En collaboration avec la Maison de l'Excellence Savencia®

Le 21 avril, l’EPMT a reçu dans le cadre du Programme Génération de Elle & Vire Professionnel®, Florence Lesage et Alexis Beaufils, vainqueurs en octobre dernier du Mondial des Arts Sucrés, concours international de haute pâtisserie, qui s’est déroulé lors du Salon du Chocolat. 

 

 

Ce duo d’excellence formé de Florence Lesage, ex-Cheffe Pâtissière du Westin Paris et Alexis Beaufils, Chef Pâtissier du Brach Paris est venu partager avec les apprenties et apprentis de l’EPMT les meilleurs moments de leur exceptionnelle aventure. 

Le binôme, créé ad-hoc pour le Mondial des Arts Sucrés, seul concours qui exige et valorise la mixité, est sorti vainqueur des sélections en 2019, mais aura dû patienter 3 ans pour cause de Covid, avant de pouvoir affronter 13 équipes de haut vol. Une attente qui leur aura été finalement extrêmement bénéfique, leur permettant de faire évoluer encore leur travail jusqu’à la victoire. 

 

Après des jours et des heures d’entraînements, les candidats se sont affrontés durant 20h d’épreuves : pièce artistique en chocolat, pièce artistique en sucre, desserts à l’assiette, gâteaux-mignardises, entremets sur le thème de la biodiversité et de la protection de la nature et de l’environnement. Le duo gagnant avait pour sa part, souhaité créer un univers « Naturbana » s’inspirant du latin une « nature urbaine ». 

 

Gestes professionnels, glaçage, assiettes et moules réalisés sur mesure, technique de l’hydrographie et de la feuille de sucre, les jeunes pâtissiers ont dévoilé aux jeunes toutes les coulisses de leur épopée. 

Puis est venu le temps de la dégustation : dessert à l’assiette l’Orangerie et petit four, l’Écorce de café, un pur délice !

 

Un grand merci à Elle & Vire Professionnel®, à la Maison de l'Excellence Savencia®, à Angelo Musa, MOF et Champion du Monde de pâtisserie, et bien sûr aux jeunes trentenaires pour ce moment de partage et d’échanges, un exemple inspirant pour les élèves de l’EPMT.