Édito

La rentrée semble déjà loin, alors que viennent de nous parvenir les derniers résultats aux examens, dont le taux de réussite s’élève à près de 90%. Cependant, il n’est jamais trop tard pour féliciter toutes les apprenties et tous les apprentis qui ont vu leur parcours scolaire se clôturer par un diplôme et saluer, en même temps, le travail quotidien de l’équipe pédagogique de l’EPMT.

Ces mots résonnent davantage encore en ces temps troublés, où enseigner peut s’avérer un métier exposé et je souhaite honorer ici la mémoire du professeur de français Dominique Bernard, tout comme je l’avais fait en son temps pour celle du professeur d’histoire Samuel Paty.

Nous devons toujours être exigeants pour nous-mêmes, bien sûr, mais aussi pour nos élèves, et depuis la rentrée, nous redoublons d’efforts pour que l’assiduité et le respect des horaires ne soient pas un doux rêve.  

L’apprentissage est fondé sur le triangle école/entreprise/apprenti et famille. La formation en entreprise, le soutien des familles ou des proches, l’engagement du corps enseignant se retrouvent sous un angle ou un autre qui est celui de la qualité : restons garants d’une formation qui permet aux jeunes de trouver leur place dans la société.  


La matinée des parents, le samedi 18 novembre, où nous les attendons nombreux, reste un moment privilégié de rencontres avec nos équipes. Pour vous inscrire, cliquez ici.


De même, nous organisons plusieurs webinaires avec nos entreprises partenaires afin de remplir une de nos missions qui est celle d’accompagner les entreprises. Merci à l’OPCO AKTO d’avoir bien voulu nous rejoindre.  Vous pouvez vous inscrire au webinaire du 13 novembre 2023 en cliquant ici.


L’EPMT et ses élèves ont déjà pu participer à de beaux évènements depuis septembre : Village International de la Gastronomie, dîner de gala franco-marocain, masterclass choucroute d’Alsace en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, pour la valorisation de nos terroirs. Récemment, c’est une conférence sur L'Art des Bistrots, un Patrimoine Français, animée par Alain Fontaine, Président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) qui a été organisée. Rappelons que l’EPMT est la première école hôtelière à s’être vu attribuer en 2022, le titre de Maître Restaurateur pour son restaurant d’application. Enfin, l’EPMT reçoit et organise toujours avec plaisir les concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », en l’occurrence, en partenariat avec la Confédération des Chocolatiers Confiseurs, le MAF Chocolaterie-Confiserie. Nous étions par ailleurs présents au salon du chocolat ; merci aux équipes de s’être mobilisées pour l’occasion.


Le campus de l’école continue de son côté à faire sa mue. Grâce à un partenariat de qualité avec le groupe Elior et dans le cadre d’une campagne de financement, l’EPMT a pu valider un projet pour sa Cantine Gourmande, afin d’améliorer les conditions de travail des personnes en situation de handicap. Enfin, deux nouvelles cuisines ont été rénovées, avec l’aide précieuse de la Région Ile-de-France. Elles seront inaugurées à la fin du mois de novembre, le jour de la cérémonie des Meilleures Apprenties et Meilleurs Apprentis.


Je remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires de l’EPMT qui permettent à l’école d’œuvrer au quotidien en faveur de l’apprentissage et de son financement. Restons cependant vigilants sur la nouvelle baisse des coûts contrat. Nous ne pouvons que nous féliciter que le législateur ait pris conscience que les coûts ne peuvent pas être identiques entre une école qui reçoit en présentiel et une école dite « digitale », 100% à distance, qui n’a pas à supporter les mêmes coûts.


Je souhaite conclure cet édito par un hommage à Jérôme Laverny qui vient soudainement de disparaitre. Nous avions eu l’occasion, de nombreuses fois, d’intervenir ensemble à la radio pour évoquer l’actualité de l’apprentissage. Son départ à 53 ans nous attriste tous. Jérôme était un acteur engagé pour l’apprentissage. Nous pensons à ses proches, à sa famille et notamment à son fils Nicolas qui fit un passage à l’EPMT. 

Ismaël Menault

Directeur général