisir d’accueillir Alain Fontaine, Président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) pour une conférence sur les bistrots.


L’AFMR est une association qui regroupe les chefs ayant atteint le plus haut niveau de compétences des arts culinaires. Leur savoir-faire, la qualité de leur travail et leur engagement envers les traditions gastronomiques françaises permettent de promouvoir le patrimoine culturel culinaire français.


Rappelons que l’EPMT est la première école hôtelière à s’être vu attribuer en 2022, le titre de maître Restaurateur pour son restaurant d’application.


Lors de cette conférence, les classes de BTS Hôtellerie/Restauration et les élèves en licence restaurant, ont pu découvrir la culture des bistrots français. Le témoignage d’Alain Fontaine - Maître Restaurateur depuis 2012 - leur a également permis d’être sensibilisés à l’importance de la formation et à la nécessaire implication personnelle dans l’hôtellerie/restauration.

En France, la gastronomie a une place importante pour ses habitants, mais aussi pour les touristes étrangers (43 % des touristes viennent pour la gastronomie française). Chaque concept gastronomique est un modèle économique à lui seul. Pour Alain Fontaine, le BTS est « la voie royale pour être de vrais managers », 60% des personnes obtenant un BTS deviennent chefs d’entreprise. Une partie d’entre eux ouvrent des bistros.


Le bistrot se différencie du restaurant du fait de son côté plus informel et décontracté. Historiquement, le bistrot est un lieu de rencontres. Dans de nombreux villages, ce furent des lieux de réunions et de rassemblement, voire des lieux sociaux et politiques : des grands noms tels Hemingway, Sartre ou encore Modiano les ont fréquentés et s’en sont inspirés pour leur art.


La désindustrialisation et l’urbanisation ont mené à la baisse du nombre de cafés et bistrots en France (passés de 500 000 en 1900, à moins de 40 000 aujourd’hui). Cette baisse est également due à la pénibilité du travail. Posséder un bistrot, c’est s’investir totalement, il faut être passionné et vivre en osmose avec son commerce. « Travailler dans l’hôtellerie-restauration, c’est faire de belles rencontres. C’est un secteur où l’on ne s’ennuie jamais » souligne le Maître Restaurateur.

 

Merci à Alain Fontaine et à l’AFMR pour cette intervention riche en savoirs. Ce fut une belle opportunité pour les apprenties et apprentis de l’EPMT de consolider leurs connaissances sur les métiers de l’hôtellerie-restauration, et de découvrir ce qui fait encore l’âme de nos villages.