Un évènement porté par l’Association des Rencontres de la Diplomatie Culinaire, dans le cadre de sa 3ème édition

Le 6 octobre, l’École de Paris des Métiers de la Table a eu l’honneur de recevoir un dîner franco-marocain gastronomique et caritatif, au profit des jeunes touchés par le récent séisme au Maroc. Un repas soutenu par le Chef étoilé Guy Martin, parrain de l’édition et orchestré par le Chef également étoilé, Gérard Sallé.


Des apprenties et apprentis très engagés, ont officié main dans la main avec une palette de cheffes et chefs français et marocains pour proposer aux convives un mariage de saveurs et d’arômes, des amuse-bouches aux desserts.


Ils ont notamment réalisé :

  • L’entrée de la Cheffe Cyrine Jarretie : céleris maraîchers aux saveurs fumées et iodées
  • Le plat de viande des Chefs Gabi Shafir, Issama Habab et N-Zem : pressé d’épaule d’agneau confite, cœur de pruneaux et amandes, purée de panais, jus aux saveurs d’ici et d’ailleurs
  • Et le dessert du Chef Nabil Barina, Champion du Monde du Tiramisu, Légende d’automne et noisettes

Deux défilés de magnifiques kaftans ont ponctué la soirée, à laquelle assistaient de nombreuses personnalités représentant notamment la Mairie du 17ème et la Région Ile-de-France. Elle s’est achevée par une vente aux enchères proposant entre autres, deux tableaux des artistes peintres Jaouad Bentama et Eloïse Valli, une superbe robe de haute-couture réalisée par le styliste Ali Drissi et deux repas au Grand Véfour par le Chef Guy Martin. Une partie des sommes collectées servira à financer des ateliers culinaires au Maroc et pourquoi pas, à susciter des vocations.

 

Ce dîner a été aussi l’occasion pour l’EPMT de rencontrer le chef Nabil Barina, qui quelques jours plus tard, en tant que capitaine de l'Équipe de France, a amené son équipe, composée des chefs Amaury Lafonta, Charaf Eddine Chrikioui et Luc Baudin, sur la première marche du podium du Championnat du Monde de la Pâtisserie, de la Chocolaterie et de la Glacerie à Milan.

Une belle victoire pour l’équipe de France et un grand honneur pour l’EPMT, partenaire officiel du chef Nabil Barina.

 

Un grand merci à Naïma Sifer Présidente de l’Association des Rencontres de la Diplomatie Culinaire pour sa confiance, aux cheffes et aux chefs, et notamment à Gérard Sallé pour son enthousiasme et sa générosité dans le partage d’expériences. Merci également aux apprenties et apprentis des sections de 1ère Bac Pro, BTS 2ème année H/R, Mentions complémentaires Cuisinier en desserts de restaurant et Sommellerie, Mise à niveau BTS et Brevet Professionnel 1ère année Arts du service et commercialisation en restauration, ainsi qu’aux équipes de l’EPMT pour leur motivation.